Est-il interdit de monter à deux sur une trottinette électrique ?

Interrogée par: Geneviève Lacombe  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

La trottinette électrique actuellement vendue fait partie des engins de déplacements personnels motorisés (EDPM). Elle est donc normalement destinée à être manipulée par un seul conducteur. Il n'est pas légalement permis d'y rouler à deux sur les pistes ouvertes aux trottinettes.

Comment monter sur une trottinette à deux ?

Peut-on circuler à deux sur une trottinette électrique ?
  1. Les trottinettes électriques sont partout dans nos rues. ...
  2. En fait, la réponse est assez simple : rouler à 2 ou 3 sur une même trottinette n'est pas interdit. ...
  3. La Code de la route ne prévoit rien pour une telle utilisation.

Quelles sont les règles pour les trottinettes électriques ?

Vous devez être âgé d'au moins 12 ans pour l'utiliser. La vitesse maximum autorisée est de 25 km/h. L'engin ne peut pas transporter plusieurs personnes en même temps. Vous devez vous vêtir d'un équipement rétro-réfléchissant en cas de circulation la nuit ou de visibilité insuffisante la journée.

Quelles sont les personnes protégées par la loi sur l'usage des trottinettes électriques ?

Résumé de la loi sur les trottinettes électriques

Sauf si vous coupez le moteur. En agglomération vous devez circuler sur les pistes cyclables ou à défaut sur les chaussées dont la vitesse maximale autorisée est de 50km/h. La trottinette est interdite aux enfants de moins de 12 ans. L'assurance civile est obligatoire.

Est-ce que l'assurance est obligatoire pour une trottinette électrique ?

Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire ? Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.

Trottinettes électriques : le nouveau fléau urbain

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que le port du casque est obligatoire en trottinette ?

Le casque est obligatoire hors agglomération et non obligatoire temps qu'on reste en ville, une réglementation complexe. C'est ce que nous dit la loi pour réglementer l'usage des EDPM ( Engins de Déplacements Personnels Motorisés) en vigueur depuis octobre 2019.

Est-ce que le casque est obligatoire pour les trottinettes ?

Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !

Est-ce que une trottinette électrique peut aller sous la pluie ?

Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.

Quelle est la vitesse maximale d'une trottinette électrique ?

Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.

Quel âge pour une trottinette électrique ?

L'âge minimum pour conduire une trottinette électrique

La loi exige qu'il faille, au minimum, être âge de 12 ans pour pouvoir conduire une trottinette électrique.

Est-ce que le gilet jaune est obligatoire en trottinette électrique ?

Bien qu'il ne soit pas obligatoire, le casque est tout de même conseillé. Associé à des équipements de sécurité, il permettra de limiter les dégâts en cas de choc. Le gilet haute visibilité devient obligatoire de nuit pour être bien visible des autres usagers.

Qui peut conduire une trottinette ?

Qui peut conduire une trottinette électrique ? Tout le monde, à condition d'avoir 14 ans et d'avoir le BSR (aujourd'hui appelé permis AM) peut conduire une trottinette électrique, exception faite si l'engin dépasse les 25km/h. Il faudra dans ce cas avoir 18 ans.

Qui a le droit de circuler sur le trottoir ?

Qui peut circuler sur le trottoir ? En France, plusieurs types d'usagers peuvent circuler sur les trottoirs : les piétons non véhiculés qui sont particulièrement vulnérables puisqu'ils sont composés des adultes, des enfants et des seniors.

Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

La seule assurance obligatoire pour trottinette électrique, comme pour tout véhicule terrestre à moteur, est la garantie responsabilité civile. Elle permet, lorsque vous êtes responsable d'un accident lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique, d'indemniser la victime.

Quelle nouvelle loi encadre depuis 2019 l'utilisation des trottinettes électriques ?

En agglomération, le décret autorise la circulation des trottinettes électriques uniquement sur les pistes cyclables. En l'absence de voies réservées aux cyclistes, elles peuvent circuler uniquement sur les routes dont la limitation de vitesse est inférieure ou égal à 50 km/h.

Où doit circuler une trottinette électrique ?

Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.

Est-il légal de Debrider une trottinette électrique ?

La loi en France sur le débridage d'une trottinette électrique est plutôt simple. Il est interdit d'utiliser une trottinette électrique débridée sur la voie publique. En cas de contrôle les verbalisations s'élèvent à 135€ pour un constat de trottinette débridée et jusqu'à 1500€ en cas d'excès de vitesse.

Est-ce qu'on va plus vite en trottinette ?

Le gain de temps

En effet la trottinette est un moyen d'économiser du temps en allant plus vite dans vos déplacements du quotidien. Pour vous donner une idée, une trottinette mécanique permet de se déplacer deux fois plus vite qu'à pied. Et une trottinette électrique permet d'aller 3 fois plus vite qu'à pied.

Comment augmenter la vitesse d'une trottinette électrique ?

III. NOS MÉTHODES POUR AUGMENTER LA VITESSE DE VOTRE PATINETTE
  1. CHANGER LE CONTRÔLEUR D'ORIGINE DE VOTRE TROTTINETTE.
  2. UTILISER UN KIT DE DÉBRIDAGE.
  3. CHANGER OU AJOUTER UNE BATTERIE.
  4. DÉBRIDAGE AU SHUNT ÉLECTRIQUE.
  5. DÉBRIDAGE ÉLECTRONIQUE.
  6. CHANGER VOS PNEUS DE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE.

Est-il difficile de faire de la trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont plutôt faciles à conduire, même pour les débutants. Vous êtes en position debout, ce qui est la position que vous avez lorsque vous marchez, et la planche de la trottinette est à peine plus élevée que le sol, ce qui rend les trajets plus agréables.

Où se trouve la batterie sur une trottinette électrique ?

L'emplacement de la batterie est quasiment toujours le même, elle se trouve dans le plateau, donc la où vous mettez vos pieds sur la trottinette. Elle peut parfois se trouver dans le châssis.

Comment sécher une trottinette électrique ?

Une fois votre trajet par temps de pluie terminé, nous vous préconisons, si possible, d'égoutter votre trottinette électrique à la verticale dans un endroit sec et à température ambiante ou, mieux encore, de la sécher à l'aide d'une serviette afin d'absorber l'humidité présente.

Quel poids peut supporter une trottinette électrique ?

La plupart des trottinettes électriques peuvent supporter une charge maximale de 100 kg, mais certaines ont la possibilité de transporter un adulte de 150 kg. Zoom sur ces modèles hors normes.

Est-ce que le casque est obligatoire en trottinette pour les enfants ?

L'article R431-1-3 du Code de la route prévoit que les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque, qu'ils soient passagers ou conducteurs du véhicule. La responsabilité revient à l'accompagnateur de l'enfant qui, en cas d'infraction, se verra infliger une amende de 135 euros.

Quel casque pour une trottinette ?

QUEL CASQUE DE TROTTINETTE CHOISIR ? LE RÉSUMÉ
  • Pour une vitesse de 0 à 20 km/h : casque de vélo ou de snowboard.
  • Pour une vitesse de 20 à 40 km/h : casque de snowboard ou casque jet.
  • Pour une vitesse de 40 à 60 km/h : casque de casque jet, intégral ou modulable.