Est-ce qu'une sage-femme peut faire un arrêt de travail ?

Interrogée par: Zoé Gallet-Guillot  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

Les sages-femmes peuvent prescrire des arrêts de travail, conformément au 4° de l'article L. 321- 1, à une femme enceinte en cas de grossesse non pathologique. La durée de l'arrêt de travail prescrit en application de l'article D. 331-1 ne saurait excéder quinze jours calendaires.

Comment obtenir un arrêt de travail sans aller chez le médecin ?

Quels sont les salariés qui peuvent en bénéficier ? Seuls les salariés qui ne sont pas en télétravail et qui développent des symptômes du Covid-19 (ou qui sont cas contact) peuvent obtenir un arrêt maladie sans consultation auprès de leur médecin traitant.

Qui peut me faire un arrêt de travail ?

Le médecin traitant prescrit un arrêt de travail à un patient dont l'état de santé général l'empêche de travailler pour une durée déterminée à la différence du médecin du travail qui étudie plus précisément l'aptitude d'un individu à occuper un poste précis dans un environnement donné.

Qui peut faire un arrêt de travail grossesse ?

Seuls le médecin traitant et le gynécologue peuvent prescrire ce type d'arrêt maladie. Il dure 14 jours maximum, de manière consécutive ou non et la salariée touche 90 à 95 % de son salaire habituel, dans les conditions d'un congé maternité.

Quels sont les actes qu'une sage-femme peut pratiquer ?

Contraception, vaccination, consultations gynécologiques de prévention et, depuis la promulgation de la loi de modernisation de notre système de santé, pratique de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse : ces activités font partie intégrante de leurs missions.

Qu'est-ce qu'une sage-femme?

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce qu'une Sage-femme est un médecin ?

En grève depuis la mi-octobre, ces professionnels entendent obtenir le statut de praticien hospitalier.

Quand allez voir une Sage-femme ?

Dès le début de votre grossesse, vous pouvez être suivie par une sage-femme de votre choix afin d'optimiser votre prise en charge tout au long de la grossesse et anticiper votre retour à la maison après votre accouchement.

Comment se faire arrêter quand on est enceinte ?

Découvrez ici 9 astuces pour être en arrêt plus tôt.
  1. Convaincre son employeur. ...
  2. Obtenir un certificat médical. ...
  3. Prouver que l'on n'est plus en état de travailler à cause de la grossesse. ...
  4. Demander des congés par anticipation. ...
  5. Faire valoir ses droits pour partir plus tôt. ...
  6. Prendre les avis du médecin.

Quand se faire arrêter pendant sa grossesse ?

Vous pouvez être arrêté avant votre congé maternité, dès le début de votre grossesse mais il s'agira d'un arrêt maladie indemnisé à environ 50% de votre salaire ou plus si votre employeur pratique le maintien de salaire (total ou partiel --> voir votre convention collective).

Comment être en arrêt avant son congé maternité ?

Votre sage femme ne peut prescrire un arrêt en congé pathologique. Seul un médecin traitant ou un gynécologue peut prescrire un congé pathologique. Il convient donc de le prescrire si l'arrêt est en rapport avec un état pathologique résultant de la grossesse.

Comment demander un arrêt de travail pour fatigue ?

Pour obtenir un arrêt de travail pour surmenage professionnel, vous devez consulter un médecin. Il effectuera un bilan de santé pour évaluer les conséquences de ce surmenage sur votre santé mentale et physique.

Comment avoir un arrêt maladie de 7 jours ?

L'arrêt est d'une durée de 7 jours à partir du début des symptômes ou de la date de prélèvement si votre enfant n'a pas de symptômes et jusqu'à 10 jours (un arrêt de 7 jours et une éventuelle prolongation de 3 jours) pour un enfant non vacciné de 12 à 16 ans ou sans limite d'âge pour les enfants handicapés.

Quelle est la différence entre un arrêt de travail et un arrêt maladie ?

Une maladie : l'arrêt maladie est accordé lorsque l'état de santé du salarié l'empêche d'exercer son activité sur décision d'un médecin. Un accident du travail : l'arrêt de travail peut avoir pour origine un accident survenu au cours de l'activité professionnelle du salarié.

Où faire un arrêt de travail ?

Arrêt initial

Vous devez envoyer les feuillets n°1 et n°2 à votre organisme de Sécurité sociale ( CPAM : CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie ou MSA : MSA : Mutualité sociale agricole ).

Est-ce qu'un médecin peut refuser un arrêt maladie ?

Seul le médecin a la compétence de prendre cette décision et d'évaluer si le patient est en capacité ou non de continuer ou de reprendre le travail à son poste. » C'est lui également qui va fixer la durée au regard de recommandations établies par la Haute Autorité de la Santé et l'Assurance Maladie.

Quelle est la durée moyenne d'un arrêt de travail pour burn out ?

Le temps nécessaire pour un arrêt de travail ou un arrêt maladie pour burn-out dépend du stade d'avancement de celui-ci. C'est le médecin qui détermine la durée, mais en moyenne, elle est de courte durée, seulement quelques jours.

Quel droit au travail pour femme enceinte ?

La salariée a droit à des autorisations d'absence pour se rendre aux examens médicaux obligatoires dans le cadre de la surveillance médicale de la grossesse et des suites de l'accouchement. La salariée a droit de bénéficier d'un congé de maternité dont la durée est aménagée en fonction de la situation familiale.

Quel salaire pendant la grossesse ?

Le montant minimum de l'indemnité journalière versée dans le cadre d'un congé maternité est de 9,66 € pour 2022. Quant au montant maximum, il s'élève à 89,03 € en 2022.

Qui paie le salaire d'une femme enceinte ?

C'est la Sécurité sociale qui prend le relai et règle des indemnités journalières. Ces dernières sont versées toutes les deux semaines et leur montant est calculé en fonction du salaire perçu au cours des mois précédant le congé maternité.

Est-ce que le gynécologue doit faire un arrêt de travail ?

N'importe quel médecin, généraliste ou spécialiste et qu'il soit ou non le médecin traitant peut prescrire un arrêt de travail.

Qui décide de la date du congé maternité ?

La durée du congé maternité est fixée par loi. Elle comprend le congé prénatal et postnatal, et peut être adaptée à votre situation familiale, au déroulement de votre grossesse et aux conditions de naissance de votre enfant. Le congé maternité vous permet de vous reposer avant l'accouchement et après la naissance.

Comment se mettre en arrêt de travail pour dépression ?

Votre médecin peut vous prescrire un arrêt maladie pour dépression pour une durée allant jusqu'à 6 mois. Au-delà, il s'agira d'un arrêt maladie longue durée. Si vous êtes en arrêt maladie pour dépression, vous percevrez 50 % de votre rémunération quotidienne de base.

Quel est le rôle d'une sage-femme ?

La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse. Elle peut réaliser des séances de préparation à la naissance et à la parentalité.

Pourquoi faire appel à une sage-femme ?

Vous pouvez consulter votre sage-femme pour tous les troubles qui touchent la sphère gynécologique. Dans ce cas-là, elle pourra vous prescrire une prise de sang afin de s'assurer que tout va bien. Si elle observe une situation pathologique, elle devra vous orienter vers un médecin.

Pourquoi se faire suivre par une sage-femme ?

La sage-femme pratique l'accouchement normal et assure, après la naissance, les soins médicaux de la mère et de son bébé. Elle participe à la réalisation des examens cliniques de la mère et du nouveau-né. Elle pratique les premiers dépistages chez le nouveau-né (maladies rares et vérification de l'audition).

Article suivant
Pourquoi le Q dans Lgbtq ?