Comment afficher les informations d'un utilisateur Linux ?

Interrogée par: Léon Vidal  |  Dernière mise à jour: 1. März 2024
Notation: 4.7 sur 5 (1 évaluations)

La façon le plus simple et le plus rapide d'afficher la liste des utilisateurs en ligne de commande sur Linux, c'est de lire le fichier /etc/passwd .

Comment lister tous les utilisateurs Linux ?

Comment afficher la liste de tous les utilisateurs à l'aide du fichier /etc/passwd
  1. Nom d'utilisateur.
  2. Mot de passe chiffrés (X signifie que le mot de passe est stocké dans le fichier /etc/shadow)
  3. Numéro d'identification de l'utilisateur (UID)
  4. Numéro d'identification de groupe de l'utilisateur (GID)

Quelle commande permet d'afficher les informations sur l'utilisateur courant et son groupe ?

La commande id affiche le nom de l'utilisateur courant et ses groupes ou ceux d'un utilisateur, si le login de celui-ci est fourni comme argument.

Où se trouve les utilisateurs Linux ?

La liste des utilisateurs est disponible dans le fichier /etc/passwd. Groupe :Groupe appartenant au système. La liste des groupes est disponible dans le fichier /etc/group. Utilisateur Propriétaire (noté u comme user) :Utilisateur qui est en possession du fichier.

Quelle commande permet de connaître les UID et GID d'un utilisateur ?

Trouver l'UID et le GID d'un utilisateur

Pour trouver les identifiants d'un utilisateur autre que soi même, vous devez spécifier en premier argument de la commande le nom de l'utilisateur.

Bash Linux #2 - Gestion des utilisateurs

Trouvé 44 questions connexes

Comment trouver son ID utilisateur ?

Où trouver votre identifiant ? L'identifiant correspond aux 11 chiffres qui vous permettent d'accéder à vos comptes. Vous pouvez les retrouver sur vos relevés de comptes (format papier) ou sur l'application Ma Banque.

Comment voir son UID ?

Sélectionnez Applications et sites web dans le panneau de navigation sur la gauche. Trouvez votre jeu Zynga parmi la sélection et appuyez sur Voir et modifier. Vous pourrez voir votre UID pour ce jeu spécifique.

Comment voir les utilisateurs d'un groupe Linux ?

Pour afficher les membres d'un groupe, utilisez la commande getent . où group-name est le nom du groupe.

Qui sont les utilisateurs de Linux ?

Linux est un système multi-utilisateurs, ce qui signifie que plusieurs utilisateurs différents peuvent utiliser le système en même temps. Ces utilisateurs peuvent être des utilisateurs humains, mais aussi des utilisateurs systèmes qui sont en charge de faire exécuter différents logiciels en arrière-plan.

Quel fichier contient la liste de tous les utilisateurs du système Linux ?

Le fichier /etc/passwd contient toutes les informations relatives aux utilisateurs (login, mots de passe, ...).

Comment afficher la description d'une commande Linux ?

Vous pouvez également utiliser la combinaison de touches [CTRL] +[D]. Utilisez la commande help pour afficher une liste de toutes les commandes shell intégrées. Utilisez help directement avec une commande shell pour afficher une courte description de la commande correspondante.

Comment afficher le contenu d'un répertoire Linux ?

Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..

Quelle commande permet d'afficher les processus d'un utilisateur ?

La commande ps affiche les processus (programmes) s'exécutant sur la machine où l'utilisateur se trouve. Similaire à top, cette commande permet d'afficher plus d'informations à propos des processus que son homologue.

Quelle commande permet de lister le contenu d'un répertoire Linux ?

La commande ls

La commande "ls" permet de lister le contenu du répertoire courant. Dans l'exemple ci-dessus, depuis le répertoire personnel de l'utilisateur "david", nous passons dans le répertoire "nsi" à l'aide d'un "cd nsi", puis nous affichons le contenu de ce répertoire "nsi" à l'aide de la commande "ls".

Quel est la bonne commande Linux pour lister un répertoire ?

Commande ls

Elle vous permet de lister le contenu du répertoire que vous souhaitez (le répertoire courant par défaut), y compris les fichiers et autres répertoires imbriqués. Elle possède de nombreuses options, il peut donc être utile d'obtenir de l'aide en utilisant l'option --help .

Comment afficher l'arborescence dans Linux ?

La commande tree permet d'afficher l'arborescence complète de votre Linux.

Comment voir les permissions Linux ?

Sous Nautilus (Ubuntu), faites un clic droit sur un fichier ou répertoire puis choisissez propriétés. Rendez-vous dans l'onglet permissions.

Comment utiliser la commande Chown ?

La commande chown modifie le groupe du fichier et le lien symbolique n'est pas modifié. Pour changer le propriétaire d'un lien symbolique, il faut utiliser l'option -h. Cette fois, c'est bien le groupe du lien symbolique qui est modifié.

Quel est l'UID de l'utilisateur root ?

L'utilisateur root a l'UID 0. L'utilisateur nobody a traditionnellement la valeur la plus grande possible : 32767.

Quels sont les droits sur les répertoires personnels Linux ?

Les principaux types de droits d'accès aux fichiers et aux répertoires sont les suivants :
  • r - droit de lecture (read) . La lecture du fichier doit être possible pour que vous puissiez le consulter ou le copier. ...
  • w - droit d'écriture (write). ...
  • x - droit d'exécution (execute).

Quelle commande permet de voir l'arborescence des processus exécutés sur un system Linux ?

Utilisation de la commande ps. La commande ps vous permet de vérifier l'état des processus actifs sur un système et d'afficher des informations techniques sur les processus. Ces données sont utiles pour les tâches administratives telles que la détermination des priorités des processus.

Quelle commande Linux peut être utilisée pour afficher le nom du répertoire de travail en cours ?

La commande print working directory (pwd) affiche le nom du répertoire de travail en cours. Abréviation de "remote copy program" (programme de copie à distance), cette commande permet aux utilisateurs de copier des fichiers vers ou depuis un ordinateur distant ou entre des systèmes distants.

Qu'est-ce que l'UID Linux ?

L'UID, pour User ID, est l'identifiant qui correspond à un utilisateur donné. Dans l'exemple de l'utilisateur kyane plus haut, sont UID est 1000. Le GID pour Group ID est la même chose mais pour un groupe.

C'est quoi un ID de l'utilisateur ?

Un ID utilisateur est un identifiant client unique par lequel un annonceur choisit d'identifier un utilisateur visitant son site Web.

C'est quoi le numéro UID ?

Un identifiant unique (UID ou Unique Identifier en anglais) est une chaîne numérique ou alphanumérique associée à une seule entité au sein d'un système donné. Les UID permettent de s'adresser à cette entité, afin de pouvoir y accéder et interagir avec elle.

Article précédent
Pourquoi Albertville est connu ?