Est-il dangereux de donner son immatriculation ?

Interrogée par: Sabine Bodin-Collet  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (1 évaluations)

Laisser sa plaque d'immatriculation visible sur une annonce, c'est s'exposer à une possible usurpation d'identité du véhicule. Grâce au modèle et au numéro de la plaque, il est facile de réaliser une réplique, presque exacte, du véhicule sur une photo. Ce phénomène très répandu, est communément appelé, une doublette.

Pourquoi il ne faut pas donner sa plaque d'immatriculation ?

La principale raison qui doit vous amener à masquer la plaque sur une petite annonce auto, et plus généralement sur internet si vous publiez sur des forums par exemple, c'est pour éviter l'usurpation. Il n'est en effet pas rare que les plaques soient utilisées pour commettre des infractions.

Pourquoi donner sa plaque d'immatriculation ?

1 - Donner son immatriculation avant la vente de sa voiture

Ce procédé vise à éviter une usurpation du numéro d'immatriculation, une pratique aussi nommée doublette. Le floutage de la plaque d'immatriculation est donc une mesure de sécurité.

Est-il dangereux de communiquer sa carte grise ?

La parade : ne transmettez pas de copie de carte grise ou de contrôle technique. Les informations concernant votre voiture y figurent, et peuvent être exploitées frauduleusement. Si l'acheteur vous demande des informations (pour faire des devis d'assurance le plus souvent), donnez lui le strict nécessaire.

Puis-je publier une plaque d'immatriculation ?

La plaque d'immatriculation du véhicule est en possession de la police, celle-ci a pu identifier le propriétaire. De plus, il est interdit de publier la photo d'une plaque d'immatriculation sans le consentement de son propriétaire, quelles que soient les circonstances.

Quel RISQUE de DONNER son RIB ? La fraude au relevé d'identité bancaire existe t elle ?

Trouvé 27 questions connexes

Qui peut relever une plaque d'immatriculation ?

Bonjour, Tout à fait, le policier ou le gendarme, sur sa circonscription d'emploi, peut relever un telle infraction au vol et l'adresser par la poste.

Comment faire pour usurpation de plaque d'immatriculation ?

Vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Vous serez convoqué(e) très rapidement par la police ou la gendarmerie pour être entendu(e) sur les faits et pour signer votre plainte. Lors de ce dépôt de plainte, le numéro d'immatriculation de votre véhicule est enregistré au fichier des véhicules volés (FVV).

Comment ne pas se faire avoir quand on vend une voiture ?

Comment éviter les arnaques les plus fréquentes ?
  1. Toujours organiser une visite. Dans un premier temps organisez une visite et un essai de l'automobile. ...
  2. Ne jamais fournir de copie de la carte grise. ...
  3. Préparer tous les papiers administratifs. ...
  4. Pour le paiement préféré un chèque de banque.

Quelles infos pour assurer une voiture ?

3 documents pour assurer une voiture

votre permis de conduire afin d'établir votre niveau de conduite. le certificat d'immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. votre relevé d'information que votre compagnie d'assurances actuelle doit vous remettre sur simple demande.

Ou barrer la carte grise ?

Comment barrer une carte grise ? Pour effectuer cette formalité, quelques règles sont à suivre. Un trait oblique est à tracer sur la plus grande partie de la carte grise. Il faudra inscrire ensuite « Vendu le » suivi de la date et de l'heure de la vente sur le document (sans empiéter sur le coupon détachable).

Comment cacher la plaque d'immatriculation sur une photo ?

Masquer la plaque d'immatriculation

Dans l'application Odopass, un propriétaire de voiture peut préparer la vente de sa voiture. A l'aide de son smartphone Android ou iPhone, le vendeur particulier peut photographier sa voiture, retoucher les photos et créer un effet flou sur les plaques d'immatriculation.

Où en sont les numéros d'immatriculation ?

Grâce au site Cartegrise.com, vous avez la possibilité de suivre (presque) en temps réel les numéros de plaque immatriculation du jour avec l'affichage des dernières immatriculations obtenues.

Comment cacher une plaque d'immatriculation sur une vidéo ?

