Est-ce qu'un mineur peut déposer une main courante ?

Interrogée par: Geneviève-Gabrielle Berthelot  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Un mineur n'a pas la capacité juridique. De ce fait, si vous êtes mineur et êtes victime d'une infraction, vous ne pouvez pas porter plainte seul. Vous ne pouvez pas signer votre plainte.

Quel âge pour déposer une main courante ?

20 ans en ce qui concerne les crimes (30 ans pour les crimes sexuels commis sur des mineurs).

Qui peut poser une main courante ?

Vous pouvez déposer une main courante à la police nationale ou à la gendarmerie si vous souhaitez déclarer des faits que vous avez subi ou dont vous avez été témoin, sans porter plainte. Il est possible de déposer une main courante si vous n'êtes pas certain que les faits en question constituent une infraction.

Quel âge pour porter plainte ?

À partir de 16 ans.

Est-ce que un mineur peut porter plainte ?

Signalement d'une infraction

Un mineur victime d'une infraction peut porter plainte lui-même : en adressant un courrier au procureur de la République, ou en utilisant le téléservice de pré-plainte en ligne, ou en se rendant (seul ou accompagné) dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie.

COMMENT CHOISIR entre DEPOSER une PLAINTE ou une MAIN COURANTE ?

Trouvé 39 questions connexes

Qu'est-ce qu'une main courante au commissariat ?

Signaler des faits

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits.

Est-ce que un mineur peut être auditionné sans ses parents ?

Le mineur a le droit d'être accompagné à l'audition par les personnes qui ont l'autorité parentale, si les enquêteurs estiment que leur présence est utile pour lui et qu'elle ne porte pas préjudice à la procédure. Lorsqu'un adulte approprié a été désigné, il peut aussi accompagner le mineur à l'audition.

Quelles sont les peines encourues par un mineur ?

Le tribunal de police peut prononcer à l'encontre d'un mineur âgé d'au moins 13 ans une dispense de peine, une peine d'amende ou une peine complémentaire de l'article 131-16 du Code de procédure pénale (par exemple la suspension du permis de conduire ou l'interdiction de détenir un animal) [3].

Qui doit payer l'amende d'un mineur ?

Car votre enfant est placé en foyer, le transfert de responsabilité s'est opéré, au profit des services qui l'encadrent. À ce titre, il apparaît que la responsabilité de payer les amendes de votre enfant et de justifier de son comportement incombe aux services de l'État, de fait, du foyer.

Qu'est-ce qu'un mineur de 15 ans ?

En droit, l'expression « mineur de quinze ans » désigne un adolescent âgé de moins de quinze ans.

Est-ce que la police peut refuser une main courante ?

Les services de police et de gendarmerie ont donc pour instruction de refuser d'enregistrer des mains courantes et des PV de renseignement judiciaire en cas de violences conjugales, si la victime n'exprime pas son refus de déposer plainte ou si des faits graves sont révélés.

Quelle est la durée de validité d'une main courante ?

Il est préférable que la main courante soit déposée à une date proche des faits, ce qui lui confère davantage de crédibilité devant un Tribunal ; La durée de conservation par les commissariats, des mains courantes est de 5 ans.

Quelle est la différence entre une plainte et une main courante ?

Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l'ordre. Cela peut être utile dans le cadre d'un futur procès.

Est-ce qu'une main courante apparaît sur le casier judiciaire ?

Est-ce qu'une main courante apparaît dans le casier judiciaire ? La main courante ne déclenche pas de procédure pénale, ainsi la main courante n'apparaît pas dans le casier judiciaire du mis en cause. Est-ce que la police peut refuser une main courante ? La police ne peut pas refuser la dépôt d'une main courante.

Puis-je porter plainte contre ma fille ?

Tu peux toujours porter plainte contre une personne qui te cause un préjudice, même ta famille, quel que soit ton âge. Pour cela, tu peux te rendre au commissariat de police (ou à la brigade de gendarmerie) le plus proche de chez toi, seul ou accompagné de proches.

Est-il possible de porter plainte contre ses parents ?

On peut donc voler, escroquer, faire chanter ses parents, ses enfants, son conjoint ou ses grands parents sans être poursuivis au pénal : C'est l'immunité familiale (article 311-12 du code pénal).

Est-ce qu'un mineur peut être verbalisé ?

Il n'existe pas, en droit pénal, d'âge minimum pour pouvoir être tenu légalement coupable d'une infraction. Ainsi, tout enfant mineur sera considéré comme responsable de la contravention, du délit, voire du crime qu'il a commis, sous réserve qu'il soit capable de discernement.

Qu'est-ce qu'une infraction mineure ?

La loi estime que la responsabilité pénale d'un mineur peut être engagée à partir de 13 ans. En dessous de cet âge, la loi considère qu'un mineur n'a pas la capacité de comprendre les conséquences de ses actes (discernement). De ce fait, il ne pourra pas être reconnu coupable d'une infraction.

Qu'est-ce qu'un mineur délinquant ?

Le mineur délinquant est celui qui commet une infraction sans avoir atteint, au moment des faits, l'âge de dix-huit ans.

Quelle est la peine la plus longue pour un mineur ?

Quelle est la peine la plus longue pour un mineur ? Un mineur peut être condamné d'une peine maximale de 20 de réclusion.

Qui est responsable d'un mineur ?

Le code civil (article 1242 alinéa 4) prévoit que les parents sont responsables des dommages causés par leur enfant : "le père et la mère, en tant qu'ils exercent l'autorité parentale, sont solidairement responsables du dommage causé par leurs enfants mineurs habitant avec eux".

Est-ce que un mineur peut payer une amende ?

Les amendes sont des sanctions pénales et les mineurs de + de 16 ans (majorité pénale), sont redevables des amendes au même titre que les majeurs. Il n'y a aucune raison, dans le droit français, qu'ils puissent commettre des infractions en échappant à toutes sanctions.

Comment avoir un avocat gratuit pour mineur ?

Des avocats spécialement formés aux thématiques juridiques relevant du droit des mineurs, assurent des consultations gratuites. Celles-ci ont lieu tous les après-midi de 14h à 17h, un avocat reçoit gratuitement, sans rendez-vous, sur place et par téléphone, au 01 42 36 34 87.

Quel âge un enfant peut être entendu ?

La loi ne fixe pas l'âge à partir duquel un enfant peut être entendu. Le mineur doit être capable de discernement : Qui peut exprimer un avis réfléchi grâce à sa maturité et son degré de compréhension.

Comment se passe l'audition d'un mineur ?

L'enfant est convoqué par lettre simple. Il est informé qu'il peut être entendu seul, avec un avocat ou avec une personne de son choix. Si le choix de la personne n'apparaît pas conforme à l'intérêt du mineur, le juge peut procéder à la désignation d'une autre personne.

Article suivant
Est-ce que Black Noir est mort ?