Le Seigneur a enseigné : « C'est pourquoi je vous dis que vous devez vous pardonner les uns aux autres ; car celui qui ne pardonne pas à son frère ses offenses est condamné devant le Seigneur, car c'est en lui que reste le plus grand péché.
Tout péché et (tout) blasphème seront pardonnés aux hommes , mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné.
Ainsi il est clair que Dieu peut tout pardonner parce que sa miséricorde s'étend largement au-delà de l'abîme du péché, aussi grave soit-il.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Dans l'histoire du péché, l'orgueil a toujours été considéré comme le péché maître, celui dont découlent tous les autres, et on peut le comprendre dans un contexte religieux... Défiant Dieu, et son autorité, en accordant trop d'importance à sa créature, l'orgueil conduisait à la perte de la foi.
Six siècles plus tard, Thomas d'Aquin arrête la nomenclature définitive des sept péchés capitaux qui représentent aussi bien désormais sept vices fondamentaux : l'orgueil, l'avarice, la luxure, l'envie, la gourmandise, la colère, la paresse.
Le péché n'est pas pardonnable ou impardonnable en fonction de l'acte qui a été commis, mais en fonction des dispositions de celui qui veut ou non recevoir le pardon. Dans son livre Dieu est miséricorde, le pape François a inclus un chapitre intitulé "Pécheur oui, corrompu non".
Pour André Vauchez, elle est fondée sur la croyance que la passion amoureuse, l'orgasme, risque de perturber le sage, de le déposséder du contrôle de lui-même : C'est contraire à l'idéal d'impassibilité du sage qui doit s'affranchir du désir, qui le perturbe dans la recherche de son intériorité.
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
Jacobus Arminius a défini le péché impardonnable comme le rejet et le refus de Jésus-Christ par une méchanceté et une haine déterminées contre le Christ.
Par son activité thaumaturgique, Jésus donne au mot pardon sa véritable dimension : c'est de recréer l'homme abattu, c'est de libérer l'homme aliéné, c'est de créer les conditions d'une vie nouvelle qu'il y va en définitive.
Gourmandise, colère, luxure, orgueil, envie, paresse, avarice… Avouez, lequel de ces vices vous titille le plus ?
Le péché impardonnable
Il y a six péchés contre le Saint-Esprit : désespérer de son salut, espérer par présomption se sauver sans mérite, combattre la vérité connue, envier les grâces d'autrui, s'obstiner dans ses péchés, mourir dans l'impénitence finale.
Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
Faire l'amour avant le mariage, c'est la fornication et c'est un grand péché.
Suivant le catéchisme de l'Église catholique, un péché est mortel s'il a pour objet une « matière grave » et s'il est commis en pleine conscience et avec un entier consentement, à la différence du péché véniel qui affaiblit la grâce divine sans la supprimer.
Définition de impardonnable adjectif
➙ inexcusable.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
I) On peut tout pardonner : cela découle de la nature et des fondements du pardon. Pardonner consiste à rompre l'engrenage souvent inéluctable des faits passionnels par lequel le mal subi suscite tout naturellement ressentiment, haine et désir de vengeance.
Ce sont l'orgueil, la gourmandise (ou addiction), la paresse (ou acédie, la négligence spirituelle), la luxure, l'avarice, la colère et l'envie.
8 - mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c'est un mal qu'on ne peut réprimer ; elle est pleine d'un venin mortel. 9 - Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 - De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction.
Citons quelques exemples de péchés véniels : avoir une vaine estime de soi-même ou une vaine satisfaction dans ce qui nous concerne ; recevoir la sainte communion de manière insouciante, avec des distractions; admettre en son cœur tout soupçon non fondé, tout jugement injuste contre le prochain, etc.….