Lévitique 11:7-8 : « Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs. »
« Esaïe 66 : 17 : Ceux qui se sanctifient et se purifient, Pour aller dans les jardins, Au milieu (desquels ils vont l'un) après l'autre, Qui mangent de la viande de porc, Des choses abominables, des souris, Tous ceux-là périront,- Oracle de l'Eternel. »
Ce n'est qu'au Lévitique 11:7 que la consommation de porc est interdite au peuple de Dieu pour la toute première fois : « … et le porc, bien qu'il ait le sabot fendu, mais ne ruminant pas, vous sera impur. » C'est à partir de ce passage que le porc, sous toutes ses formes (jambon, bacon, saucisse, etc.), est interdit.
Ainsi, selon l'Ancien Testament, il est possible de consommer des poissons (bar, cabillaud, saumon, truite, thon, etc.), mais les calmars, les mollusques ou les crustacés sont bannis de l'alimentation (crevette, crabe, anguille, homard, huître, etc.).
A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement. 21Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
Pris isolément, le verset Matt. 7:6 est étrange : « Ne donnez pas aux chiens les choses saintes, ne jetez pas vos perles aux porcs, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds et que, se retournant, ils ne vous déchirent en morceaux » (traduction de l'auteur).
Le Jesus se prépare avec des viandes nobles (jambon et épaules de porc) rigoureusement triées et sélectionnées. Sa composition est identique à celle de la rosette, dont il se différencie par un hachage plus gros, ainsi qu'un boyau de porc court et large.
Dieu déclare que les animaux ruminants à sabots fendus sont comestibles (Lévitique 11:3 ; Deutéronome 14:6). Il s’agit notamment des bovins, des ovins, des caprins, des cerfs et des gazelles (Deutéronome 14:4-5). Il déclare également impurs, c’est-à-dire impropres à la consommation, les chameaux, les lapins et les porcs (Lévitique 11:4-8).
En théorie, aucun aliment n'est interdit dans l'absolu au fidèle : les tabous concernant le porc ou d'autres espèces animales que définissait l'Ancien Testament ont été abolis depuis longtemps et la papauté a fini par abandonner aussi la prohibition du sang et des viandes dans lesquelles le sang est resté.
Jésus a mangé de l'agneau et du poisson dans les Évangiles. Juste une remarque. Le seul endroit dans le Nouveau Testament où il est précisé ce que Jésus a mangé est Luc 24:42-43, où il a mangé du poisson -- et peut-être du miel, selon les manuscrits que vous préférez.
Non, Jésus n'a jamais consommé de porc, de fruits de mer ni aucune autre viande impure . Lorsqu'il mangeait de la viande, il ne consommait que des viandes pures, comme le poisson, l'agneau, le chevreau et le bœuf. Si vous êtes chrétien et que vous vous efforcez de suivre l'exemple de Jésus, il est temps de commencer à manger comme lui.
Dans la Torah, les porcs figurent parmi les animaux dont Dieu interdit la consommation humaine car ils sont considérés comme rituellement impurs .
Réponse : Manger du porc n’est pas un mal intrinsèque , contrairement à l’adultère par exemple. Cela devient un péché pour un catholique lorsqu’il en mange délibérément un vendredi de Carême, jour qui n’est pas un jour solennel, car il enfreint alors le précepte de l’Église qui prescrit de s’abstenir de viande ces jours-là.
L'interdiction de manger du porc est en tout cas écrite explicitement plus tard dans le Lévitique, l'un des livres de la Torah, rédigé entre le 8ᵉ et 7ᵉ siècle avant J. -C. Ce tabou du cochon sera repris par les musulmans et inscrit dans le Coran.
Deutéronome 14:8 CEV. Vous ne mangerez pas de porc, car les porcs ont le sabot fendu, mais ils ne ruminent pas. Ne touchez même pas à un porc mort !
Bible : ses interdictions
Notons en passant que cette interdiction dans l'Ancien Testament a sans aucun doute été dictée par un souci d'hygiène : les viandes, à l'époque, n'étaient astreintes à aucun contrôle sanitaire comme aujourd'hui, et la viande de porc, en particulier, était souvent infestée de parasites.
Plus précisément, Jésus buvait de l'eau et du vin, ne mangeait que du pain complet, s'abstenait de porc et de fruits de mer , et consommait de grandes quantités d'aliments sains comme l'huile d'olive, le raisin, les figues, les grenades, divers légumes et du poisson. C'est « la manière de s'alimenter de Jésus » [p. xv].
Les juifs ne mangent pas de fruits de mer, car leur religion a interdit cela. En effet, selon la Torah que les juifs considèrent comme la parole de Dieu, les êtres humains ne devraient manger que des animaux marins qui ont des écailles et des nageoires.
Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme, une poire, une figue ou une grenade (principalement en Arménie). La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie « fruit », le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala.
Le concile de Jérusalem a enjoint aux chrétiens non juifs de ne pas consommer de sang, de nourriture sacrifiée aux idoles ni de viande d'animaux étranglés , car « la loi de Moïse a été prêchée dans toutes les villes depuis les temps les plus reculés et est lue dans les synagogues chaque sabbat ». Dans le judaïsme, il est interdit aux Juifs de consommer (entre autres…)
Plus tard, dans le Nouveau Testament, Jésus a balayé ces règles et « a déclaré purs tous les aliments » (Marc 7:18-19) : « Rien de ce qui est extérieur à l’homme ne peut le souiller s’il entre en lui ; mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui souille l’homme. »
Quant au porc, même s'il a le sabot fendu et complètement divisé, il ne rumine pas ; il est impur pour vous . Vous ne mangerez pas sa chair et vous ne toucherez pas sa carcasse ; il est impur pour vous. « Parmi tous les animaux qui vivent dans les eaux des mers et des rivières, vous pouvez manger ceux qui ont des nageoires et des écailles. »
Les Jésus de porcs sont confectionnés à base de filet, jambon ou poitrine de porc, des morceaux découpés dans nos ateliers. Ce qui apporte toute la singularité du Jésus réside dans le hachage, hachés à la grosse grille le mélange occasionne un résultat tout autre que celui du saucisson.
Pain et fougasse, poisson rôti et fruits, huile et vin. Voilà la nourriture salutaire que l'on mangeait aux temps de Jésus.