Est-ce qu'une moustiquaire laisse passer l'air ?

Interrogée par: Jules Lecoq  |  Dernière mise à jour: 8. August 2023
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Qu'est-ce qu'une moustiquaire de fenêtre ? La moustiquaire de fenêtre est un filet fin qui laisse passer l'air, mais pas les insectes. On l'installe de façon à couvrir totalement la surface d'ouverture. Il en existe de plusieurs types pour mieux s'adapter à la taille et au système d'ouverture de vos fenêtres.

Est-ce que l'air passé avec une moustiquaire ?

L'avantage de la moustiquaire fixe est qu'elle reste en place continuellement, sans gêner l'ouverture des fenêtres. Elle protège ainsi parfaitement l'intérieur de la maison pendant l'aération.

Pourquoi enlever moustiquaire pour l'hiver ?

Préserver les matériaux contre la condensation et le gel

Sans la moustiquaire, la circulation de l'air est amplement facilitée et la condensation amoindrie. C'est pourquoi enlever ce bouclier contre les insectes reste bénéfique lorsque les fenêtres sont moins souvent ouvertes.

Comment bien utiliser une moustiquaire ?

Pour le PNLP, le mode d'utilisation est simple : avant de placer la moustiquaire, il faut l'exposer à l'ombre ou à l'air libre pendant 24 heures, puis installer cette moustiquaire sur votre lit pour vous protégez contre les anophèles.

Quelle est l'importance de la moustiquaire ?

Non seulement une moustiquaire imprégnée protège des piqûres de moustiques mais, en plus, elle tue le moustique agressif. Ces effets sont particulièrement intéressants pour les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans, principales victimes du paludisme dans le monde.

Mostiglass, une moustiquaire qui rafraîchit la maison !

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi dormir sous une moustiquaire ?

Les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et allaitantes doivent dormir sous des moustiquaires imprégnées pour se protéger des piqures des moustiques, qui peuvent provoquer le paludisme. Une fois imprégnées d'insecticide, les moustiquaires tuent les moustiques au contact.

Pourquoi enlever les moustiquaire ?

2. Enlevez les moustiquaires. En ôtant les moustiquaires, vous favorisez la circulation d'air tout en diminuant la formation de condensation — bien qu'elle soit inévitable en cette saison — et vous permettez à la chaleur de mieux réchauffer les vitres.

Où poser une moustiquaire sans percer ?

Fixation avec aimants collés
  1. Il n'est pas nécessaire de percer des trous qui pourraient endommager l'isolation des fenêtres.
  2. Il est beaucoup plus simple de coller les aimants sur le cadre de la fenêtre que de les noyer.
  3. Il suffit de quelques tours de main pour monter et démonter la moustiquaire.

Comment faire tenir une moustiquaire sur du PVC ?

Pour cette dernière, une simple bande adhésive est à positionner sur le cadre de votre fenêtre. La moustiquaire à cadre fixe peut également se poser sans perçage. Elle se fixe simplement sur votre fenêtre PVC et s'adapte aux formats standard. Enfin, la moustiquaire enroulable doit être placée sur un cadre.

Comment installer une moustiquaire sans percer ?

Cela consiste à se munir de bandes adhésives aimantées que vous allez devoir coller sur le tamis.
  1. Mesurez la hauteur puis la largeur de votre moustiquaire et découpez les bandes magnétiques autocollantes des quatre côtés.
  2. Décollez l'autocollant de la bande magnétique et collez les quatre morceaux sur la moustiquaire.

Quand enlever moustiquaire ?

Pour toutes les fenêtres à battant, il est conseillé d'enlever les moustiquaires durant l'hiver. L'absence des moustiquaires favorise la circulation d'air et réduit les risques de condensation.

Quel est la meilleur moustiquaire ?

La moustiquaire Ultranatura est en première position de ce comparatif. Elle vous garantit un sommeil paisible, notamment en été et dans les pays chauds.

Pourquoi moustiquaire noire ?

Quelle couleur choisir pour sa toile de moustiquaire ? Généralement vendue de couleur blanche, la moustiquaire n'assombrit pas la pièce, mais propose une moins bonne vision de l'environnement extérieur. De couleur noire, elle crée un écran par rapport à l'extérieur cependant paraît invisible depuis l'intérieur.

Quelle couleur choisir pour une moustiquaire ?

