Est-ce qu'un thuya pousse vite ?

Interrogée par: Olivie-Michelle Henry  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

Le thuya, planté en haie, est un excellent brise-vue pour se cacher de tous les regards. Le thuya n'est pas le conifère le mieux adapté à la biodiversité mais, de croissance rapide, il est parmi les plus utilisés en haie persistante.

Comment faire pousser des thuyas plus vite ?

Cela semble paradoxal : il faut couper certaines branches sur une haie en cours de formation. Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier.

Quel thuya pousse le plus vite ?

Arbustes persistants à croissance rapide

Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'.

Quelle est la haie qui pousse le plus vite ?

Et pour que ces dernières poussent vite, on opte pour des plantes à croissance rapide, comme le photinia, le troène, le forsythia ou encore le sureau black lace. Ce variétés poussent entre 30 et 40 cm par an et offrent souvent un feuillage persistant.

Quel est l'arbre qui pousse le plus vite ?

De manière générale, l'eucalyptus est sans doute un des arbres qui possède la croissance la plus rapide – jusqu'à 2 mètres en une année !

Thuya: une magnifique plante de haie aux vertus médicinales | Astuces et entretien

Trouvé 24 questions connexes

Quel arbre pour une haie brise-vue ?

Les Haies brise-vue préférées des internautes:
  • Haie de Cyprès de Leyland.
  • Haie de Laurier palme.
  • Haie de Photinia Red Robin.
  • Haie de Bambous.
  • Haie de Charme.
  • Haie d'Elaeagnus ebbingei (Chalef)

Quel arbre ne pas planter près d'une maison ?

Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons

La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !

Quand planter une haie de thuyas ?

Quand planter les thuyas ? Plantez-le de préférence en automne ou au printemps même si la présentation en conteneur permet une plantation toute l'année hors période de gel ou de sécheresse.

Quelle haie pour se cacher des voisins ?

Ainsi, vous pouvez miser sur des haies de thuya, le laurier-palme, le cotonéaster, le fusain, le saule pleureur ou encore le bouleau de l'Himalaya. L'avantage de ces arbustes pour se cacher du vis-à-vis ? Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.

Quel thuya pour une haie ?

Le Thuya Plicata Atrovirens est un bon choix pour une haie à croissance rapide.

Quelle est la durée de vie d'un thuya ?

Le bois du thuya ou cèdre est léger, uni- forme et stable. Facile à sécher, à usiner, à coller et à peindre, il se prête bien aux exigences de l'industrie. En plus, sa durée de vie est excellente : jusqu'à 25 ans pour des poteaux en extérieur !

Quelle plante pour une haie rapide ?

Top 10 des arbustes qui poussent vite pour vos haies
  1. Noisetier. Le noisetier (Corylus avellana), caduc, parfaitement rustique, reste l'indispensable des haies pour son développement rapide, son adaptation à tous types de sol et d'exposition. ...
  2. Photinia. ...
  3. Chalef. ...
  4. Cyprès de Leyland. ...
  5. Forsythia. ...
  6. Escallonia. ...
  7. Buddleia. ...
  8. Sureau noir.

Est-ce que le thuya est toxique ?

Avec un nom français tel qu'arbre de vie et une histoire en tant que plante médicinale, c'est peut-être difficile à imaginer, mais comme beaucoup d'autres conifères, le Thuya est un arbuste de jardin toxique.

Quand tailler les thuyas pour la première fois ?

La première taille s'effectue à la fin du printemps, lorsque le thuya est en pleine croissance. Pour cela, coupez de bas en haut en prenant soin de retirer les branches fatiguées et malades. A la fin de l'été, pensez à tailler une nouvelle fois votre haie pour lui donner une jolie silhouette.

Quand poussent les thuyas ?

Il se plante généralement au début de l'automne, mais sa période de plantation peut s'étendre jusqu'en avril. Très résistant, le thuya ne craint pas grand-chose, mais il peut toutefois être attaqué par certains parasites.

Comment avoir une haie dense rapidement ?

Planter serré

De cette manière, votre haie sera plus dense et l'effet « brise-vue » en sera renforcé. Pour éviter la concurrence entre les plants, on peut adopter une plantation en quinconce ; le positionnement des plants sur deux lignes décalées renforcera la densité de la haie et son effet brise-vue.

Comment cacher une haie de thuyas ?

S'il s'agit de masquer la base dégarnie d'une haie, essayez de planter des pervenches, des grands sédums ou des alchémilles sachant que, comme nous l'avons vu plus haut, le résultat n'est jamais garanti ! Si vous disposez de place, le plus sage serait de créer un mixed-border à quelques mètres de la haie.

Comment remplacer une haie de thuyas ?

Remplacer une haie de thuyas par une clôture

Le choix le plus économique et le plus esthétique à mon avis c'est d'installer un grillage de jardin et une haie variée d'arbustes persistants. Vous pouvez aussi planter des arbustes caduques là où il y a moins de vis à vis.

Comment boucher la vue du voisin ?

Comment se cacher des voisins rapidement ?
  1. installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante,
  2. placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin),
  3. installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon,

Quelle distance entre 2 thuyas ?

Selon vos souhaits et la variété et la hauteur que vous voulez planter, nous conseillons un espacement entre 50 et 80 cm pour les haies persistantes comme le thuya et cyprès.

Quels sont les bienfaits du thuya ?

Le thuya est un remède souvent utilisé en homéopathie

Voici une souche homéopathique bien utile pour toute la famille depuis le nourrisson, car c'est un remède largement utilisé en homéopathie. On l'indique aussi bien pour soigner la sphère ORL que pour les problèmes digestifs que cutanés récidivants.

Quel type de thuya choisir ?

Le thuya 'Atrovirens' reste la plus étroite, il pousse principalement en hauteur et le Thuya 'Excelsa' pousse le plus dans la largeur. Donc, si vous voulez une haie étroite, il est préférable de choisir le 'Atrovirens' et si vous voulez une haie large, il est préférable de choisir le 'Excelsa'.

Quel arbre au milieu d'une pelouse ?

  • L'aubépine rouge (Crataegus axyacantha)
  • Le désespoir du singe (Araucaria auraucana)
  • L'érable du Japon (Acer palmatum)
  • Le bouleau blanc (Betula utilis)
  • Le magnolia persistant (Magnolia grandiflora)
  • L'albizia (Albizzia julibrissin)
  • Le pommier d'ornement (Malus "Evereste")
  • Le paulownia (Paulownia tomentosa)

Quelle distance entre un arbre et une maison ?

Lorsque la hauteur de la plantation est inférieure ou égale à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 0,5 mètre. Lorsque la hauteur de la plantation est supérieure à 2 mètres, la distance minimum à respecter en limite de propriété voisine est de 2 mètres.

Comment couper les thuyas ?

À la cisaille ou au taille-haie, raccourcissez les pousses les plus récentes, en Lune descendante. Recommencez lorsque les branches ont repoussé de 15 cm, pas plus, pour garder un rideau impeccable. Le thuya supporte mal une taille de rajeunissement, comme le cyprès de Leyland.

Article suivant
Pourquoi baptiser un bateau ?