Les documents nécessaires sont : passeport ou carte nationale d'identité. Il vous sera impossible de voyage avec un document arrivé à expiration ou endommagé.
Cela s'applique à tout document d'identité, surtout quand les documents en question vous permettent de voyager à l'étranger. Même abîmé, un document d'identité peut être considéré comme valable dès lors que toutes ses mentions restent lisibles.
Si vous n'en détenez pas, les documents suivants devront être présentés : 1 photo d'identité de moins de 6 mois et conforme aux normes, un justificatif de domicile, un timbre fiscal pour CNI, un justificatif de nationalité française et une copie de votre acte de naissance.
Au sein de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante pour voyager. Hors de l'Union Européenne, la plupart des États exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour en France.
Un passeport endommagé, usé ou défectueux peut vous empêcher de voyager .
Aperçu. Les passeports américains endommagés ou en mauvais état doivent être remplacés, car ils ne sont plus valides pour voyager .
Si votre passeport est endommagé, vous devez le remplacer. Il se peut que vous ne puissiez pas voyager avec . Le Bureau des passeports de Sa Majesté considérera votre passeport comme endommagé si vous ne pouvez lire aucune de vos informations.
Vous devez donc présenter l'un des documents suivants :
trois pays refusent les cartes «périmées»
Il s'agit de la Belgique, de la Lituanie et de la Norvège.
En France, une carte d'identité périmée n'est plus valide et ne peut plus être utilisée pour justifier de son identité. Il est donc recommandé de la remplacer par une CNI valide dès que possible.
Un passeport valide (périmé depuis moins de 5 ans) ou un acte de naissance de moins de 3 mois, si votre carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans, perdue ou volée.
Vous n'avez pas de pièce d'identité valide ? L'agent de la TSA peut vous demander de vous soumettre à une procédure de vérification d'identité qui consiste à recueillir des informations telles que votre nom et votre adresse actuelle afin de confirmer votre identité.
Conserver une copie de vos documents d'identité
Il est conseillé de photocopier ou de scanner vos documents d'identité. Cela vous sera utile en cas de perte ou de vol de vos papiers à l'étranger. Les documents numérisés sont téléchargeables à tout moment et peuvent ainsi faciliter la preuve de votre identité.
Les informations concernant la perte ou le vol du titre d'identité sont transmises au niveau international (Interpol et système d'information Schengen). Vous ne pourrez donc pas l'utiliser pour voyager. Vous devez demander une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport.
Ce conseil est loin d'être anodin parce qu'une pièce d'identité abîmée peut justifier qu'une compagnie aérienne refuse d'embarquer quelqu'un. Un transporteur a le droit, voire le devoir, de refouler un passager qui, à destination, serait sûrement interdit d'accès au territoire.
Vous devez présenter l'un des documents suivants :
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
Liste des pays qui acceptent les cartes nationales d'identité dont la validité est prolongée comme documents de voyage :
Vous pouvez vous rendre dans les 27 pays de l'espace Schengen muni uniquement de votre carte nationale d'identité (CNI) : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France (pour l'Outre-mer, passeport requis en cas de correspondance par des pays qui le demandent), Grèce, Hongrie, ...
Non, une pièce d'identité physique est obligatoire pour prendre l'avion, y compris pour les vols intra France métropolitaine.
Déclaration de perte de carte d'identité ou de passeport (Formulaire 14011*02) Si vous demandez une nouvelle carte d'identité ou un nouveau passeport, vous devez remplir ce formulaire, puis l'imprimer. Ce formulaire fait partie de la liste des documents à présenter à la mairie lors de la demande de nouveau titre.
Séjour au Maroc : nécessité de détenir un passeport en cours de validité Un passeport biométrique en cours de validité d'au moins 90 jours est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré aux personnes voyageant avec un passeport expiré.
Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté doit refuser de délivrer un passeport, ou suspendre le passeport, à une personne en défaut d'une façon répétée au titre d'une ordonnance alimentaire ou d'une disposition alimentaire.
Partez en vacances avec une carte d'identité en Europe et dans l'espace Schengen. En dehors des vacances en France, l'Union Européenne (UE) nous offre cet avantage de voyager sans frontières. Il faut néanmoins posséder sa carte nationale d'identité (CNI) valide, y compris si vous voyagez avec votre enfant ou bébé.
Il est impossible de voyager avec une copie de son passeport. Seule une pièce d'identité originale vous permet de prendre l'avion et de passer les frontières.