Est-ce qu'un particulier a le droit de vendre des volailles ?

Interrogée par: Xavier Couturier-Teixeira  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

L'élevage de volailles est autorisé pour tous, si ça reste élevage d'agrément, pour un usage domestique donc, c'est à dire la consommation personnelle d'œufs et/ou de la chair. Un particulier n'a donc pas le droit de vendre le produit de son élevage.

Comment vendre de la volaille ?

Deux options s'offrent à vous : externaliser les opérations d'abattage dans un abattoir agréé ou mettre en place un établissement d'abattage non agréé ou tuerie particulière si le contexte (espèces, volume de production) rentre dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Comment faire pour vendre des poules ?

Si vous avez moins de 250 poules pondeuses, vous avez la possibilité de commercialiser en direct uniquement, c'est-à-dire à la ferme, sur les marchés (avec une limite de 80 km hors du département), dans une AMAP ou dans un magasin de producteur auquel vous êtes adhérent (avec présence programmée sur le lieu de vente).

Est-il obligatoire de déclarer ses poules en mairie ?

Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.

Pourquoi déclarer ses poules ?

Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s'assurer qu'elles ne circulent pas.

Vente d'œufs à la ferme - démarches, déclarations, cerfa, etc...

Trouvé 29 questions connexes

Puis-je vendre mes œufs ?

Cependant, pour les producteurs d'œufs de poules souhaitant vendre leurs œufs directement au consommateur (vente à la ferme, marchés locaux...), une déclaration est suffisante pour l'exercice de cette activité. Les œufs peuvent ainsi être vendus sans avoir été classés par un centre d'emballage d'œufs.

Quelle autorisation pour un poulailler ?

aucune déclaration n'est nécessaire pour un poulailler d'une surface inférieure à 5 m² ; pour un poulailler allant de 5 à 20 m2, une déclaration de travaux devra être faîte en mairie ; pour une surface égale ou supérieure à 20 m², un permis de construire est requis.

Quelle distance entre un poulailler et une habitation ?

Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25m des habitations et à 50m de ceux-ci sont plus de 50.

Est-il interdit d'avoir des poules dans son jardin ?

Question règlementation sur l'élevage de poules pour un particulier. Côté règlementation, celle-ci autorise l'élevage de poules en jardin tant qu'elles ne dépassent pas le nombre de 50 et que leur abri ne fasse pas plus de 20 m2. Au-delà, votre basse-cour sera considérée comme une exploitation agricole.

Comment enlever les mauvaises odeurs dans un poulailler ?

Les méthodes pour éviter les mauvaises odeurs dans le poulailler
  1. Une bonne circulation de l'air dans le poulailler. ...
  2. Éviter l'humidité ...
  3. Changer régulièrement la litière. ...
  4. Nettoyer le plancher du poulailler de temps en temps. ...
  5. Un grand nettoyage une fois par an. ...
  6. Le système de la litière profonde.

Comment devenir éleveur de volaille ?

Un Bac Professionnel ou un BTS Agricole en gestion et conduite d'exploitation agricole ou en productions animales peut être demandé pour les fonctions d'encadrement. Un certificat de production, transformation et commercialisation des palmipèdes à foie gras peut être requis pour les postes de gaveur.

Comment investir dans le poulailler ?

Pratiquement, à quoi faut-il penser ?
  1. Un bon poulailler.
  2. Un système de sécurité
  3. La base, c'est une bonne fixation du poulailler sur dalle et une grillage enterré à au moins 30 cm pour la volière. On peut investir dans une porte sécurisée. ...
  4. La poule de race pondra 100 à 150 œufs par an en ponte régulière de 3 à 6 ans.

Comment commercialiser ses œufs ?

Commercialisation des oeufs
  1. La vente à la ferme : dans une boutique à la ferme, en colportage ou en distributeur automatique.
  2. La vente directe sur les marchés, dans un magasin collectif de producteurs ou en AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne).

Comment commercialiser un poulet ?