Il existe plusieurs applications dans Play Store qui permettent de flouter une vidéo sur Android. Video Eraser avec son outil « Remove watermark from video » offre la possibilité de flouter une vidéo sur Android gratuitement.

Comment savoir si ma voiture est une doublette ?

La première chose à vérifier sur votre véhicule est le numéro de série. Si il a été limé ou effacé, c'est que la voiture est probablement volée. C'est une méthode utilisée pour brouiller les pistes et rendre le véhicule plus difficile à retrouver. Vous pouvez vérifier cette information sous le capot et sur les vitres.

Quand on achète une voiture d'occasion Doit-on changer les plaques d'immatriculation ?

De même, l'ancien système d'immatriculation des véhicules (FNI) vous obligeait à changer de plaque dès que la voiture changeait de propriétaire, par exemple lors de l'achat d'un véhicule d'occasion. Aujourd'hui, un changement de propriétaire ne change rien à votre plaque d'immatriculation.

Comment cacher sa plaque d'immatriculation moto ?

Si vous souhaitez cacher votre plaque d'immatriculation car vous souhaitez vendre votre véhicule par exemple, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire : vous pouvez flouter la plaque ou bien mettre une bande dessus grâce à un logiciel de montage, ou mettre un cache plaque d'immatriculation.

Quelles infos carte grise pour assurance ?

Les documents pour assurer une voiture d'occasion ou neuve

le certificat d'immatriculation de votre voiture (ex carte grise) qui indique sa marque, son modèle ou encore sa puissance fiscale, ainsi que la date de sa première immatriculation et de sa dernière visite technique. une photocopie de votre carte d'identité

Qu'est ce qu'il faut comme papier pour carte grise ?

Formulaire cerfa n°13750. Justificatif de domicile de moins de 6 mois (en cas de co-titulaires, justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise) Carte grise du véhicule, barrée avec la mention Vendu le (jour/mois/année) ou Cédé le (jour/mois/année), avec la signature de tous les anciens co-titulaires.

Quel est le délai pour assurer une voiture ?

Tous les véhicules motorisés doivent être assurés dès lors qu'ils circulent le long du réseau routier français, et cette obligation est valable dès l'achat de la voiture et le premier trajet réalisé par le possesseur de la voiture au volant de son nouveau véhicule.

Comment savoir si un vendeur de voiture est fiable ?

Dans l'idéal, faites-vous accompagner par un connaisseur voire un professionnel pour inspecter le véhicule, ou faites-le directement inspecter dans un concessionnaire. Si le vendeur est confiant quant à la fiabilité de son véhicule, il ne devrait pas voir de problème au fait de réaliser une inspection.

Comment éviter les doublettes ?

Commencez par demander la photo qui a été prise par le radar, pour prouver que ce n'était pas votre voiture et que vous n'étiez pas au volant. La demande s'effectue auprès du au centre automatisé de contraventions routière, le CACIR. Une démarche qui s'effectue uniquement par courrier.

C'est quoi une doublette ?

Familier. Ensemble formé par deux personnes inséparables.

Comment prouver une doublette ?

Comment prouver une usurpation de plaque d'immatriculation ?
  1. Votre avis de contravention;
  2. Un récépissé de dépôt de plainte;
  3. Une photocopie du certificat d'immatriculation (carte grise) ;
  4. La photo prise lors de l'infraction (dans le cadre d'une amende pour excès de vitesse constatée par un radar fixe).

Qu'est-ce qu'on peut faire avec une plaque d'immatriculation ?

Laisser sa plaque d'immatriculation visible sur une annonce, c'est s'exposer à une possible usurpation d'identité du véhicule. Grâce au modèle et au numéro de la plaque, il est facile de réaliser une réplique, presque exacte, du véhicule sur une photo. Ce phénomène très répandu, est communément appelé, une doublette.

Comment trouver le propriétaire d'un véhicule ?

Vous devez appeler la gendarmerie, la police et votre assureur dans les plus brefs délais et leur communiquer le numéro de cette plaque ainsi que le maximum de renseignements sur le véhicule. À partir de là, ces organismes vont s'adresser au SIV et retrouver le propriétaire du véhicule très rapidement.