Est-ce qu'une ponction de la thyroïde fait mal ?

Interrogée par: Maurice Brun  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

L'examen n'est pas douloureux, en tout cas, il est considéré par la plupart des patients comme moins douloureux qu'une prise de sang. Cela est essentiellement du au fait que les aiguilles utilisées sont très fines. L'examen dure environ 20 mn.

Comment se passe une ponction d'un nodule de la thyroïde ?

Déroulement de l'examen

Le radiologue utilise une aiguille très fine montée sur une seringue pour ponctionner la thyroïde (elle se situe en avant du cou, juste sous la peau). La finesse de l'aiguille et l'anesthésie rend l'examen quasiment indolore. Chaque nodule est ponctionné plusieurs fois.

Comment se pratique une ponction de la thyroïde ?

La cytoponction thyroïdienne est un geste simple et bien toléré qui consiste à introduire une aiguille très fine à travers la peau jusqu'à l'anomalie détectée par le médecin pour recueillir des cellules. Les cellules recueillies sont ensuite analysées au microscope par un médecin spécialiste appelé anatomopathologiste.

Est-ce grave d'avoir des nodules à la thyroïde ?

Très courant, le nodule thyroïdien est une grosseur qui se forme dans la thyroïde. Dans la majorité des cas, le nodule ne donne lieu à aucun symptôme et cette affection est bénigne. La présence d'un nodule de la thyroïde est plus répandue chez les femmes et sa fréquence augmente avec l'âge, ou dans certains contextes.

Pourquoi faire une ponction de la thyroïde ?

Pourquoi réalise t on une cytoponction thyroïdienne? La cytoponction de la thyroïde est une procédure de prélèvement, effectuée sous le contrôle de l'échographie. Lorsqu'un nodule est découvert en échographie de la thyroïde, sa forme et son aspect ne permettent pas toujours de préciser s'il est bénin ou non.

Nodule de la thyroïde : des examens en un seul jour - Le Magazine de la Santé

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les symptômes d'un cancer de la thyroïde ?

enflure des ganglions du cou; elle peut se présenter sous la forme d'une masse importante ou de plusieurs ganglions enflés dans la glande thyroïde. enrouement ou autres modifications de la voix, notamment de la difficulté à parler normalement. douleur persistante dans la gorge ou le cou. diarrhée.

Quelles sont les conséquences d'un nodule sur la thyroïde ?

Si le nodule produit trop d'hormones thyroidiennes, il se manifeste alors par des signes d'hyperthyroïdie : une perte de poids, des palpitations cardiaques, des troubles du sommeil, une faiblesse musculaire, une diarrhée, de la nervosité ou de l'irritabilité.

Quel fruit est bon pour la thyroïde ?

La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.

Comment Attrape-t-on des nodules ?

Les nodules peuvent avoir des causes très variées, mais en général ils sont le reflet d'une pathologie sous-jacente : Infections virales ou bactériennes (tuberculose, maladie de Lyme...). Inflammation. Abcès.

Est-ce que le stress peut provoquer une hyperthyroïdie ?

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.

Est-ce que les nodules peuvent disparaître ?

La plupart du temps, le nodule est bénin, mais une surveillance pour vérifier qu'il ne devient pas cancéreux est mise en place. Auquel cas, il sera nécessaire de le retirer chirurgicalement. Il se soigne très bien avec un taux de survie après 5 ans dépassant 98 %.

Qui fait ponction thyroïde ?

Une fois dans de bonnes dispositions le médecin radiologue va repérer et désinfecter la zone à ponctionner puis sous assistance échographique, il procèdera à l'insertion de l'aiguille afin de prélever des échantillons de vos cellules. Généralement trois ou quatre prélèvements sont effectués.

Quelle est la différence entre une ponction et une biopsie ?

Une cytoponction est un prélèvement par aiguille fine de quelques cellules contenues dans un nodule pour une analyse au microscope puis diagnostic cytologique. Une biopsie est un prélèvement d'un petit fragment qui permet une analyse au microscope de l'anomalie puis un diagnostic histologique.

