Malgré tout, certains enfants continuent de dormir avec leurs parents ou un parent. Les spécialistes ne sont pas tous d'accord sur les conséquences sur la psychologie de l'enfant. Certains estiment que cela peut développer une dépendance affective, alimenter un sentiment d'angoisse et empiéter sur la confiance en soi.
Les spécialistes soulignent, en revanche, l'importance de ne pas poursuivre le cododo passé un certain âge. "Après sept ou huit ans, il est préférable de ne plus dormir ni avec l'un ni avec l'autre de ses parents", explique la pédopsychiatre Agnès Pargade, auteure de Pourquoi consulter un pédopsychiatre (éd. Boeck).
Les enfants qui peuvent dormir seuls préfèrent tout de même dormir avec leurs parents pour les raisons suivantes : peur du noir , anxiété générale, solitude.
Outre le fait que dormir avec un enfant devient vite inconfortable, que lui-même peut-être gêné par nos ronflements, avoir trop chaud, bref, que le sommeil de chacun s'en trouve altéré, cela peut aussi avoir des conséquences plus graves sur le long terme.
Offrez-leur du temps. Cajolez-les, bercez-les 2-3 minutes au besoin, flattez-les une fois qu'ils sont couchés. Restez près des enfants le temps de créer l'habitude. Certains enfants auront besoin de se faire cajoler, emmailloter, de sentir votre présence près d'eux afin de favoriser le sommeil.
Ce problème est en réalité très fréquent . Un nombre surprenant d'enfants – de 7, 9, voire 12 ans – sont incapables de dormir seuls dans leur lit toute la nuit. Si cela se produit chez vous, vous craignez peut-être que votre enfant souffre d'un trouble émotionnel ou d'une profonde insécurité.
À partir de 6 mois, de nombreux bébés ont un sommeil plus stable. Selon le Dr Arnault Pfersdorff – pédiatre et auteur de Bébé, premier mode d'emploi – certains enfants peuvent dormir seuls dans leur chambre dès cet âge, à condition que leurs besoins affectifs soient pris en compte.
La Société canadienne de pédiatrie déconseille le partage du lit, car cette pratique ne serait pas sécuritaire. En effet, des nourrissons décèdent chaque année alors qu'ils dorment avec leurs parents. L'Académie américaine de pédiatrie déconseille aussi le partage du lit.
Alors que l’Académie américaine de pédiatrie conseille aux parents d’éviter le partage du lit pendant la première année de vie d’un bébé afin de réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (Ben-Joseph, 2022), elle n’offre aucune directive officielle sur le sommeil pour les enfants d’âge préscolaire (par exemple, de 1 à 6 ans ).
En substance, la règle des 7-7-7 est exactement ce qu'elle semble être : passer 7 minutes le matin, 7 minutes après l'école ou le travail et 7 minutes avant le coucher dans une connexion dédiée et exclusive avec votre enfant .
Pour les enfants de 7-8 ans et moins, un coucher avant 21h00 est toujours préférable (même s'ils peuvent dormir plus tard le matin !) pour qu'ils bénéficient d'un sommeil de qualité et évitent la fatigue.
Quarante-cinq pour cent des mères laissent leurs enfants de 8 à 12 ans dormir avec elles de temps en temps , et 13 % l'autorisent toutes les nuits. L'anxiété, la faible estime de soi et les comportements de dépendance observés chez l'enfant pendant la journée sont liés à son incapacité à dormir seul la nuit.
Il est normal que les jeunes enfants soient très attachés à leurs parents ou à la personne qui s'occupe d'eux et pleurent lorsqu'ils doivent se séparer d'eux à la porte de la garderie ou de l'école maternelle . Mais il est également fréquent que les enfants plus âgés, les adolescents et même les adultes ressentent de l'anxiété de séparation.
Une étude montre les bienfaits sur le long terme du fait de dormir avec bébé Des recherches européennes ont montré que les nourrissons qui partageaient la chambre parentale pendant leurs six premiers mois n'enregistraient pas de risques accrus de troubles du sommeil ni de troubles du comportement plus tard dans la vie.
Peut-être a-t-il entendu parler d'un meurtre aux informations, ou peut-être a-t-il pris conscience que ses parents pouvaient partir pendant son sommeil . Les cauchemars sont une autre possibilité : si votre enfant se réveille d'un rêve effrayant, il peut avoir besoin du sentiment de sécurité que vous lui apportez.
Âge recommandé pour arrêter le cododo
La question que se posent les parents après quelques mois de partage de leur chambre est de savoir quand arrêter le cododo. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la pratique du cododo jusqu'à 6 mois permet de considérablement réduire le risque de mort subite du nourrisson.
Dormir avec papa ou maman : un comportement œdipien
L'enfant essaye d'opérer une véritable prise de pouvoir, le petit garçon voudrait bien prendre la place de papa dans le lit (ou de maman si c'est une fille). Il faut éviter de céder, afin que l'enfant comprenne bien qu'il existe une tierce personne.
En général, le cododo est déconseillé car il perturbe le sommeil de nombreux parents. De plus, une fois prise, cette habitude est difficile à perdre. Réfléchissez donc bien avant d'autoriser votre enfant à partager votre lit.
Il n'y a pas d'âge minimum légal pour laisser un enfant sans surveillance, seul à la maison. La notion de « délaissement de mineur » ne concerne que les cas dans lesquels un enfant de 15 ans ou moins est laissé livré à lui-même de telle façon que cela constitue un risque pour sa santé ou sa sécurité.
Ne plus dormir avec ses parents, un processus qui se fait par étape. " Après sept ou huit ans, il est préférable de ne plus dormir ni avec l'un ni avec l'autre de ses parents ", explique la pédopsychiatre Agnès Pargade, auteure de "Pourquoi consulter un pédopsychiatre", interrogée par nos confrères de L'Express .
En psychologie, on dit que dormir avec ses parents, ça maintient l'enfant dans une position œdipienne : c'est à dire que l'enfant entretient le sentiment qu'il fait couple avec un de ses parents, ou même les deux. Or le lit conjugal, c'est un espace d'intimité du couple : l'enfant n'y a donc pas sa place.
Que faire si votre enfant refuse de dormir dans son lit?
La règle du sommeil : 10-3-2-1-0. 10 heures avant le coucher : plus de caféine . 3 heures avant le coucher : plus de nourriture ni d’alcool. 2 heures avant le coucher : plus de travail.
La méthode du « dodo » progressif
Par exemple, commencez par rester dans la chambre jusqu'à ce qu'il s'endorme, puis réduisez votre présence à quelques minutes seulement. Enfin, quittez la pièce avant que votre bébé ne s'endorme afin qu'il apprenne à le faire sans vous.
À partir de 4-5 mois, il est préférable que le bébé puisse dormir dans une chambre à part. Si cela n'est pas possible, un environnement doit lui être dédié, un coin à lui, dans la chambre parentale et cela conviendra parfaitement.