Comment régler la profondeur de labour ?

Interrogée par: Manon Marchal  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (72 évaluations)

Effectuez votre premier demi-tour et posez ensuite la charrue au sol. Réglez votre roue de jauge à la profondeur de labour désirée et mettez le contrôle de relevage du tracteur à la position désirée. Enfin, réglez votre 3ème point de sorte qu'il soit centré dans le trou d'oblong.

Quelle profondeur de labour ?

Pour obtenir un labour dressé, il faut que sa profondeur corresponde à entre 2/3 et 3/4 de l'espace entre socs. Selon votre charrue, il faut donc respecter une profondeur minimum de labour : 14'' > 24-25 cm de profondeur, 16'' > 28 cm de profondeur, 18'' > 31-32 cm de profondeur.

Comment bien régler sa charrue ?

Le 3e point ou bras supérieur est un élément important du réglage. Sur une charrue portée avec roue de jauge, placez le 3e point dans un trou oblong pendant le travail. Plus le 3e point est incliné, plus la charrue est relevée haut (important pour les 5 et 6 socs), moins le relevage est sollicité.

Comment se fait les réglages de la charrue une fois attelée ?

Tous les réglages et mesures réalisés sur la charrue doivent être fait sur un sol horizontal, dur et lisse. Vérifiez que la distance entre la pointe du soc et la poutre est identique pour tous les éléments. Puis mesurez la distance entre la pointe du soc et le contre-sep sur tous les corps de la charrue.

Comment calculer la largeur de travail d'une charrue ?

Pour arriver à produire ce type de labour, il importe de suivre une règle toute simple : la profondeur est égale aux deux tiers de la largeur. » Une largeur de 40 cm signifie donc une profondeur de 25 cm environ. Idéalement, le labour ne doit pas être trop profond.

Les réglages de la charrue pour le LABOUR 2019.

Trouvé 35 questions connexes

Comment faire un labour droit ?

Effectuez votre premier demi-tour et posez ensuite la charrue au sol. Réglez votre roue de jauge à la profondeur de labour désirée et mettez le contrôle de relevage du tracteur à la position désirée. Enfin, réglez votre 3ème point de sorte qu'il soit centré dans le trou d'oblong.

Comment démarrer un labour ?

L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Évitez de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau. La terre est alors tassée et cela crée une semelle de labour qui nuit au bon développement des racines.

Comment finir de labourer un champ ?

Ayez une charrue armée d'un fort versoir ou oreille, & capable de soulever la terre de six à huit pouces ; commencez à ouvrir le premier sillon sur le bord du champ, & l'oreille tournée contre le champ : continuez de labourer ainsi, en suivant le contour du champ entier.

Quelle est la meilleure marque de charrue ?

AMAZONE. La charrue Cayron d'Amazone est l'unique modèle de la gamme. Elle se décline en cinq et six corps. La protection de ses ages est assurée par une sécurité à boulon de cisaillement, dont la résistance à la rupture est de 4 t.

Comment bien labourer les fourrières ?

Pour l'a fourriére c'est de 10 à 12 m si présence ou non de la haie. Pour la reprise de labour à la rotative ou autre, c'est toujours perpendiculairement au labour pour dégommer un maximum celui ci fourriére le moins large possible pour la reprise.

Comment faire pour labourer avec un motoculteur ?

L'idéal est de labourer quand le sol est bien meuble et humide. Évitez de passer le motoculteur lorsque le sol est trop chargé en eau. La terre est alors tassée et cela crée une semelle de labour qui nuit au bon développement des racines.

Quelle puissance tracteur pour charrue 2 corps ?

Si la largeur de travail du corps d'une charrue agricole compacte se limite à près de 12 pouces, celle d'un modèle de hautes performances atteint plus de 20 pouces. Tous ces paramètres vous permettent notamment d'adapter votre équipement à votre tracteur, dont la puissance peut varier entre 25 et 255 chevaux-vapeur.

Comment fonctionne une charrue ?

L'action de la charrue est de découper une tranche de terre et de la retourner sur un côté de l'axe de l'action du fait de son versoir. Lorsque tous ces éléments sont présents (attelage, soc, versoir, coutre) et en partie en fer, ce qui est en fait rarement le cas avant 1 700, on parle parfois de charrue lourde.

Pourquoi le labour profond ?

Pourquoi labourer ? Le labour permet : d'enfouir les résidus. de corriger des compactions du sol (car c'est un travail profond) : correction des problèmes de trafic (compactions liées à des passages répétés d'engins) sans passer par une fissuration.

Quand labourer au printemps ?

Labourage de printemps

Le labourage au printemps peut être effectué dès que le sol est suffisamment souple pour être labouré, après que les températures hivernales aient commencé à laisser place à un sol dégelé.

Quelle vitesse pour labourer ?

Le labour est énergivore, aussi, il faut privilégier un régime tracteur adapté ; généralement entre 1300 et 1800 tours/min à une vitesse régulière (env. 7km/h).

Quel est le prix d'une charrue ?

Comptez entre 2 500 et plus de 25 000 euros le prix d'une charrue agricole standard.

Quel versoir de charrue choisir ?

Un versoir peut être américain pour sols très légers et peu profonds, hélicoïdal pour le labour d'hiver, cylindrique pour le labour d'été ou hélico-cylindrique, qui est assez polyvalent. Enfin, le versoir à claire-voie s'utilise pour les sols collants.

Qu'est-ce qu'une charrue à disque ?

Engin tracté ou monté sur un tracteur, utilisé pour défoncer et ameublir un sol à traiter. V. Charrue à disques, Charrue à socs.

Quels sont les différents types de labour ?

Classification des labours
  • 1.1- Le labour de défoncement. ...
  • 1.2- Le labour profond. ...
  • 1.3- Le labour moyen. ...
  • 1.4- Le labour léger. ...
  • 2.1- Le labour a plat. ...
  • 2.2- Le labour en planche. ...
  • 2.3- Le labour en bilons. ...
  • 3.1- Le labour a arêtes vives.

Quels sont les avantages et inconvénients du labour ?

Le labour comporte plusieurs avantages dont :
  • L'aération et la restructuration du sol.
  • Le contrôle de l'enherbement notamment des adventices pérennes.
  • L'enrichissement du sol en matière organique par l'enfouissement des résidus de récolte.
  • Lutte contre les ravageurs des cultures par la destruction de leurs nids et habitats.

Quand labourer la terre ?

La terre doit être labourée au moins une fois tous les ans, de préférence à la fin de l'automne ou aux prémices de l'hiver, avant que celle-ci ne soit excessivement humide.

Comment régler la profondeur d'une motobineuse ?

Les étapes pour régler l'éperon de motobineuse

Desserrer le contre-écrou de l'éperon. Pousser l'éperon vers le bas pour choisir la position adéquate. Modifier la profondeur de binage.

Quel motoculteur pour labourer ?

La motobineuse thermique ou à essence

Plus autonome que la motobineuse électrique car elle n'est pas reliée par un fil à une prise, la motobineuse thermique permet de labourer de plus grandes surfaces. La plupart du temps, elle est équipée d'un moteur à quatre temps d'une puissance de 4,5 à 6 CV.

Comment régler la charrue d'un motoculteur ?

L'axe de la charrue doit former un angle de 90° avec le niveau du sol. Cet aplomb est réglé une fois pour toutes. En agissant dans un sens ou dans l'autre sur la manivelle de réglage brabant de profondeur, on change l'orientation du soc et du talon (Figure: 2.4).

Article précédent
Pourquoi Fidji est riche ?