Une fine caméra flexible sera introduite dans l'une de vos narines, jusque dans votre gorge. Cet examen n'est pas douloureux et ne devrait pas vous donner de haut-le-cœur. Au besoin, un gel anesthésiant peut être rajouté sur la caméra. Un vaporisateur anesthésiant peut aussi être appliqué dans votre nez.
Effets secondaires
infection. saignements. spasme des cordes vocales. ulcères dans la bouche ou la gorge.
Laryngoscopie directe
Examen endoscopique, souvent réalisé sous microscope et nécessitant une anesthésie générale, qui permet d'observer le larynx ; un tube, équipé d'un système d'éclairage, est introduit par la bouche de façon que son extrémité atteigne la partie supérieure du larynx.
La laryngoscopie indirecte utilise un petit miroir placé au fond de la gorge. Votre professionnel de santé projette une lumière sur le miroir pour visualiser la gorge . C'est une procédure simple. La plupart du temps, elle peut être réalisée au cabinet de votre médecin, pendant que vous êtes éveillé.
Vous êtes allongé-e sur un lit, et le ou la chirurgien-ne effectue un prélèvement dirigé vers la lésion. Il utilise pour cela une aiguille dont il voit le parcours sur un écran. L'examen prend environ 30 minutes.
Une ecchymose (bleu) et même parfois une bosse douloureuse contenant un hématome ou amas de sang peut être observée après une biopsie. Dépendant de la grosseur de l'hématome, sa disparition peut prendre 4 à 6 semaines. Un drainage de l'hématome peut être possible si l'inconfort est important.
Durant cette intervention, les patients sont généralement placés sous sédation ou reçoivent une anesthésie locale par voie orale et ne ressentent que très peu de douleur . L'ORL ou l'anesthésiste utilise un laryngoscope pour maintenir la langue en place et incliner le cou afin de visualiser directement le larynx.
La laryngoscopie directe est la méthode actuellement utilisée pour l'intubation trachéale chez l'enfant. Elle offre parfois une visualisation du larynx de qualité médiocre. La laryngoscopie indirecte consiste à visualiser les cordes vocales par d'autres moyens que la laryngoscopie directe, ce qui peut améliorer les résultats.
Cet examen permet de rechercher les causes de symptômes au niveau de la gorge ou du larynx (comme des difficultés à avaler ou à respirer, des modifications de la voix, une mauvaise haleine, une toux ou un mal de gorge persistant). La laryngoscopie peut également être utilisée pour examiner de plus près une zone anormale détectée lors d'un examen d'imagerie (comme un scanner).
Si vous devez subir une laryngoscopie chirurgicale, vous recevrez une anesthésie générale . Votre médecin vous expliquera comment vous préparer à l'intervention : il se peut que vous deviez être à jeun la veille de l'opération et éviter de prendre certains médicaments avant celle-ci.
La laryngoscopie rigide est réalisée sous anesthésie générale, l'enfant étant endormi et ne ressentant rien pendant l'intervention . Si nécessaire, le médecin retirera des corps étrangers de la gorge, prélèvera des échantillons de tissus (biopsie), effectuera un traitement au laser ou retirera des excroissances des cordes vocales.
Les symptômes les plus courants du cancer du larynx sont les changements de la voix, dont une voix enrouée ou une voix faible qui dure depuis plus de quelques semaines. Les autres symptômes du cancer du larynx peuvent comprendre ceux-ci: mal de gorge constant. sensation d'avoir quelque chose de coincé dans la gorge.
La laryngoscopie directe est réalisée au cabinet du médecin à l'aide d'un endoscope souple (tube mince et flexible). Au préalable, le médecin vaporise un anesthésiant au fond de la gorge afin d'éviter les réflexes nauséeux.
Cet examen n'est pas douloureux et ne devrait pas vous donner de haut-le-cœur. Au besoin, un gel anesthésiant peut être rajouté sur la caméra. Un vaporisateur anesthésiant peut aussi être appliqué dans votre nez.
Évitez les aliments frits, épicés ou irritants pour la gorge . Si vous avez du mal à avaler même des aliments mous le premier jour, ne buvez que des liquides. Le lendemain de l'opération, vous pourrez progressivement introduire des aliments plus solides. Dès le deuxième jour postopératoire, vous devriez pouvoir commencer à manger des aliments mous.
En cas de laryngospasme, vous pouvez avoir le souffle coupé, la sensation d'étouffer et un besoin urgent d'air . Votre voix peut être rauque ou éraillée. « Bien souvent, vous pouvez perdre la voix pendant ces crises », explique le Dr Yip.
La laryngoscopie est-elle douloureuse ? La plupart des patients ressentent une douleur minime lors d’une laryngoscopie flexible . Une gêne ou un mal de gorge peuvent survenir par la suite, notamment si une biopsie est effectuée.
La laryngoscopie directe permet à votre médecin d'observer plus profondément votre gorge. L'endoscope peut être flexible ou rigide. Les laryngoscopes flexibles offrent une meilleure visualisation de la gorge et sont plus confortables pour vous . Les laryngoscopes rigides sont souvent utilisés en chirurgie.
Quels sont les risques ? Cette procédure est très sûre. Si une biopsie est effectuée, il existe un risque de modification de la voix et de légers saignements . L’introduction de l’équipement par la bouche comporte un risque de blessure aux dents, à la bouche et à la gorge, mais ce risque est rare.
Elle permet de diagnostiquer les anomalies du larynx et de la gorge . Le larynx, aussi appelé organe de la voix, est situé au-dessus de la trachée. Les médecins peuvent avoir besoin d'examiner le larynx pour diverses raisons, notamment pour diagnostiquer une blessure ou une affection médicale. Différents types de laryngoscopies existent.
La laryngoscopie indirecte et la laryngoscopie flexible sont souvent pratiquées au cabinet du médecin . Elles ne durent généralement que 5 à 10 minutes.
Vous pourriez avoir une laryngoscopie dans les cas suivants: douleur à la gorge ou à l'oreille qui ne disparaît pas. troubles de la voix, comme une voix enrouée, une voix faible ou plus aucune voix. difficulté à avaler.
laryngoscopie flexible directe
On peut vaporiser un anesthésiant sur votre gorge pour l'insensibiliser et éviter les nausées pendant l'examen. L'effet anesthésiant dure généralement une trentaine de minutes. Il est possible qu'on vous administre un médicament pour dégager les voies nasales et assécher les sécrétions du nez et de la gorge.
La laryngoscopie est une procédure simple réalisée en cabinet médical , ne nécessitant ni anesthésie ni précautions particulières . Aucune préparation n'est requise ; vous pouvez manger ou boire avant l'examen. Pour une laryngoscopie flexible, l'application d'un gel ou d'un spray anesthésiant local peut être envisagée pour plus de confort.