L'olivier est un arbre de lumière qui le magnifie, encourage sa croissance et sa fructification. Une ombre légère en climat chaud est possible, elle pourra éviter les brûlures provoquées par un soleil brûlant sur une ramure trop taillée ou un tronc trop exposé.
Plantez votre olivier dans un sol bien drainé à un endroit ensoleillé ou en ombre partielle pour favoriser la floraison et la fructification.
Choisir la bonne exposition
L'olivier craint en effet l'humidité et on conseille pour cette raison de le faire pousser sur un terrain bien drainé, sans eau stagnante, et exposé au sud. Pour être à l'abri du gel, l'olivier ne peut pousser à plus de 800 mètres d'altitude, sur une colline ou bien au pied d'une montagne.
Nous vous conseillons d'éviter les terrains trop pentus, et les sols humides. Les sols filtrants comportant des graviers ou des cailloux seront préférés aux terres trop argileuses et asphyxiantes.
Éclairement. L'ensoleillement doit être maximal. L'olivier perd ses feuilles s'il ne reçoit pas assez de lumière. Il aura également tendance à faire de longues tiges sans feuilles pour aller chercher la lumière.
Un peu d'ombre ne nuira pas à votre olivier, mais pour être en pleine santé, il a besoin d'un maximum de soleil . Certains oliviers peuvent être placés à l'intérieur, mais ils vivront moins longtemps que ceux d'extérieur, faute d'une exposition suffisante au soleil.
Si ses feuilles sont tombantes et sèches, votre plante est en manque d'humidité, arrosez-la et elle sera en parfaite santé. Nous vous conseillons d'attendre que la terre soit sèche avant d'arroser à nouveau votre olivier. Un terreau sec en surface n'est pas toujours significatif de soif.
Dans les régions septentrionales gélives, plantez-les dans un bac pour être en mesure de les rentrer (en serre ou en véranda), d'octobre jusqu'en mars, dans un local lumineux et hors gel. En pleine terre, l'olivier se plante de mars à juin.
Voici quelques symptômes importants à surveiller : Gondolage de l’olivier : excroissances noueuses et gonflées sur les branches et les rameaux, suintant de sève. Taches foliaires de l’olivier : petites lésions foncées sur les feuilles d’olivier, pouvant fusionner et entraîner la chute des feuilles. Verticilliose : flétrissement, jaunissement des feuilles et décoloration des vaisseaux.
Les oliviers préfèrent le plein soleil ; assurez-vous donc de placer votre arbre dans un endroit bénéficiant d’au moins six heures d’ensoleillement direct par jour . Ils se développeront mieux à l’intérieur, près d’une fenêtre bien dégagée orientée sud ou ouest, mais les spécimens plus petits tolèrent une exposition à l’est.
Les oliviers tolèrent une ombre légère, mais ont besoin d'au moins une demi-journée d'ensoleillement . Les régions au climat doux, comme le Sud-Ouest et les jardins urbains abrités, sont les plus propices à leur culture. Cependant, ils peuvent prospérer dans la plupart des régions avec un peu de protection supplémentaire.
Les oliviers ont besoin d'une exposition très ensoleillée et d'un sol bien drainé. Assurez-vous donc que l'endroit où vous prévoyez de le planter reçoit au moins six heures de soleil par jour. Évitez par ailleurs les sols trop humides ou trop argileux qui pourraient causer la pourriture des racines.
Le marc de café libère lentement de l'azote pour l'olivier . Cependant, si vous souhaitez fertiliser votre olivier avec du marc de café, sachez qu'en se décomposant, il abaisse le pH du sol. Pour corriger un sol acide, préparez un engrais à base de coquilles d'œufs broyées et incorporez-le à la terre. Cela augmentera le pH du sol.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Un jardin sec
Mais d'autres plantes s'accordent bien à un environnement pauvre et sec : les pavots de Californie, les œillets des Carpates, les alliums, les iris, les diascias, les agapanthes viendront apporter de belles touches colorées et un vert plus tendre.
Un Olivier peut devenir millénaire, le plus vieil Olivier à 3 000 ans et se trouve en Crète. L'If de Llangernyw, au Pays de Galle, est vieux de 4 000 ans. Le Pin Huon de Tasmanie, lui, à un système racinaire daté de près de 10 500 ans.
Il peut y avoir concurrence sur les racines, ou concurrence sur le soleil si ton olivier leur fait de l'ombre. Si l'olivier se plait quelque part, c'est que c'est assez drainant. Peut-être tes légumes manquent-ils d'eau, tout simplement.
L'olivier a besoin d'un sol bien drainé et d'une exposition ensoleillée . Bien qu'il puisse supporter de longues périodes de sécheresse, il ne faut pas le confondre avec une plante du désert. Il nécessite un arrosage régulier pour prospérer, surtout en pot. Sa croissance relativement lente le rend idéal pour la culture en conteneur.
L'excès ou le manque d'eau reste le problème le plus fréquent. L'olivier déteste avoir les racines constamment humides. Il ne faut pas arroser trop souvent, sinon les feuilles s'enroulent, jaunissent, puis tombent. À l'inverse, un sol trop sec affaiblit aussi l'arbre.
En règle générale, la meilleure période pour planter l'olivier se situe au printemps. Veillez toutefois à bien éviter les périodes de gel, qui peuvent être tardives.Il est d'ailleurs préférable de planter l'olivier dans un sol chaud, ce qui lui permettra de produire rapidement de nouvelles racines.
Résumé du produit : Olivier Arbequina - 2 ans
Hauteur : environ 90 à 120 cm. Pollinisation : autofertile (aucun pollinisateur requis). Zone de rusticité USDA : 7 à 11. Date de maturation : novembre. Espacement : planter les arbres à 3 à 4,5 m de distance. Les oliviers peuvent être cultivés en conteneur.
Les oliviers, arbres méditerranéens, préfèrent les terreaux sableux et bien drainés . Les terreaux pour cactus ou plantes grasses conviennent parfaitement. Mais pour une installation optimale, un mélange de terreau pour cactus/plantes grasses et de terreau d'intérieur classique (3 volumes de terreau pour 1 volume de terreau) est idéal.
Pour fertiliser les oliviers, la solution la plus simple est d'apporter au sol un engrais complet, c'est à dire qui contient les principaux éléments fertilisants que sont l'azote, le phosphore et le potassium.
Les trous dans le tronc et les branches indiquent que votre olivier est attaqué par un insecte xylophage. Les traces de sciure sur son tronc désignent plus précisément son prédateur, à savoir le phloeotribus scarabaeiodes , un scolyte de l'olivier appelé également neiroun.
Pour booster la pousse d'un olivier, la taille est importante, de même qu'un apport en engrais. Au printemps, coupez les branches qui ont poussé le long du tronc ainsi que les pousses au pied de l'arbuste. Il est également important d'aérer le centre de l'arbre en enlevant les branches endommagées ou mal orientées.