Est-ce une économie d'éteindre le chauffage la nuit ?

Interrogée par: Diane Robert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (18 évaluations)

Si vous avez une chaudière gaz ou une chaudière fioul, il n'est pas conseillé d'éteindre votre chauffage la nuit pour faire des économies d'énergie. Pourquoi ? Parce que la chaudière consomme toujours plus au moment de démarrer. En effet, elle doit réaliser un gros effort pour atteindre la température de consigne.

Est-il bon de couper le chauffage la nuit ?

Si vous avez une bonne inertie thermique et une bonne isolation. Pour faire des économies d'énergie, vous pouvez éteindre votre chauffage pendant la nuit. Il est aussi conseillé de baisser la température dans toutes les autres pièces la nuit, car inoccupées pendant les heures de sommeil.

Pourquoi il ne faut pas éteindre le chauffage ?

Il est recommandé de ne pas éteindre complètement le chauffage pour la journée, en votre absence, car rallumer le chauffage à votre retour consomme plus d'énergie que si vous l'aviez laissé allumé (et puis vous aurez une petite sensation d'inconfort le temps de regagner les degrés souhaités).

Pourquoi baisser le chauffage la nuit ?

Une chaudière (chaudière au gaz ou chaudière au fioul) consomme moins si sa température est stable dans le temps. Il est donc recommandé d'abaisser la température de chauffe la nuit plutôt que de l'éteindre afin d'éviter les pics et creux d'utilisation qui nuisent au rendement, sauf logement très bien isolé.

Comment régler son chauffage la nuit ?

Apprendre à bien régler ses radiateurs
  1. le niveau 1, de 12 à 14 °C, pour une chambre inoccupée ;
  2. le niveau 2, de 16 à 17 °C, pour une chambre à coucher occupée la nuit ;
  3. le niveau 3, soit 20 °C, pour une pièce occupée pendant la journée.

Faut-il baisser ou éteindre le chauffage la nuit ? Voici la solution la plus économique

Trouvé 25 questions connexes

Quel température Mettre la nuit ?

En moyenne, avoir des pièces à 18°C permet une régulation naturelle de la température de votre corps. Cependant, dormir dans une chambre avec une température comprise entre 16 et 18°C permet d'avoir un sommeil de meilleure qualité.

Quelle température de chauffage la nuit ?

17°C dans les chambres suffisent : votre sommeil sera de meilleure qualité dans une chambre fraîche que dans une pièce surchauffée. 19-21°C dans les pièces à vivre (salon, salle à manger…) : vous pouvez réduire la température de 2 ou 3 degrés pendant la nuit pour favoriser vos économies d'énergie.

Comment faire des économies sur le chauffage ?

Quelques principes à respecter :
  1. Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. ...
  2. Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau).
  3. Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher.
  4. Pensez à programmer votre chauffage si vos équipements le permettent.

Comment programmer son chauffage pour faire des économies ?

En réglant le thermostat entre 10 et 15° pendant 8 heures, la famille peut faire des économies allant de 5 à 15% par an sur leurs factures énergétiques. Ainsi, elle réalise une économie de près de 1% par degré sur une période de 8h au moins.

Quelle économie Réalise-t-on lorsqu'on baisse le chauffage d'une pièce de 1 C ?

Chaque année, le chauffage représente un coût important qui impacte sérieusement le budget des familles. Pour réduire ces dépenses, il suffit parfois de baisser très légèrement le thermostat. En effet, on considère qu'un degré en moins permet déjà de réaliser 7 % d'économies sur la facture.

Comment faire des économies de chauffage gaz ?

Pour réduire sa consommation de gaz et avoir une consommation maîtrisée, réglez la température entre 19°C et 21°C dans les pièces occupées la journée grâce aux thermostats des radiateurs ou avec une horloge de programmation. La nuit ou en journée dans les pièces peu occupée, la température idéale est de 17°C.

Quand Faut-il arrêter son chauffage ?

Dès qu'il 19°C et que vos radiateurs sont froids

Coupez alors le chauffage lorsque la température de 19°C est naturellement atteinte dans votre logement (hors chambre et buanderie), sans que vos thermostats et leurs températures de consigne n'aient à déclencher vos appareils de chauffage pour y parvenir !