Pourquoi A-t-on des nodules à la thyroïde ?

La grossesse et la carence relative en iode sont des facteurs favorisant le développement de nodule thyroïdien. Les facteurs de risque environnementaux prédisposant au cancer thyroïdien, comme l'irradiation cervicale durant l'enfance, sont à rechercher.

Est-ce qu'un nodule thyroïdien peut disparaître ?

A moyen terme, le nodule se résorbe sans avoir la possibilité de regrossir. Avec un taux de réduction de volume du nodule avoisinant les 90%, les bénéfices de cette technique mini-invasive sont évidents : pas d'anesthésie générale, pas de cicatrice, et pas de traitement hormonal.

Comment savoir si un nodule thyroïdien est cancereux ?

Les principaux symptômes

Les cancers de la thyroïde se manifestent principalement par un nodule, le plus souvent découvert à la palpation du cou ou lors d'examens d'imagerie. Ce nodule est généralement indolore et non gênant. Dans certains cas, il peut modifier la voix qui devient alors rauque.

Quand se faire opérer de la thyroïde suite à un nodule ?

La présence d'un nodule bénin : une opération est préconisée quand le nodule a une taille supérieure à 25 millimètres, entraînant une gêne pour respirer, avaler ou parler. Un cancer de la thyroïde ou un goitre avec une augmentation significative du volume de la thyroïde.

Quand Faut-il enlever un nodule thyroïdien ?

Si son diamètre est supérieur, en moyenne, à 4 cm, "la chirurgie s'impose, car le nodule risque un jour ou l'autre d'occasionner des signes compressifs, telles une gêne pour avaler ou pour respirer, une toux persistante", dit le Pr Patrice Rodien, endocrinologue.

Est-ce que la thyroïde peut faire tousser ?

Goitre. Le goitre désigne une thyroïde plus grosse que la normale ou dont la taille a augmenté, provoquant généralement une enflure ou une bosse dans le cou. Un goitre volumineux peut causer une toux, une voix enrouée ou de la difficulté à respirer.

Est-ce que la thyroïde joue sur l'humeur ?

Les états d'hypo et d'hyperthyroïdie peuvent s'accompagner de troubles psychiques. Dans l'hypothyroïdie, il s'agit souvent de manifestations dépressives avec fatigue, ralentissement, perte d'intérêt, repli sur soi et plaintes somatiques.

Quel sport pour la thyroïde ?

Pratiquez une activité physique régulière et adaptée

En cas d'hypothyroïdie, la dépense énergétique compense légèrement le dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…)

Est-ce que le lait est bon pour la thyroïde ?

Population générale : pour protéger sa thyroïde, il est conseillé d'avoir une alimentation variée et équilibrée avec des repas composés de fruits et légumes, viande et poisson ou produits de la mer (2-3 fois/semaine), 2-3 produits laitiers par jour et des légumineuses plusieurs fois par semaine.

Est-ce que la thyroïde fait mal à la gorge ?

C'est difficile à dire, mais généralement, un problème de thyroïde n'entraîne pas de mal de gorge. Cela dit, si votre thyroïde est très gonflée et qu'elle exerce une pression en arrière, il est possible de ressentir une gêne.

Quel est le marqueur du cancer de la thyroïde ?

La calcitonine est une hormone produite par la thyroïde. Les médecins en mesureront le taux s'ils croient que vous pourriez être atteint d'un cancer médullaire. L'antigène carcinoembryonnaire (ACE) est un marqueur tumoral. Un taux élevé d'ACE peut indiquer la présence d'un cancer médullaire.

Quelles sont les douleurs de la thyroïde ?

C'est une inflammation de la thyroïde d'origine virale (virus coxsackie, ourlien ou adénovirus). Dans ce cas, la glande thyroïde est le plus souvent douloureuse. Douleur à la face antérieure du cou pouvant irradier vers les oreilles et augmentée par la déglutition, la toux ou les mouvements du cou.

Article suivant
Comment tester un moteur diesel ?