Est-ce qu'un mineur peut prendre le train seul ?

Interrogée par: Catherine-Hélène Duhamel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (46 évaluations)

Tout d'abord, il faut savoir que les enfants mineurs de moins de 12 ans ne peuvent pas voyager seuls en train. Il devront obligatoirement être accompagnés d'un adulte. Il s'agit là de mesure de sécurité. C'est pourquoi la SNCF a mis en place le service d'accompagnement Junior & Cie SNCF.

Comment prendre le train en Etant mineur ?

Les mineurs de 12 à 17 ans non-accompagnés doivent être munis, soit d'une carte d'identité en cours de validité et d'une autorisation de sortie du territoire, soit d'un passeport à leur nom en cours de validité.

Est-ce que un mineur peut voyager seule ?

Un mineur ne peut pas voyager uniquement avec le livret de famille. Tout comme un adulte, il devra être en possession soit d'une carte nationale d'identité, soit d'un passeport, tous deux, bien évidemment, en cours de validité.

Quel âge pour le train ?

En France, les enfants ont le droit de voyager seuls dans le train dès 12 ans. À partir de 4 ans (et jusqu'à 14), on peut utiliser le service Junior & Cie de la SNCF, avec lequel les enfants sont pris en charge. Attention, ça ne marche que dans les TGV Inoui (pas dans les TER et les Ouigo donc !).

Comment prendre le train à 13 ans ?

Téléchargez l'application. Junior & Cie, service TGV INOUI, accompagne les enfants de 4 à 14 ans qui doivent voyager seuls en train. Le service propose une application dédiée aux parents.

VOYAGER SEUL EN ÉTANT MINEUR

Trouvé 30 questions connexes

Quel âge seul train ?

À savoir, les enfants mineurs de moins de 12 ans ne peuvent pas voyager seuls en train. Ils devront obligatoirement être accompagnés par un adulte. Les enfants plus vieux peuvent voyager seuls, à condition bien sûr qu'il disposent de documents de voyage en règle.

Quelle âge Peut-on voyager seul ?

A quel âge ? Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor) à partir de 4 ou 5 ans, sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.

Comment voyager à 14 ans ?

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Quel prix pour un accompagnateur SNCF ?

Le prix du service d'accompagnement dépend à la fois du nombre d'enfants et de la durée du trajet. Ce service est proposé vers plus de 120 gares à partir de 35€ (en complément du billet de train) pour les trajets de moins de 2h30, et à partir de 44€ pour les trajets de plus de 2h30.

Quel âge accompagnateur SNCF ?

Naviguer dans nos FAQ. Junior & Cie est un service d'accompagnement en groupe, pour vos enfants de 4 à 14 ans qui voyagent seuls. Vos enfants sont pris en charge pendant toute la durée du voyage, du départ à l'arrivée en gare. Le groupe est encadré par un ou plusieurs accompagnateurs diplômés.

Où Peut-on voyager à 16 ans ?

Si le mineur voyage seul avec une carte d'identité, il peut se rendre dans l'espace Schengen ainsi qu'en Islande, en Norvège, en Suisse, au Lichtenstein, à Monaco, en Andorre, à Saint-Marin, et au Saint-Siège. Désormais, un jeune de moins de 18 ans peut voyager seul.

Comment voyager sans autorisation parentale ?

Le justificatif d'identité doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans. Si le parent n'a pas l'autorité parentale : carte professionnelle, carte d'identité ou passeport de la personne ayant l'autorité parentale.

Comment faire pour avoir un accompagnateur SNCF ?

Vous êtes en situation de handicap ou de mobilité réduite et vous souhaitez profiter des services d'assistance en gare lors de votre prochain voyage ? Rendez-vous sur la page d'information sur les Services d'Assistance proposés par les transporteurs et SNCF Gares & Connexions.

Quel âge pour voyager seul en bus ?

Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés d'une personne majeure. Les enfants âgés de 12 à 16 ans peuvent voyager seuls s'ils sont munis d'une autorisation de voyager seul dûment complétée et signée par leur représentant légal ou leur tuteur (exemple d'autorisation à remplir).

Quel âge pour Junior et compagnie ?

Le service Junior & Cie, proposé par TGV INOUI, prend en charge les enfants de 4 à 14 ans inclus de la gare de départ jusqu'à la gare d'arrivée.

Comment on fait pour prendre le train ?

10 conseils lorsqu'on prend pour la première fois le train en...
  1. Composter ton billet. ...
  2. Trouver ta voie. ...
  3. Se placer sur le quai en fonction de ta voiture. ...
  4. Trouver (choisir) ton siège. ...
  5. Tes bagages. ...
  6. Billet non composté ...
  7. Contrôle de ton billet. ...
  8. Prévoir une batterie externe pour tes appareils.

Quel âge payant SNCF ?

Tous les enfants de moins de 12 ans bénéficient de -50% sur le billet plein tarif de TER, précisez l'age de votre enfant lors de la recherche de votre itinéraire et le tarif s'appliquera automatiquement. Tous les enfants de -4 ans voyagent gratuitement sur nos lignes.

Comment réserver junior et compagnie ?

Pour les réservations effectuées sur internet et auprès du 3635 (service gratuit + prix d'un appel), les paiements doivent être effectués par carte bancaire. Combien coûte le service Junior & Cie ?

C'est quoi une accompagnatrice ?

 accompagnateur, accompagnatrice

Personne qui accompagne dans ses déplacements un groupe de touristes pour régler les problèmes matériels au cours du voyage. 3. Personne qui accompagne, avec la voix ou avec un instrument, la partie principale d'un morceau de musique.

Où partir entre ADO ?

France : où partir avec des ados ?
  1. L'île de Noirmoutier. ...
  2. Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) ...
  3. La vallée de la Dordogne. ...
  4. La presqu'île de Quiberon. ...
  5. Le château de Laàs et le gave d'Oloron (Pyrénées-Atlantiques) ...
  6. Le lac d'Annecy (Haute-Savoie) ...
  7. 7 La vallée de l'Aveyron (Aveyron) ...
  8. La Côte de Beauté (Charente-Maritime)

Comment prendre l'avion à 15 ans ?

Chez EasyJet, les bébés et enfants de moins de 16 ans doivent prendre l'avion avec un adulte. Les mineurs de 16 et 17 ans peuvent voyager seuls. Ils devront alors payer le tarif adulte et présenter leur document d'identité en vigueur. Aucun service d'accompagnement des mineurs n'est proposé par la compagnie.

Comment réserver un UM ?

Pour se renseigner sur les prix et acheter le billet d'avion d'un enfant amené à voyager comme UM, il faut donc téléphoner directement au service des réservations de la compagnie choisie, se rendre dans l'un de ses points de vente en ville ou à l'aéroport sinon dans une agence de voyage traditionnelle.

Comment se passe un voyage en train accompagné ?

Comment ça marche ?
  1. Au départ. Nos animateurs vous accueillent au point de rendez-vous en gare et procèdent à l'enregistrement de votre enfant.
  2. A bord. Des activités ludiques sont proposées à votre enfant. L'animateur est le garant de son confort et de sa sécurité tout au long du voyage.
  3. A l'arrivée.

Puis-je accompagner quelqu'un à la gare ?

Pour les voyageurs les plus fragiles, nos équipes peuvent accepter l'accès au quai aux accompagnateurs non munis de billet. PSH/PMR : Personnes à Mobilité Réduite (béquilles, plâtre…) / Personne en Situation de Handicap (Fauteuil…)

Comment ne pas se perdre dans la gare ?

C'est désormais possible grâce à Gares360, le site Internet, lancé par la SNCF, qui propose des visites virtuelles guidées de 39 gares en France. Disponible sous forme de site Internet et d'application pour smartphone, Gares360 permet de préparer sereinement son passage en gare.

Article précédent
Où lire L'Equipe ?