Le droit au compte bancaire a été ouvert aux plus démunis par la loi de lutte contre les exclusions du 29 juillet 1998. En principe, les étrangers en situation précaire, et notamment les sans-papiers, peuvent en bénéficier.
Pour ouvrir un compte bancaire en ligne sans condition de revenu, il suffit de : Fournir une pièce d'identité valide. Transmettre un justificatif de domicile de moins de 3 mois dans certains cas. Réaliser un selfie avec votre pièce d'identité ou fournir une deuxième pièce d'identité
Ouverture de compte sans pièce justificative d'identité : les cartes prépayées. Il existe une seule option afin d'obtenir une carte de paiement sans obligation de document justificatif; ce sont les cartes prépayées.
Compte courant
Oui, il est possible d'ouvrir un compte sans carte d'identité si vous disposez d'un passeport ou d'un titre de séjour (exigence KYC) et parfois un permis de conduire. Banques recommandées : N26, Revolut, Veritas, Helios, PCS.
Revolut et Majority sont deux plateformes bancaires virtuelles qui ne requièrent ni numéro de sécurité sociale ni numéro d'identification fiscale (ITIN) pour ouvrir un compte. Est-il possible d'ouvrir un compte bancaire sans dépôt ? Oui, Chime, Monese, Majority, Wise, Revolut et la plupart des néobanques n'exigent aucun dépôt initial.
Justif'Adresse est une mesure de simplification des démarches en ligne permettant d'obtenir sa carte nationale d'identité, son passeport, son permis de conduire ou son certificat d'immatriculation sans produire de justificatif de domicile.
Il est impératif de fournir une preuve d'identité à la banque pour procéder à l'ouverture d'un compte bancaire en France. À cet effet, il est requis de présenter un document officiel comportant une photographie telle qu'une carte nationale d'identité, un passeport, une carte de séjour ou un titre de séjour.
Quels documents faut-il pour ouvrir un compte bancaire ? La banque est libre d'exiger tel ou tel document (voire plusieurs). Pour l'ouverture d'un compte, elle vous demandera au moins : une pièce d'identité officielle comportant photo et signature : carte nationale d'identité, passeport , titre de séjour ...
Quels documents la banque peut-elle demander ?
Oui. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire aux États-Unis même si vous n'êtes pas citoyen américain ou si vous êtes sans papiers . Vous devrez remplir certaines conditions, notamment fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile. Certaines banques et coopératives de crédit acceptent les pièces d'identité étrangères si vous ne possédez pas de carte d'identité américaine.
Les néobanques N26, Revolut et les banques en ligne Fortuneo, BoursoBank (ex- Boursorama Banque) et BforBork ne demandent également pas de justificatif de revenus.
Refus d'ouvrir un compte bancaire : les raisons possibles
Parmi lesquelles : Vous êtes surendetté, en interdit bancaire ou encore fiché au fichier central des chèques (FCC) ou à celui des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) Vous avez mal rempli votre dossier.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le refus d'ouverture d'un compte courant par une banque. En voici deux fréquentes : des antécédents de problèmes avec un compte courant, comme l'émission de chèques sans provision ou la radiation du compte par la banque ; et l'incapacité à fournir une pièce d'identité suffisante lors de l'ouverture du compte .
Pour ouvrir un compte Nickel, vous aurez donc uniquement besoin de votre pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport). Aucun justificatif de domicile, RIB, relevé bancaire ou autre document ne vous seront demandés.
Existe-t-il une banque en ligne qui ne communique pas avec l'administration fiscale ? La réponse est non !
Même en situation irrégulière, les étrangers ont le droit d'ouvrir un compte bancaire. Aucun texte de loi ne conditionne l'ouverture d'un compte bancaire à la régularité de séjour. La seule exigence, c'est d'être majeur… ou d'avoir une autorisation parentale si vous êtes mineur.
Une photocopie de la carte d'identité nationale en cours de validité. Un justificatif récent de domicile au nom du client (certificat de domicile ou de résidence, ou une facture d'électricité, de téléphone ou d'eau).
Un étranger non-résident en France peut ouvrir un compte dans une banque française. Pour ouvrir un compte bancaire en France, vous devez avoir la capacité juridique, vous devez prouver votre identité, justifier de votre domicile et déposer à la banque un spécimen de votre signature.
Il est possible d'ouvrir un compte bancaire avec un récépissé. Ce document officiel et provisoire d'identité est accepté à la Banque Postale comme unique pièce d'identité, mais il est obligatoire de fournir une pièce d'identité originale et valide dans les autres établissements bancaires.
La vérification biométrique repose sur l'analyse des caractéristiques physiques ou comportementales uniques d'un individu pour confirmer son identité. Cette technologie, de plus en plus utilisée dans les banques et assurances, permet d'assurer un haut niveau de sécurité tout en améliorant l'expérience utilisateur.
Il peut s'agir par exemple d'un des documents suivants :
Vous pouvez justifier votre identité en présentant l'un des documents suivants : titre de séjour, passeport, permis de conduire... Le témoignage peut être accepté. Par exemple, la personne qui est avec vous confirme votre identité.
Votre demande de domiciliation peut être faite auprès d'un CCAS ou CIAS ou auprès d'un organisme agréé par le préfet s'il y en existe sur votre commune. Pour rechercher l'un de ces centres ou organismes, vous devez contacter votre mairie.