Au niveau de la couleur, nous vous conseillons de choisir le coloris (blanc, brun, gris anthracite...) de votre moustiquaire en fonction de celui de vos fenêtres afin d'apporter une harmonie visuelle à votre façade extérieure.

Quand ouvrir les fenêtres moustiques ?

3 / Se protéger contre les moustiques

Aussi, n'hésitez pas à fermer les volets la journée pour éviter que la chaleur ne pénètre dans la pièce et à les ouvrir le soir venu. Mais surtout, ne laissez pas la lumière allumée quand les fenêtres sont ouvertes à la nuit tombée, les moustiques seront attirés.

Quelle toile de moustiquaire choisir ?

Les toiles en nylon, très souples, très extensibles et très résistantes sont les toiles « de base » proposées pour les moustiquaires. Elles vous permettront de conserver une certaine luminosité au sein de votre intérieur et vous protégeront de façon efficace.

Où placer la moustiquaire ?

Positionnez votre Moustiquaire à l'endroit souhaité en prenant soin de:
  1. Vérifier la verticalité de la Moustiquaire à l'aide d'un Niveau à bulle.
  2. Laisser un espace suffisant entre la Moustiquaire et le bas de la fenêtre (Au moins 3 centimètres pour le passage des poignées).

Quelle moustiquaire pour fenêtre ?

Pour équiper vos fenêtres, Il est préférable de choisir une moustiquaire enroulable verticale ou une moustiquaire fixe. En effet, ces modèles s'adaptent parfaitement aux dimensions des fenêtres. Elles permettent de protéger votre intérieur de l'intrusion de nuisibles tout en laissant passer la lumière naturelle.

Comment poser une moustiquaire aux fenêtres ?

Coupez les bandes aux bonnes dimensions et collez-les le long du cadran de la fenêtre. Réalisez la même opération sur chaque côté du filet de la moustiquaire, préalablement découpé à une taille adéquate. Enfin, posez la moustiquaire en prenant soin de bien faire contact sur toute la longueur des bandes.

Quelle moustiquaire avec des volets roulants ?

Pour vos fenêtres qui sont déjà équipées de volets roulants sous linteau, la solution la plus simple est la toile de moustiquaire auto-aggrippante. Elle s'adapte à toutes les tailles et à tous les types de fenêtres. Vous installez une bande auto-aggripante sur le cadre de la fenêtre et vous y accroher la toile.

Comment installer une moustiquaire sur une fenêtre avec volet roulant ?

Fixer une moustiquaire enroulable sur une fenêtre avec volet roulant
  1. Vérifiez la distance qu'il y a entre le volet roulant fermé et la fenêtre. ...
  2. Mesurez la hauteur et la largeur intérieure de l'ouverture de votre fenêtre.
  3. Vissez le coffre dans l'embrasure, en haut de votre fenêtre.
  4. Fixez les montants avec des vis.

Comment faire des moustiquaires maison ?

Placez votre scie à bois dans la fente de l'angle à 45°, maintenez bien votre tasseau, et sciez jusqu'à couper entièrement le tasseau. Répétez l'opération à chaque extrémité de vos 4 tasseaux. L'angle à 45° permettra de les assembler parfaitement les uns aux autres pour former le cadre de la moustiquaire.

Comment enlever moustiquaire fenêtre hiver ?

Pour retirer le moustiquaire, saisissez d'une main un ou l'autre des côtés dans le centre et poussez-le vers l'extérieur tout en le tirant vers vous, l'éloignant ainsi du cadre de fenêtre. Insérez votre doigt entre le cadre du moustiquaire et le cadre de fenêtre et glissez vers le haut afin de le dégager le coin.

Comment fixer moustiquaire fenêtre PVC sans percer ?

Pour fixer votre moustiquaire :
  1. Collez une bande de velcro qui peut s'adapter pour un collage durable aux rebords de votre fenêtre qu'elle soit en métal, en PVC ou en bois.
  2. Coupez votre moustiquaire selon les mesures de votre fenêtre que vous avez prises au préalable et accrochez sur ses bords la boucle du velcro.

Comment nettoyer une moustiquaire sans la démonter ?

Remplissez le flacon d'un mélange de 500 ml d'eau tiède et d'autant de vinaigre blanc. Dépoussiérez préalablement la toile antimoustique avec une brosse douce ou un aspirateur. Pulvérisez ensuite généreusement votre voilage et nettoyez délicatement la toile à l'aide de la microfibre.

Article précédent
C'est quoi exactement le crack ?