Est-ce qu'un tuteur peut vendre un bien immobilier ?

Interrogée par: Luc-Étienne Gaudin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.9 sur 5 (50 évaluations)

Pour pouvoir vendre un bien lui appartenant, une personne sous tutelle doit être représentée par le tuteur nommé par le juge. Le tuteur signera seul les actes de vente et devra nécessairement y être autorisé en amont, par le juge des tutelles, au moyen d'une ordonnance.

Comment vendre le bien d'un adulte protège ?

Vendre le bien d'une personne sous curatelle

Après validation par le juge et examen du dossier par un médecin si besoin, le curateur signe l'acte de vente avec l'adulte protégé, et non à sa place. Il faut donc que la démarche soit bien comprise et acceptée par la personne protégée.

Quels sont les droits d'un tuteur ?

Tuteur : un rôle primordial et des obligations. Si vous acceptez d'être le tuteur d'un proche, vous devrez le représenter dans les actes de la vie civile et administrer ses biens, sous la surveillance du juge des tutelles et éventuellement d'un conseil de famille.

Qui règle la succession d'une personne sous tutelle ?

Autorisation du juge des contentieux de la protection

Vous êtes le tuteur d'un majeur placé sous mesure de tutelle et qui hérite d'une succession. Vous voulez renoncer à la succession en son nom. Vous devez d'abord demander au juge des contentieux de la protection une autorisation en remplissant un formulaire.

Comment vendre un bien d'une personne sous habilitation familiale ?

Le juge peut également prévoir que son autorisation préalable à l'acte sera indispensable pour la validité de l'acte envisagé. La vente d'un bien appartenant à la personne sous habilitation familiale peut nécessiter l'accord du juge des tutelles si l'ordonnance le prévoit.

Comment vendre un bien immobilier (les pièges à éviter !)

Trouvé 21 questions connexes

Qui peut s'opposer à une vente immobilière ?

La non obtention du prêt peut faire échouer le compromis de vente. Une fois le délai de 10 jours passé, seules les clauses suspensives mentionnées dans le compromis permettent d'annuler la vente. C'est notamment le cas si un emprunt est nécessaire à l'acquéreur pour financer son achat immobilier.

Quelle est la différence entre habilitation familiale et tutelle ?

Dans le cas de l'habilitation familiale, le Juge des contentieux de la protection doit impérativement s'assurer de l'adhésion des proches ou à défaut de leur absence d'opposition légitime. En revanche, la tutelle peut être prononcée par le Juge, même en l'absence de consensus familial.

Qui peut demander à voir les comptes d'une personne sous tutelle ?

Il est seulement assisté de son curateur dans ses démarches. Dans le cas d'une mise sous curatelle renforcée ou aggravée et d'une mise sous tutelle, le curateur ou le tuteur est le seul à pouvoir disposer des comptes bancaires de la personne majeure.

Quand s'arrête le rôle d'un tuteur ?

La mission du tuteur s'arrête le jour du décès de la personne protégée. Le tuteur doit présenter les comptes dans les 3 mois suivant le décès.

Quand prend fin une mise sous tutelle ?

La mesure de tutelle prend fin à l'expiration du délai fixé initialement par le juge des tutelles, en l'absence de renouvellement. La durée initiale de la tutelle fixée par le juge ne peut pas excéder normalement 5 ans.

Comment demander des comptes au tuteur ?

Quelle est la procédure applicable ? C'est le juge des tutelles qui apprécie si le requérant va pouvoir solliciter du tuteur l'autorisation d'obtenir une copie du compte-rendu de gestion de son parent. En cas de refus du juge des tutelles (ce qui assez fréquent), un recours est possible devant la Cour d'appel.

Quelles sont les conséquences d'une mise sous tutelle ?

Dans ce régime de protection, l'incapacité du majeur est totale et s'applique à tous les droits civils, y compris les actes d'administration, même pendant des périodes de lucidité. Les actes du majeur postérieurs au jugement d'ouverture peuvent être annulés de plein droit.

Qui doit payer le tuteur ?

Elle est à la charge de la personne protégée.

Comment acheter une maison d'une personne sous tutelle ?

Achat ou Vente d'un bien immobilier autre que le logement ou la résidence secondaire de la personne protégée. La personne en curatelle peut acheter un bien avec l'assistance du curateur. Le curateur signe l'acte notarié avec la personne protégée. La personne en tutelle peut acheter un bien immobilier.

Est-ce qu'un notaire peut faire une habilitation familiale ?

Les personnes susceptibles d'être habilitées sont limitativement énumérées à l'article 494-1 du Code Civil : il s'agit des ascendants ou descendants, frères et sœurs, conjoints, partenaire ou concubin à condition que la communauté de vie n'ait pas cessé.

Comment obtenir une autorisation du juge des tutelles ?

Demande d'autorisation

Vous devez remplir une demande à l'aide d'un formulaire. dans le cas où le mineur est placé sous tutelle, l'autorisation du juge des tutelles des mineurs peut remplacer l'autorisation du conseil de famille si la valeur des biens est inférieur à 50 000 €.

Comment destituer un tuteur ?

Il suffit d'écrire au juge des tutelles pour l'avertir de la demande qui est faite de changement. Le juge des tutelles, après avoir reçu l'ancien tuteur ou curateur, procédera au remplacement en rendant une ordonnance en changement de tuteur ou de curateur qui peut faire l'objet d'un appel.

C'est quoi une tutelle renforcée ?

La Curatelle renforcée est une mesure destinée à protéger sa personne et ses biens, et à l'aider à accomplir certains actes de la vie civile.

Est-ce qu'une personne sous tutelle peut faire un testament ?

465,al. 4,C. civ). La Cour d'Appel de Limoges rappelle qu'aux termes de l'article 476 alinéa 2 du code civil, la personne sous tutelle ne peut faire son testament après l'ouverture de la tutelle qu'avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué, à peine de nullité de l'acte.

Est-ce que la mise sous tutelle est payante ?

Coût de la procédure judiciaire

Pour un mineur ou un majeur, la procédure judiciaire de mise en place d'une tutelle ou d'une curatelle est gratuite.

Comment s'appelle maintenant le juge des tutelles ?

Depuis le 1er janvier 2020, un nouveau juge a fait son apparition au sein des tribunaux français, le juge des contentieux de la protection.

Comment dire bonjour à un juge des tutelles ?

En arrivant au tribunal, présentez-vous auprès de l'huissier de justice avec votre convocation, et dites bonjour au juge au début de l'audience.

Quels droits donne l'habilitation familiale ?

L'habilitation familiale permet à un proche de représenter une personne ou de l'assister lorsqu'elle est dans l'incapacité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d'une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l'expression de sa volonté.

Pourquoi refuser une habilitation familiale ?

L'habilitation familiale peut s'avérer dangereuse lorsqu'elle ne sert pas les intérêts de la personne protégée. Le but de ce dispositif est avant tout d'assurer l'avenir d'un membre de sa famille dont l'état de santé, physique ou mentale, se détériore.

Est-ce que tous les héritiers doivent être d'accord pour vendre ?

Pour sortir de l'indivision et vendre la maison, tous les héritiers doivent donner leur accord de vendre. En cas de refus d'un héritier de vendre un bien en indivision successorale, il est possible de saisir le tribunal pour démontrer que la vente du bien est conforme à l'intérêt commun de l'indivision.

Article précédent
Comment arrêter de faire la tête ?