Vous leur montrez des démos de produits et essayez d'établir des partenariats. Pour ce faire, vous pouvez d'abord lister les restaurants et hôtels de votre ville, décrivez votre entreprise d'élevage puis les contacter et essayer de prendre rendez-vous pour parler de la vente de vos poulets de chair.

Comment créer une ferme de volaille ?

Pour construire le poulailler, il faut choisir un espace à l'abri des intempéries et des prédateurs. Le poulailler doit se diviser en deux zones : l'enclos de promenade et l'abri pour dormir ou pour pondre (si on élève des pondeuses). La taille maximum du cheptel est de 3000 animaux par bâtiment.

Comment commercialiser ses lapins ?

Pour la vente des lapins en carcasses, puisque la majorité des acheteurs préfèrent acheter un lapin dépouillé et conditionné plutôt que sur pied, il faut employer la méthode d'abattage avec l'animal fixé par les pattes arrières, beaucoup plus hygiénique si elle est pratiquée correctement.

Comment se débarrasser des poules du voisin ?

Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier. Il en va de même pour le citron et certaines plantes aromatiques telles que le thym, l'origan ou la lavande.

Comment se débarrasser du coq du voisin ?

Que faire contre le coq de mon voisin qui chante le matin ?
  1. Déplacer le poulailler. S'il est mitoyen à votre jardin, le son sera plus bruyant depuis votre logement. ...
  2. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s'il fait encore nuit, il ne chantera pas.

Pourquoi un coq chante sans arrêt ?

Un chant retentissant pour affirmer sa supériorité

Le coq est à la basse-cour ce que le lion est à la jungle : le roi. S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire.

Est-ce que les poules attirent les rats ?

Sachez que dans 90 % des cas, les rats et souris sont attirés par la nourriture de vos poules ! Ce sont les graines et rien d'autre qui les font s'installer à proximité de votre poulailler. Les œufs peuvent également les faire venir, c'est pourquoi il ne vaut mieux pas les laisser la nuit dans les pondoirs.

Puis-je mettre un poulailler chez moi ?

si le poulailler ne dépasse pas 5 m², vous êtes dispensé de déclaration en mairie ; si le poulailler mesure entre 5 m² et 20 m² de surface au sol, il vous faudra remplir un formulaire de déclaration préalable de travaux ; si le poulailler dépasse 20 m² au sol, il faudra effectuer une demande de permis de construire.

Comment eviter les rats avec les poules ?

Utiliser des pièges anti-rats classiques : tapettes, nasses…

C'est d'ailleurs pour cela qu'il est recommandé de positionner ces pièges à tapette classique dans des tuyaux ou des objets suffisamment petits pour que les poules ne puissent s'en approcher mais suffisamment grands pour que les rats puissent s'y engouffrer.

Pourquoi les poules sont interdite en lotissement ?

Nuisances sonores

Si le chant du coq le matin et le soir, et le caquètement des poules sont considérés comme des bruits normaux de voisinage à la campagne, ce pourra ne pas être le cas en ville. De même, un coq qui chante toute la journée peut constituer une nuisance sonore.

Où placer un poulailler dans le jardin ?

L'emplacement idéal de votre poulailler est :
  • plat, pour une construction solide.
  • à l'ombre (sous un arbre par exemple). Évitez le soleil qui surchauffe l'intérieur du poulailler.
  • à 'abri des vents forts (près d'un mur, d'une haie)
  • loin de tout point d'eau type mare, étangs...

Comment élever des poules à la maison ?

Prévoyez un mangeoire et un abreuvoir. Assurez-vous que l'abreuvoir soit toujours rempli d'une eau fraiche et propre. Pour vivre en bonne santé, elles ont besoin d'un grand espace (compter 10 m² par poule) afin de pouvoir gambader et se nourrir. Délimitez leur parcours avec un enclos fermé.

Article précédent
Qui donne la permission de voirie ?
Article suivant
Comment provoquer l'attirance ?