Est-il facile de changer de prénom ?

Interrogée par: Lucas Daniel  |  Dernière mise à jour: 25. Januar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (75 évaluations)

Depuis le 17 février 2017, la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle vient simplifier cette procédure. Le changement de prénom est dorénavant très simple à effectuer. Il suffit de s'adresser à la mairie et de remplir un formulaire pour lancer la procédure.

Quelles sont les conditions pour changer de prénom ?

La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime. Exemples : Votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice. Les autres personnes (parents, frères, sœurs, employeurs, collègues) vous appellent par un prénom autre que votre prénom d'origine.

Comment enlever un de ses prénoms ?

Vous devez présenter la demande en votre qualité de représentant légal de votre enfant à l'officier de l'état civil de votre lieu de résidence ou du lieu où l'acte de naissance a été dressé. Si votre fils est âgé de plus de treize ans, son consentement personnel est requis.

Est-il possible de rajouter un 2eme prénom ?

Il est ainsi possible de le modifier, de le supprimer, d'y ajouter un autre prénom ou de modifier l'ordre de ses prénoms lorsque l'on en a plusieurs, sans recourir à la justice comme cela était le cas auparavant.

Qui peut s'opposer à un changement de nom ?

Toute personne intéressée peut s'opposer au changement de nom en adressant une lettre simple au Garde des Sceaux en fournissant des raisons précises.

Changer de prénom sera bientôt plus facile

Trouvé 18 questions connexes

Quel est le prix pour changer de prénom ?

Depuis que la procédure pour changer de prénom se fait en mairie, elle est totalement gratuite. En effet, c'est l'officier d'état civil qui est en charge des dossiers et vous n'avez donc aucun honoraire à payer. En revanche, si votre demande est refusée, vous avez la possibilité d'entamer une procédure judiciaire.

Quel est le prix pour changer de nom ?

Votre demande de changement de nom doit être rendue publique au Journal Officiel, quel que soit votre lieu de résidence. Son coût est de 110 euros en 2021 et la demande se fait en ligne.

Quels prénoms ne sont pas autorisés en France ?

PRENOMS INTERDITS EN FRANCE
  • Deamon. Pour éviter une convocation devant le juge comme les parents du petit Deamon l'an dernier, mieux vaut bannir ce prénom démoniaque de votre liste. ...
  • Mégane. Aujourd'hui, nombreux parents hésitent à baptiser leur fille « Mégane ». ...
  • Titeuf. ...
  • Anal. ...
  • Joyeux. ...
  • Babord et Tribord. ...
  • Patriste. ...
  • MJ.

Pourquoi on a 3 prénoms ?

En pratique, avoir plusieurs prénoms permet de distinguer deux homonymes. Mais, le plus souvent, il s'agit essentiellement de faire plaisir à certains membres de la famille en donnant leur prénom au nouveau-né. Or, s'il n'est pas obligatoire d'avoir plusieurs prénoms, il n'y a pas non plus de limite en nombre.

Comment changer de prénom au lycée ?

Changement de prénom.

Le prénom peut être modifié à l'état civil, y compris pendant la minorité de l'enfant : la demande est faite à l'officier d'état civil (à la mairie).

Pourquoi je veux changer de prénom ?

Une manière de se réinventer ou de renouer avec ses racines. Changer de prénom est le résultat d'une réflexion intime sur l'identité (photo d'illustration). C'est l'histoire d'un choix qui provoque incompréhensions, quiproquos et déchirements.

Quand un homme vous appelle par votre prénom ?

De même, en se penchant vers vous pour parler sans aucun signe de défense, il vous ouvre son esprit. Quand un homme vous appelle par votre prénom, il espère votre écoute et votre réponse. Il porte de ce fait, une grande attention pour vos opinions lors des conversations.

Comment retirer un 2eme prénom ?

Pour une modification de prénom, il faut adresser une demande à un officier de l'état civil et c'est lui qui jugera si la demande est recevable ou non selon l'interêt légitime évoqué.

Comment changer de prénom adulte ?

Toute personne peut demander à l'officier de l'état civil à changer de prénom. La demande est remise à l'officier de l'état civil du lieu de résidence ou du lieu où l'acte de naissance a été dressé. S'il s'agit d'un mineur, la demande est remise par son représentant légal.

Comment rédiger une lettre pour un changement de prénom ?

Madame, Monsieur, Je me permets de vous adresser la présente, afin de solliciter vos services pour le changement de mon prénom. En effet, conformément au contenu de l'article 60 du Code Civil, il est dans mon droit d'entamer cette démarche dont mes raisons sont les suivantes (préciser les raisons de votre demande).

Comment savoir si un prénom est accepté ?

Il n'existe pas de liste de prénoms autorisés.

Ce sont effectivement les parents qui choisissent librement le ou les prénom(s) de l'enfant lors de la déclaration de naissance. En particulier depuis 1993, l'officier d'état civil ne peut plus refuser le prénom choisi par les parents.

Quelle est le prénoms le plus rare ?

Iago, Laora, Séraphine, Calhoun, Eos, Loreleï font partie des prénoms les plus rares, avec seulement quelques dizaines de porteurs en France en 2020.

Quel prénom signifie vie ?

Zoé, ce prénom d'origine grecque signifie “vie”, “existence”, “joie”.

Quel prénom signifie heureux ?

Félix. Ce prénom est issu du latin « felix » qui signifie « heureux ».

Quels sont les 10 prénoms les plus donnés en France ?

Le top 10 des prénoms masculins
  • Gabriel.
  • Léo.
  • Raphaël.
  • Maël.
  • Louis.
  • Noah.
  • Jules.
  • Arthur.

Est-ce que le prénom Clitorine existe ?

Clitorine est une légende urbaine francophone d'après laquelle des parents auraient prénommé leur fille « Clitorine », en référence au clitoris. Bien que ce cas soit souvent cité pour illustrer un prétendu laxisme dans le contrôle de l'attribution des prénoms, il ne semble pas exister sauf en fiction.

Comment changer son nom gratuitement ?

En juillet 2022, la procédure de modification du nom auprès de l'état civil avait déjà été simplifiée. Plus de 4 000 personnes ont demandé à changer de nom auprès de l'état civil en 2020, selon service-public.fr. A partir du 1er janvier 2023, cette démarche sera gratuite, selon un arrêté du 30 novembre 2022.

Comment changer de nom en 2023 ?

Vous pouvez aussi faire la démarche par mail ou par courrier. Jusqu'au 31 décembre 2022, le coût de la publication de l'annonce est de 110 €. À partir du 1er janvier 2023, la publication au Journal officiel de l'annonce préalable de changement de nom pour motif légitime par décret sera gratuite.

C'est quoi un nom usuel ?

Vous pouvez utiliser comme nom d'usage le nom de votre époux(se) ou le nom du parent qui ne vous a pas transmis son nom à la naissance. Le nom marital est un nom d'usage. C'est le nom de votre époux(se).