Est-ce qu'une infection urinaire peut se guérir toute seule ?

Interrogée par: Joséphine Bertin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (31 évaluations)

Dans la plupart de cas, l'infection n'est pas inquiétante : elle se traite rapidement, grâce à des antibiotiques. Lorsque les symptômes sont légers, une bonne hydratation suffit parfois à régler le problème. En fait, sans traitement antibiotique, on estime que 25 à 45% des cystites guérissent d'elles-mêmes.

Est-ce que une infection urinaire peut passer tout seul ?

D'après les médecins, une infection urinaire sur deux peut passer toute seule, sans antibiotique, en buvant simplement beaucoup d'eau. Cependant, cela n'est valable que si la bactérie n'a pas encore eu le temps de proliférer dans la vessie.

Comment se débarrasser d'une infection urinaire sans médicaments ?

Pour soigner la cystite, buvez des tisanes, des jus de fruits, surtout du jus de canneberge, des bouillons, de tout. Plus vous urinez, plus vous éliminez les bactéries responsables de l'infection urinaire. Même lorsque vos symptômes s'estompent, il est important de continuer à boire suffisamment.

Quel est la durée d'une infection urinaire ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Est-ce dangereux de ne pas soigner une infection urinaire ?

Si l'infection n'est pas traitée, l'agent infectieux continue à se multiplier et à envahir les voies urinaires. Cela peut mener à un problème plus grave aux reins, comme une pyélonéphrite. Exceptionnellement, une infection urinaire peut s'aggraver au point d'entraîner une septicémie ou une insuffisance rénale.

Infection urinaire : quand faut-il s'inquiéter ? - Allô Docteurs

Trouvé 20 questions connexes

Quand s'inquiéter d'une infection urinaire ?

Il peut être nécessaire de consulter votre médecin dans la journée si : vous avez de la fièvre avec des frissons, vous avez des douleurs dans le dos ou sur le côté.

Est-ce quune infection urinaire fatigue ?

Bien souvent, en plus de ces symptômes, une infection urinaire provoque également de la fatigue et certaines personnes peuvent également constater la présence de sang dans les urines.

Est-ce que le Doliprane peut soulager une infection urinaire ?

Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.

Quand je fais pipi j'ai mal à la fin ?

Une sensation de brûlure ou une douleur à la miction est typiquement provoquée par une inflammation de l'urètre ou de la vessie. Chez les femmes, une inflammation du vagin ou de la région située autour de l'ouverture vaginale (vulvovaginite. En cas d'inflammation de la vulve et du vagin, on parle de vulvovaginite.

Est-ce que le stress peut provoquer une infection urinaire ?

Ce qui est certain, c'est que le stress affaiblit les défenses immunitaires et rend le corps plus vulnérable aux infections. Dans tous les cas, il est important de consulter rapidement un médecin en cas d'infection urinaire, profitez en pour lui en parler.

Comment soigner une infection urinaire soit même ?

Que ce soit de l'eau, du thé, des jus, des bouillons, ou autre, lâchez-vous ! Pensez surtout aux boissons diurétiques qui accéléreront le processus, mais également au jus de canneberge pour ses vertus contre la cystite. Plus vous buvez, plus vous guérirez votre infection urinaire rapidement.

Quelle boisson pour nettoyer la vessie ?

Plus encore, l'alcool car il irrite la vessie ! On parlera plutôt de boissons à privilégier comme une eau riche en bicarbonates voire additionnée de pur jus de citron pour alcaliniser le pH des urines. Le citron aura une vertu antibactérienne non négligeable même si la quantité utilisée est faible.

Quelle est la cause d'une infection urinaire ?

Elle est en général due à une auto contamination, des germes d'origine digestive étant transportés depuis l'anus jusqu'au méat urinaire où ils peuvent ensuite remonter le circuit de l'urine pour envahir notamment l'urètre et la vessie.

Comment savoir si on est guéri d'une infection urinaire ?

