Est-il grave de rouler sans liquide de refroidissement ?

Interrogée par: Véronique Lacombe  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (30 évaluations)

Rouler sans liquide de refroidissement est une très mauvaise idée pour son véhicule. Cela provoque une augmentation critique de la température du moteur et une usure prématurée de nombreuses pièces. Ainsi, on s'expose alors à une immobilisation du véhicule et à une surchauffe du moteur.

Quelles sont les conséquences d'un manque de liquide de refroidissement ?

Sans liquide de refroidissement, c'est votre joint de culasse qui est menacé. Contrairement à votre moteur, cette pièce n'est pas faite pour supporter les grosses surchauffes. S'il se détériore à cause de la chaleur, il laissera passer de l'huile.

Quand il n'y a plus de liquide de refroidissement ?

Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.

Comment faire si on a plus de liquide de refroidissement ?

S'il s'agit d'une fuite du circuit de refroidissement, la solution est de réparer la fuite à l'aide d'un produit anti-fuite. Il s'agit d'un produit spéciale que l'on verse dans le réservoir de liquide de refroidissement et qui permet de colmater la fuite.

Quel est le danger si l'on complète le niveau du liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud ?

Pour des raisons évidentes il est conseillé de faire le niveau de votre liquide de refroidissement lorsque le moteur est froid. En effet, si vous faites le niveau avec le moteur chaud vous risquez de vous brûler à cause de la pression.

Rouler sans liquide de refroidissement : quelles sont les conséquences ?

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Est-ce trop dangereux de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Quand le liquide de refroidissement se vide ?

Voici les différentes causes possibles : Les durits sont soit desserrées, soit coupées (c'est la cause de perte de liquide de refroidissement la plus courante). Le radiateur, fortement exposé à l'avant par les projections, est percé. La pompe à eau occasionne une fuite au niveau de son joint d'étanchéité.

Puis-je mettre de l'eau à la place du liquide de refroidissement ?

Est-ce que je peux mettre ou rajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement ? Même si l'on peut penser à juste titre que l'eau suffit à refroidir le moteur de sa voiture, la réponse est non ! On ne peut pas ajouter de l'eau à la place du liquide de refroidissement.

Pourquoi le liquide de refroidissement se vide rapidement ?

salut. la boite est un réservoir qui ne peut se vider que dans deux conditions : une fissure dans un des éléments du circuit (radiateur, durite, pompe, bouchon du réservoir de LDR) ou après la rupture du joint de culasse.

Pourquoi le voyant du liquide de refroidissement s'allume ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement s'allume lorsque les capteurs du véhicule détectent que la température du liquide de refroidissement du véhicule devient trop élevée. Cette augmentation de température se traduit alors par une surchauffe du véhicule.

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Qu'est-ce qui peut remplacer le liquide de refroidissement ?

Vous pouvez mettre de l'eau pure uniquement pour vous dépanner, mais dès que vous pourrez vous procurer un vrai liquide de refroidissement, il faudra vidanger tout votre circuit de refroidissement. Attention, le liquide de refroidissement est toxique !

Comment savoir si le joint de culasse est mort ?

Si de la fumée blanche à l'échappement peut être le résultat de dysfonctionnement divers et variés, sachez que le joint de culasse HS ou défectueux en fait partie. Plus caractéristique encore, cette fumée peut être légèrement bleu clair, signe que l'huile moteur et le liquide de refroidissement se mélangent.

Est-ce que la clim consommé du liquide de refroidissement ?

en fonctionnement la climatisation fait consommer puisque le compresseur qui est entrainé par la courroie pompe de l'énergie mécanique et donc forcément fait augmenter la consommation qui elle même augmente la température, mais tout devient nul avec les rendements aujourd'hui constatés.

Quel couleur de liquide de refroidissement choisir ?

Il existe donc de nombreux liquides de refroidissement. Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier : Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ; Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).

Comment fabriquer du liquide de refroidissement ?

75% eau déminéralisée + 25% LDR : tu as très peu d'éléments en aluminium, ils sont anodisé, . tu as très peu de chance d'avoir des algues ! Il faudra faire attention en cas de fuite. 50% eau déminéralisée + 50% LDR : tu as des éléments en aluminium dans ton circuit.

Comment faire refroidir son moteur ?

Mettez votre voiture au point mort.

Mettez votre voiture au point mort et faites tourner le moteur à 2 000 tr/min. Cela permet au ventilateur de faire circuler l'air plus vite, d'envoyer de l'air froid et du liquide de refroidissement dans le moteur et d'évacuer la chaleur dans l'habitacle.

Comment savoir d'où vient la fuite de liquide de refroidissement ?

? Comment repérer une fuite de liquide de refroidissement ?
  1. Un dépôt blanc autour d'une durite, d'un collier de serrage, d'un joint, du radiateur ou encore de la pompe à eau ;
  2. La présence de liquide sous votre voiture ;
  3. Une fumée blanche à la sortie de l'échappement ;
  4. Une surchauffe de votre moteur ;

Comment savoir si on a encore du liquide de refroidissement ?

Faites tourner le moteur à 2000 tr/min et placez la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si l'écran numérique affiche 4 volts ou moins, votre liquide de refroidissement est encore en bon état. Si la valeur affichée est supérieure à 4 volts, il faut remplacer l'antigel de votre véhicule.

Quelle couleur de liquide de refroidissement Peut-on mélanger ?

En pratique, il est possible que votre niveau de liquide soit bas et que vous n'en ayez pas de la même couleur sous la main. Dans ce cas, vous pouvez tout de même mélanger des liquides de refroidissement du même type sans risques : du jaune avec du rose par exemple, puisqu'ils sont tous deux de type D ou G.

Comment remettre du liquide de refroidissement quand le moteur est chaud ?

Enroulez délicatement une serviette ou un chiffon autour du bouchon et retirez-le du radiateur.
  1. Attention : Si le bouchon du radiateur est chaud, ne l'ouvrez pas. Ce système est sous pression. ...
  2. Conseil : Appuyer sur le bouchon tout en le tournant aide à le desserrer.

Comment savoir si le joint de culasse va lâcher ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  1. De la fumée blanche à l'échappement ;
  2. Une surchauffe moteur ;
  3. Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  4. Une surconsommation d'huile moteur ;
  5. La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  6. Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Quel prix pour changer un joint de culasse ?

En moyenne, cette intervention coûte entre 150€ et 700€, pièce et main d'œuvre incluses. Aux premiers signes d'usure de votre joint de culasse, vous devrez vous rendre dans un garage pour qu'un professionnel puisse le changer rapidement.

Quel est le risque de rouler avec un joint de culasse ?

Le joint de culasse est un petit élément qui permet de garantir l'étanchéité entre la culasse et le moteur. S'il est défectueux, cela peut provoquer une surchauffe du bloc moteur et donc une casse. Ainsi, il n'est pas recommandé de rouler avec un joint de culasse hors-service.

Article suivant
Quel âge a le plastique ?