Verser un litre (1L) de vinaigre blanc dans la cuve et lancer la machine à vide à haute températeur (60° ou 90°). Le vinaigre blanc permet de détartrer le lave-linge mais il élimine également les mauvaises odeurs qui se collent à vos vêtements fraîchement lavés.
En effet, le vinaigre blanc a tendance à durcir les joints en caoutchouc. Cela pourrait remettre en question l'étanchéité de votre appareil et engendrer des fuites plus ou moins importantes.
Utilisé sur le linge, le vinaigre blanc prévient aussi l'apparition des peluches et élimine l'électricité statique. Attention, là encore, ne l'utilisez pas en même temps que la lessive : attendez le rinçage, ce sera bien plus efficace !
Une lessive à base de vinaigre blanc est efficace pour éliminer les taches persistantes comme celles du café, du soda et du vin ainsi que les odeurs désagréables de la transpiration et de l'urine.
Le vinaigre blanc distillé et le vinaigre de nettoyage contiennent de l'acide acétique qui aide à dissoudre les dépôts minéraux accumulés dans le tambour et les tuyaux de la machine à laver. Cet acide contribue également à éliminer les bactéries et les champignons responsables des mauvaises odeurs. Dilué, le vinaigre n'abîme pas les vêtements et se rince facilement lors du cycle de rinçage.
Il vous suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans le bac assouplissant de votre lave-linge. Vous obtiendrez un résultat surprenant et, contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, totalement dépourvu d'odeur. Le vinaigre ménager peut également être utilisé pour l'entretien de votre argenterie.
Utiliser du vinaigre blanc pour le linge est incroyablement simple . Voici quelques astuces : Adoucissant : Au lieu d’utiliser un adoucissant du commerce, versez 125 ml de vinaigre blanc dans le compartiment adoucissant de votre machine à laver. Vos vêtements seront plus doux et l’électricité statique sera réduite.
Le vinaigre blanc est aussi un très bon assouplissant pour le linge. Combiné à l'acide citrique, il constitue une excellente alternative à Calgon.
Ajouter du vinaigre directement à votre lessive peut en réduire l'efficacité . Les lessives sont formulées pour des pH spécifiques, qui peuvent être perturbés par l'acidité du vinaigre, ce qui diminue leur pouvoir nettoyant. Il est donc préférable d'éviter de les mélanger pour un résultat optimal.
Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire avec du vinaigre blanc: Les pierres naturelles: le vinaigre blanc peut endommager le marbre, le granit, l'ardoise, les carreaux de ciment, la pierre bleue et les dalles en pierre calcaire. Son acidité attaque la couche protectrice et peut ternir ou tacher ces surfaces.
Le choix du vinaigre pour le linge
Voici le conseil de Mamie Jacqueline : achète du vinaigre à 8 %, comme ça, tu pourras l'utiliser autant pour l'alimentaire que pour le ménage. Si tu veux uniquement utiliser du vinaigre blanc pour le linge, prends du vinaigre ménager entre 10 % et 14 %.
Pièces de monnaie : en plus d'endommager le tambour, les pièces de monnaie risquent de briser le verre du lave-linge et d'obstruer le drain. Vêtements tachés de matières inflammables : si vous le faites, c'est des feux d'artifice garantis !
L'une des meilleures façons de nettoyer une machine à laver est d'utiliser de l'eau de Javel et du vinaigre blanc distillé . Lancez le cycle le plus chaud, laissez le tambour se remplir d'eau, puis ajoutez un litre d'eau de Javel avant de laisser le cycle se terminer.
NB : un contact prolongé avec le vinaigre blanc peut altérer certains joints en ciment, récents ou fragiles, ainsi que les surfaces en pierre naturelle (ardoise, granit, marbre, travertin…). Dans ce cas, vous pouvez privilégier le savon noir, plus doux et tout aussi efficace.
Transpiration excessive : Si vous transpirez beaucoup, votre corps peut dégager une odeur désagréable, même si vous vous lavez régulièrement. La transpiration peut également favoriser la croissance de bactéries qui causent des odeurs.
Recette #1 : Le vinaigre blanc
Verser un litre (1L) de vinaigre blanc dans la cuve et lancer la machine à vide à haute températeur (60° ou 90°). Le vinaigre blanc permet de détartrer le lave-linge mais il élimine également les mauvaises odeurs qui se collent à vos vêtements fraîchement lavés.
Le vinaigre blanc distillé est idéal pour le linge et le nettoyage de la maison. « Je préfère le vinaigre blanc classique à 5 % d'acidité », explique Rapinchuk, auteur de quatre ouvrages sur le nettoyage. « Il est facile à trouver et très efficace pour toute la maison. »
Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc distillé au cycle de rinçage. Cela adoucit naturellement vos vêtements et neutralise les odeurs tenaces . Enlevez les taches naturellement. Pour les taches difficiles, diluez le vinaigre blanc avec de l'eau et appliquez-le directement sur la zone tachée avant le lavage.
Utilisez du vinaigre pour fixer la couleur
Le vinaigre blanc distillé est une arme secrète pour préserver les couleurs foncées .
On considère l'acide citrique comme le meilleur anti-calcaire pour machine à laver. Ce nettoyant de calcaire naturel est très efficace pour retirer le tartre du lave-linge. Pour une bonne utilisation, nous vous recommandons de prendre environ 8 cuillerées à soupe de ce produit anti-calcaire.
La recette
N’utilisez pas ce produit régulièrement ni en quantité excessive. Ne l’utilisez pas sur le coton, le lin, la rayonne ou le nylon. Ne le versez pas dans le compartiment à assouplissant.
Pour le nettoyage de la machine à laver et le lavage du linge, vive le vinaigre blanc : économique, il remplace parfaitement les produits classiques. Très pratique, le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus antiseptiques et assouplissantes.
Où ne pas utiliser le vinaigre blanc ? Même si le vinaigre blanc est un produit naturel, il vaut mieux éviter de le mélanger à certains composants surtout à l'eau de Javel, l'eau oxygénée ou le Chlore au risque de créer une réaction chimique dangereuse dont les émanations nocives sont toxiques pour la santé.
Comment utiliser le vinaigre blanc pour détartrer sa machine à laver ?