Chez la femme enceinte, un test par bandelette, un ECBU et un antibiogramme sont réalisés avant de prescrire tout traitement. Dans les huit à dix jours qui suivent l'arrêt des médicaments, un ECBU de contrôle est réalisé pour s'assurer que l'infection est bien guérie.

Comment savoir si j'ai une infection urinaire ?

Les symptômes de la cystite
  1. des brûlures ou des douleurs en urinant ;
  2. une sensation de poids dans le bas du ventre ou des douleurs du bas ventre ;
  3. des besoins pressants d'uriner (impression de ne pas pouvoir se retenir) ;
  4. des besoins d'uriner très souvent sans pouvoir évacuer beaucoup d'urine (pollakiurie) ;

Est-ce que l'infection urinaire fait mal au ventre ?

Le plus souvent, tout commence par des symptômes d'infection urinaire (cystite : brûlures mictionnelles, douleur du bas-ventre, envie pressante et fréquente d'urine, urines troubles...), mais ces signes peuvent être discrets ou même absents.

Quelle est la différence entre une cystite et une infection urinaire ?

La réponse de l'expert

Une infection urinaire est une maladie liée à des microbes, généralement des bactéries. Une cystite devrait normalement être le mot pour qualifier une inflammation de la vessie.

Comment se nettoyer après avoir fait pipi ?

S'essuyer de l'avant vers l'arrière

Si aucune limitation physique ne vous empêche de vous essuyer de l'avant vers l'arrière, cette méthode est généralement considérée comme la plus sûre, parce que vous éloignez les matières fécales des parties les plus vulnérables de votre corps, ce qui réduit le risque d'infection.

Pourquoi je pète quand je fais pipi ?

La présence de gaz (air) dans l'urine est un symptôme rare qui est en général le signe d'une connexion anormale (fistule) entre les voies urinaires et l'intestin, qui normalement contient des gaz.

Quels aliments à éviter en cas d'infection urinaire ?

Aliments à éviter en cas de cystite
  • Spiritueux et alcools.
  • Café, thé et toutes les boissons caféinées.
  • Piment, poivre et épices chaudes.
  • Fromages piquants ou épicés.
  • Bonbons sucrés.
  • Boissons sucrées.
  • Agrumes.
  • Lessauces telles que la mayonnaise, le ketchup et la moutarde.

Quel est l'antibiotique naturel le plus puissant ?

La curcumine, l'ingrédient actif du curcuma, possède des caractéristiques anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes qui en font une solution naturelle parfaite contre les bactéries et microbes.

Est-ce qu'une infection urinaire fait gonfler le ventre ?

Ces douleurs pelviennes sont signe d'une inflammation. Parfois, on parle aussi de plaintes vaginales : irritation ou démangeaisons, augmentation des sécrétions. Il est également question de pression dans le bas ventre : ventre gonflé ou pesanteur. Un symptôme courant est la sensation de brûlure en urinant.

Comment savoir si j'ai une infection ?

"Lorsqu'une infection bactérienne est suffisamment importante elle se signale toujours par de la fièvre plus ou moins élevée et entraîne des douleurs et autres symptômes qui dépendent de l'organe en cause : il peut s'agir de douleur pharyngée, de toux, de gêne respiratoire, de douleurs abdominales, diarrhée ou ...

Quel est le meilleur antibiotique pour infection urinaire ?

D'après les recommandations officielles, les antibiotiques les plus souvent préconisés pour la cystite en traitement probabiliste sont : la fosfomycine (MONURIL° en traitement monodose) ; le pivmécillinam (SELEXID ° en traitement sur 5 jours).

Quelle boisson Eviter en cas d'infection urinaire ?

En cas de cystite et de prise d'antibiotiques, la consommation de boissons alcoolisées est fortement déconseillée. S'il faut éviter l'alcool, il est également nécessaire de proscrire les jus de fruits très acides (pamplemousse, orange, citron…), et même le café, ou en tout cas les excès de café.