Est-il légal d'avoir un Opinel sur soi ?

Interrogée par: Emmanuelle Loiseau-Gay  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (40 évaluations)

317-9 du code de la sécurité intérieure. Selon ces dispositions, toutes les armes de la catégorie D, qu'elles soient en vente libre ou non, ne peuvent être ni portées ni transportées sans motif légitime. En cas d'infraction, il est prévu des peines de 15 000 € d'amende et d'un an de prison.

Est-il légal d'avoir un Opinel ?

De nombreux précédents ont d'ailleurs été portés devant les tribunaux, qui dans la plupart des cas ont considéré qu'un couteau de poche type Opinel ou couteau suisse était assimilé à un outil faisant partie de la tradition française. Son port est donc autorisé selon l'usage qui en est fait.

Est-il autorisé de porter un couteau ?

Les couteaux sont des « armes blanches » classées dans la catégorie D. Si leur vente est libre, leur port ne peut se faire sans motif légitime sous peine d'être poursuivi pénalement.

Quelle taille de couteau autorisé ?

Selon la législation, le couteau de poche est une arme blanche. Loin de toute constatation d'ordre rationnel, la coutume et la tolérance communautaire ont pendant longtemps admis qu'il était autorisé de posséder un couteau de poche sur soi à condition que la lame ne dépasse pas la largeur de la paume de la main.

Pourquoi avoir un couteau sur soi ?

Il existe de nombreux cas d'accidents de la route où les victimes ont été extraites de leur véhicule au moyen d'un couteau. Cet outil est en effet extrêmement pratique pour briser la vitre, découper la ceinture de sécurité, ou encore les vêtements afin de traiter les blessures.

Législation couteaux - Comment éviter les problèmes

Trouvé 20 questions connexes

Est-ce qu'un mineur peut acheter un couteau ?

La vente est possible, a tous mineurs de plus de 16 ans, accompagné d'un tuteur légal, tel que, le père, la mère, le frère ou la sœur majeur, etc… et à toute personne de plus de 18 ans. Pour le couteau de poche, la législation reste floue.

Quel numéro Opinel choisir ?

Le N°12 peut aussi convenir avec son manche plus imposant. Les couteaux de poche N°08, N°09, N°10 et N°12 sont recommandés pour un usage fréquent et des tâches quotidiennes comme du bricolage, du jardinage ou encore de la cuisine. Grâce à leur grande taille, ils sont plus faciles à prendre en main et à utiliser.

Quelle arme A-t-on le droit de porter sur soi ?

Elle peuvent être achetées et détenues librement. Arme non à feu camouflée. Par exemple, une canne parapluie épée. Arme blanche de type poignard, couteau-poignard, matraque, couteau.

Quel est le plus gros couteau Opinel ?

Le couteau géant Opinel n°13 est de loin le plus grand couteau pliant produit par la marque Opinel. C'est véritablement un couteau pliant géant. Avec un manche de 28 cm et une lame de 22 cm, ses dimensions sont hors-norme : ce couteau pliant mesure un demi mètre lorsqu'il est ouvert !

Quelle taille fait l'Opinel 12 ?

L'Opinel n°12 affiche un poids de 110 grammes pour une longueur de lame de 12 cm et une longueur de manche de 16 cm. Au niveau du manche est installée une bague de double sécurité : pour le blocage ou le déblocage de la lame de votre couteau. Cette bague de double sécurité (virole Virobloc) est en inox.

Quel âge couteau enfant ?

Introduire l'utilisation du couteau avec un bout rond

Un enfant est généralement prêt à l'utiliser vers 3 ans. Un tout-petit apprend à piquer les aliments et à écraser de la nourriture molle. Vers 4 ans, il est aussi capable de couper certains aliments mous avec sa fourchette.

Quel âge pour acheter un couteau ?

L'acquisition et la détention des armes de 6e catégorie est libre lorsque leur acheteur ou leur détenteur a plus de 18 ans. En revanche, leur port et leur transport sont interdits à moins de posséder un motif légitime ou professionnel (fonctionnaire de police, agent de sécurité, ...).

Quel est le prix d'un Opinel numéro 13 ?

91,99 € livraison incl.

Quel est l'Opinel le plus vendu ?

Le modèle n° 8 est incontestablement le couteau pliant le plus populaire de la marque française Opinel.

Quel âge Premier Opinel ?

L'univers Opinel s'adapte en toute sécurité à vos enfants dès l'âge de 7 ans avec un couteau pliable à bout rond. Mon Premier Opinel Bout Rond est idéal pour tailler du bois, construire des cabanes, explorer la nature, ou même pour les tartines?

Quel couteau interdit ?

Peut-on porter un couteau sur soi ? OUI et NON : La loi est claire, elle interdit le port de tous types de couteaux. Ils sont tous considérés comme arme blanche. Cependant les tribunaux français ont émis une jurisprudence sur les couteaux de loisir (couteau de poche, couteau suisse, couteau pliant…)

Qu'est-ce qu'un Opinel 12 ?

Le couteau fermant des travaux agricoles et de la chasse

Le N°12 complète la série des classiques Opinel. Tout comme les autres couteaux de la collection carbone, il est equipé d'une lame rigide offrant une qualité de coupe remarquable ainsi que d'un manche en bois de hêtre agréable à prendre en main.

Pourquoi Opinel 12 ?

Joseph Opinel a l'idée de décliner son couteau en différents formats qui pourront convenir aux mains grandes ou petites et être dédiés à différents usages. Ainsi en 1897, il met au point 12 tailles numérotées de 1 à 12.

Est-ce légal d'avoir une bombe au poivre ?

Toute autre aérosol de défense dont le volume est supérieur ( 300ml, et 500ml) à base de gaz CS, Gel CS ou Poivre est autorisée à la vente, et à la détention, mais le port et transport est interdit sauf pour motif légitime.

Est-ce légal d'avoir un Katana ?

Les katanas, épées, dagues et couteaux sont classées en catégorie D. L'achat et la détention de ces armes sont libres. Le port et le transport sans motif légitime sont en principe interdits. En cas de transport, l'arme ne doit pas être « directement » utilisable.

Quelle arme à déclarer au SIA ?

Sont principalement concernées les armes de catégories B et C (pistolet, revolver, fusil, carabine...), les armes soumises à autorisation (catégorie B) ou à déclaration (catégorie C).

Quel est le couteau le plus vendu au monde ?

Retour sur l'incroyable succès de l'Opinel qui s'est vendu à plus de 300 millions d'exemplaires. Depuis 126 ans, petits et grands ont pratiquement tous eu un jour un Opinel dans leur poche.

Quel est le couteau le plus tranchant au monde ?

Le couteau-miracle (Kiseki en japonais) issu de l'ingénierie bionique. KISEKI bénéficie d'une approche révolutionnaire, le couteau cumule les premières mondiales ; la bionique a inspiré un couteau économique longue durée et écologique, demandant moins d'affûtage.

Qui a inventé le couteau Opinel ?

Un savoir-faire unique. En 1890, dans un petit village de Maurienne en Savoie, Joseph Opinel invente le couteau de poche qui porte aujourd'hui son nom.

Article précédent
Comment se Desabonner d'un antivirus ?
Article suivant
Comment valoriser un artiste ?