Est-ce qu'une serre est écologique ?

Interrogée par: Charlotte Pages  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

La serre est un abri exploitant le rayonnement solaire, destiné à la culture et à la protection des plantes. L'objectif étant de créer un environnement propice à leur développement en tirant parti de l'influence du climat. En créant un micro climat, la serre permet d'influencer le cycle végétatif des plantes.

Pourquoi les serres sont mauvaises pour l'environnement ?

Les fruits et légumes consommés hors saison

Les tomates cultivées sous serre nécessitent par exemple 4,5 fois plus d'énergie et d'intrants que celles plantées en pleine terre, selon une étude de l'Inra. Les serres doivent être chauffées 24 h/24, éclairées et ventilées, ce qui génère un énorme gaspillage d'énergie.

Quels sont les avantages d'une serre ?

Les graines de légumes germent plus facilement et les plantes poussent rapidement grâce aux conditions optimales dans lesquelles elles se trouvent. Une serre protège également vos cultures contre la pluie. Elle offre donc un habitat idéal aux plantes méridionales.

Quel serait le but des cultures en serre ?

La serre permet une culture hors sol biologique, en plus de la protéger des insectes et de la pollution extérieure comme la dérive de pesticides. Le producteur a ainsi besoin de peu ou pas de pesticides pour protéger ses plants.

Quelle est la fonction d'une serre ?

Fonction et principe de fonctionnement. Une serre est destinée à protéger du froid. les plantes non rustiques et à favoriser la croissance des cultures (légumes, fleurs, etc.) en créant des conditions climatiques plus favorables que le climat.

Les individus peuvent-ils sauver le climat grâce à la sobriété ?

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'une serre ?

Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d'exploitation courantes comme l'éclairage, l'eau et la chaleur supplémentaire. D'autant plus qu'une serre bas de gamme est fortement déconseillée.

Quand enlever serre de jardin ?

quand la retirer ? : dès que les risques de gelées sont passés, il est préférable de retirer la mini-serre. Aussi, quand vos jeunes plants sont devenus trop grands pour tenir dans le tunnel, préférez le retirer pour leur laisser toutes les chances de grandir dans les meilleures conditions.

Qui a inventé la serre ?

Les premières tentatives pour cultiver des plantes sous couvert dateraient de l'époque romaine. Tibère, empereur de 14 à 37 après J. -C., voulait manger des concombres à l'année, chose impossible à Rome où la température peut descendre sous le point de congélation durant l'hiver.

Pourquoi mettre les tomates sous serre ?

La culture sous serre permet d'avoir un climat stable contrairement à la plantation en terre où vos tomates peuvent connaître à la fois, les gelées matinales et un fort soleil l'après-midi. La pluie peut également tomber sur votre culture provoquant des maladies cryptogamiques comme le mildiou.

Comment bien s'occuper d'une serre ?

Petites astuces pour une serre efficace
  1. L'aération, un point clé ! ...
  2. La lumière, indispensable pour les plantes. ...
  3. Protégez les plantes de l'ardeur du soleil. ...
  4. L'arrosage est primordial. ...
  5. Attirez les insectes pollinisateurs. ...
  6. Organisez l'espace.

Pourquoi investir dans une serre ?

La productivité est bien meilleure grâce à des conditions plus stables et plus favorables au développement. Du coup, la rotation des plantations peut être plus rapide, donc encore plus de productivité, ce qui entraîne de bonnes économies.

Quel type de serre choisir ?

Les serres tunnel sont plus adaptées à la culture d'un potager. Volumineuses, elles conviennent parfaitement à la culture maraîchère de fruits et légumes grâce à des systèmes d'aération performants. Les serres polycarbonate sont plus isolantes, elles sont idéales pour la culture horticole.

Quels sont les différents types de serre ?

Bien choisir son type de serre
  • La serre tunnel, le modèle parfait pour un jardin spacieux. ...
  • La serre cloche, idéale pour les plantes frileuses. ...
  • La serre de jardin adossée pour un espace exigu. ...
  • La serre châssis pour la levée des semis. ...
  • La serre de jardin en polycarbonate, résistante et efficace.

Est-ce que les serres polluent ?

Les serres sont également nuisibles au climat: en hiver, un kilo de tomates mûries sous le soleil espagnol occasionne environ 0,5 kilo de CO2, soit dix fois moins que les tomates cultivées en Suisse sous des serres chauffées à l'aide de combustibles fossiles.

Quel est l'impact de l'effet de serre sur la Terre ?

L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.

Pourquoi acheter une serre de jardin ?

L'utilisation d'une serre de jardin permet de commencer à semer et cultiver plus tôt et de continuer à récolter vos légumes bien plus tard que dans un potager extérieur. Par ailleurs, elle assure des conditions plus stables et plus favorables au développement de vos plantes, ce qui permet aussi de faire des économies !

Quelle température maximum dans une serre ?

En été, il peut être nécessaire d'ombrer et de ventiler. Sa température ne doit pas descendre au-dessous de +5° C en hiver. Mais elle ne doit pas dépasser 10-12° C non plus pour que les plantes hivernées et qui sont au repos, ne subissent pas de trop fortes variations de température.

Comment éviter le mildiou dans une serre ?

Lutter contre le mildiou de manière préventive
  1. Protégez vos plants de la pluie.
  2. sélectionnez des variétés résistantes.
  3. Tailler Oui, Mais à certaines conditions.
  4. Diversifiez vos plants de serre.
  5. Espacez les plants.
  6. Evitez les lieux trop humides.
  7. N'arrosez pas les feuilles.
  8. Le bicarbonate de soude.

Quels légumes faire pousser dans une serre ?

Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...

Pourquoi il fait chaud dans une serre ?

Le matériau de la serre (verre ou feuillet) convertit la lumière du soleil en chaleur, un système qui permet de la chauffer rapidement. La chaleur assure une croissance adéquate aux plantes, mais entraîne également l'évaporation de l'eau des feuilles et de la terre (du terreau).

C'est quoi l'effet de serre naturel ?

L'effet de serre est originellement un phénomène naturel qui vise à résorber le rayonnement infrarouge émis par la surface de la Terre et maintenu sous forme de chaleur dans la partie inférieure de l'atmosphère.

Quel est le sens du mot serre ?

1. Construction légère à parois translucides permettant de créer pour les plantes de meilleures conditions de végétation que les conditions naturelles. 2. Endroit très chaud, clos et protecteur, milieu où l'on est à l'abri de tout risque : Enfant élevé en serre.

Où installer une serre de jardin ?

Implantez votre serre dans un endroit où il y a le moins d'ombre possible. Évitez si possible de la placer à l'ombre des arbres, des clôtures ou des arbustes. Les branches en surplomb laissent tomber des gouttes de pluie qui salissent rapidement les vitres, et les petites branches qui les fouettent peuvent les casser.

Comment arroser une serre l'hiver ?

En hiver comme en automne, les températures modérées vous permettront d'espacer l'arrosage de vos cultures. Une irrigation tous les deux jours voire quelques jours par semaine suffira. En revanche, pensez à bien aérer votre serre afin de maintenir un taux d'humidité pas trop important.

Quel taux d'humidité dans une serre ?

L'air est considéré comme sec, lorsque l'hygrométrie est en dessous de 35%. Les plants cultivés en serre exigent une humidité entre 40 et 75% pendant leur phase de croissance. En hiver, mieux vaut maintenir l'humidité à un faible niveau (25 à 40 %).

Article précédent
Pourquoi la rouille est orange ?