Quand couper le chauffage en 2022 ?

Comme elle n'a pas de caractère légalement obligatoire, cette décision est laissée à l'appréciation des habitants et du syndic de copropriété, ce dernier devant ordonner l'intervention du chauffagiste. En 2022, comme chaque année, le chauffage central devrait être remis en service autour du 15 octobre.

Quelle température pour faire des économies d'énergie ?

Le saviez-vous ? Réduire la température du logement de 1°C, en passant par exemple de 20 à 19°C, permet de réaliser des économies d'énergie de l'ordre de 7 %. Les travaux d'isolation et l'installation d'équipements de chauffage performants ouvrent le droit à certaines aides financières.

Pourquoi il faut laisser un radiateur ouvert ?

Chaque année, lors de la remise en route du chauffage, certains ne parviennent pas à redémarrer leurs chauffages. Ceci est dû au fait que les robinets thermostatiques sont restés bloqués. Pour éviter ce désagrément, laissez les grands ouverts (en position maximale de chauffe) tout au long de l'été.

Quelle température dans un appartement en hiver ?

La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.

Comment chauffer moins cher ?

Dix astuces pour vous chauffer à moindre coût
  1. Repérer les courants d'air et les neutraliser. ...
  2. Opter pour des radiateurs plus récents. ...
  3. Réfléchir la chaleur. ...
  4. Bien programmer le chauffage. ...
  5. Ne pas trop chauffer non plus ! ...
  6. Des rideaux épais et des tapis. ...
  7. Fermer les portes et les volets. ...
  8. Faire le plein de plaids et de couettes.

Comment réduire sa facture de gaz ?

Les bons réflexes à adopter pour votre chauffage
  1. bien dépoussiérer les grilles d'entrée et les sorties d'air de vos appareils deux fois par an.
  2. ne pas poser de linges dessus.
  3. éviter que des meubles rentrent en contact avec les radiateurs.
  4. les purger au moins une fois par an, avant la saison de chauffe.

Comment économiser de l'électricité en hiver ?

Je ferme les volets et les rideaux dès que la nuit tombe pour mieux garder la chaleur chez moi. J'utilise une multiprise à interrupteur pour éteindre les appareils en veille inutilement. Je remplis bien mes appareils (lave-linge, lave-vaisselle…) pour éviter de les faire fonctionner en demi-charge.

Comment moins consommer quand je chauffe dans mon logement ?

Sachez, par exemple, que faire baisser la température de son habitat de 1 degré permet de diminuer de 7 % sa consommation de chauffage.
  1. Choisir la bonne température.
  2. Chauffer seulement quand c'est nécessaire.
  3. Bien aérer son habitat.
  4. Traquer les courants d'air.
  5. Empêcher la chaleur de s'échapper.

Comment faire des économies de chauffage en hiver ?

  1. Faire entretenir la chaudière.
  2. Installer un thermostat d'ambiance.
  3. Entretenir les radiateurs.
  4. Éviter les courants d'air.
  5. Faire certains petits travaux d'isolation.
  6. Aérer chaque jour.
  7. Autres bons plans.

Quel mode de chauffage est le plus économique ?

Chaudière ou poêle à bois

Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.

Quelle est la température de confort dans une maison ?

La température ambiante de la maison est la même que celle d'un appartement. Le code de la construction et de l'habitation (l'ADEME) préconise également une température moyenne de 19°C. Du côté des pièces à vivre, comme la salle à manger ou le salon, on peut augmenter légèrement cette consigne à 20 ou 21°C.

Quelle heure allumer le chauffage ?

Le moment idéal pour allumer le chauffage

Pour ne pas voir votre facture exploser votre budget, chauffez à la bonne température, mais aussi au bon moment. Le moment idéal pour allumer le chauffage, c'est lorsque la température descend en-dessous de 19°C.

Comment bien régler le chauffage ?

Programmer le thermostat
  1. à 19 ou 20 °C quand on est à la maison (régime de confort) ;
  2. à 15 ou 16°C la nuit et quand on s'absente (régime d'économie). On peut aussi couper totalement le chauffage (la consommation est alors nulle). Il faut simplement relancer suffisamment tôt pour retrouver sa température de confort.

Article précédent
Quel jour pour voir les étoiles ?