Est-ce qu'un mineur de 15 ans peut voyager seul ?

Interrogée par: Véronique Rousseau  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Un mineur ne peut pas voyager uniquement avec le livret de famille. Tout comme un adulte, il devra être en possession soit d'une carte nationale d'identité, soit d'un passeport, tous deux, bien évidemment, en cours de validité.

Comment voyager seul à 15 ans ?

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Quel est l'âge minimum pour prendre l'avion seul ?

Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor) à partir de 4 ou 5 ans, sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.

Est-ce que un mineur peut prendre l'avion tout seul ?

Votre enfant doit prendre l'avion seul ? Sachez que les compagnies aériennes n'acceptent en général pas les enfants de moins de 12 ans mais que certaines proposent des services d'accompagnement à partir de 4 ans.

Comment voyager sans autorisation parentale ?

Le justificatif d'identité doit être valide ou périmé depuis moins de 5 ans. Si le parent n'a pas l'autorité parentale : carte professionnelle, carte d'identité ou passeport de la personne ayant l'autorité parentale.

Voyager seul quand on est mineur

Trouvé 17 questions connexes

Quand Faut-il une autorisation parentale ?

À partir du 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Qui peut faire une autorisation parentale ?

Une autorisation parentale est un écrit par lequel le titulaire de l'autorité parentale sur un enfant mineur autorise ce dernier à accomplir un acte ou conclure un contrat.

Comment prendre l'avion à 14 ans ?

A partir de 14 ans, les enfants doivent réserver un billet d'avion au tarif normal et présenter leurs documents d'identité (carte d'identité ou passeport) en cours de validité.

Où voyager quand on est mineur ?

Si le mineur voyage seul avec une carte d'identité, il peut se rendre dans l'espace Schengen ainsi qu'en Islande, en Norvège, en Suisse, au Lichtenstein, à Monaco, en Andorre, à Saint-Marin, et au Saint-Siège. Désormais, un jeune de moins de 18 ans peut voyager seul.

Comment faire une demande d'autorisation parentale ?

Je soussigné(e), (préciser le nom et prénoms) demeurant au (indiquer votre adresse) atteste sur l'honneur exercer l'autorité parentale en qualité de père / mère sur (préciser le nom et prénoms l'enfant) né(e) le (indiquer la date de naissance de l'enfant).

Comment prendre l'avion tout seul ?

Explications ci-dessous.
  1. Arriver à l'aéroport au moins deux heures avant votre vol. ...
  2. Repérer le comptoir d'enregistrement de votre vol, sur le panneau principal. ...
  3. Se rendre au comptoir d'enregistrement et vous y présenter. ...
  4. Enregistrer vos bagages et obtenir votre carte d'embarquement. ...
  5. Passer les contrôles de sécurité

Comment acheter un billet d'avion pour enfant ?

Achetez d'abord le billet en ligne et entrez l'enfant comme une personne adulte. Remplissez ensuite le formulaire de contact de notre service clients avec la demande de service UMNR et indiquez la date de naissance de l'enfant. Le service doit être demandé au minimum deux jours avant le vol.

Comment faire voyager un mineur en train ?

Les mineurs de 12 à 17 ans non-accompagnés doivent être munis, soit d'une carte d'identité en cours de validité et d'une autorisation de sortie du territoire, soit d'un passeport à leur nom en cours de validité.

Où trouver le formulaire d'autorisation de sortie ?

Un mineur qui vit en France et voyage à l'étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s'il ne voyage pas avec une personne ayant l'autorité parentale. Le formulaire d'AST est téléchargeable sur cette page. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n'est nécessaire.

Quel document pour prendre l'avion ?

La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez donc présenter l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.
...
En France
  • Français.
  • Européen.
  • Autre nationalité

Quelle ville visiter avec un ado de 15 ans ?

Voici 10 lieux cools pour passer des vacances en France avec ses ados, pour faire plaisir à toute la famille !
  1. L'île de Noirmoutier. ...
  2. Guéthary (Pyrénées-Atlantiques) ...
  3. La vallée de la Dordogne. ...
  4. La presqu'île de Quiberon. ...
  5. Le château de Laàs et le gave d'Oloron (Pyrénées-Atlantiques) ...
  6. Le lac d'Annecy (Haute-Savoie)

Comment réserver un hôtel quand on est mineur ?

Pour permettre à un mineur de réserver une nuit d'hôtel, il faut passer un contrat de location en meublé et réalisé par une personne majeure. Pour plus de sécurité, il est toujours recommandé que l'un des parents effectue la réservation par téléphone.

Quels documents pour un mineur qui voyage seul ?

Un mineur ne peut pas voyager uniquement avec le livret de famille. Tout comme un adulte, il devra être en possession soit d'une carte nationale d'identité, soit d'un passeport, tous deux, bien évidemment, en cours de validité.

Qui est le représentant légal d'un mineur ?

Le tuteur est chargé d'assurer la protection du mineur (il exerce l'autorité parentale : Ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l'intérêt de l'enfant. Elle appartient aux parents ou à une tierce personne sur décision du juge, jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant.

Quand les parents ne sont pas d'accord ?

En l'absence de convention, et en cas de conflit, il revient au juge de fixer les modalités de l'autorité parentale. Lorsque deux parents séparés sont en désaccord sur une décision concernant l'éducation de l'enfant, ils peuvent saisir le juge aux affaires familiales qui tranchera.

Comment ecrire une lettre d'autorisation de voyage ?

Je soussigné [Nom, Prénom], né le [date] à [lieu] et demeurant au [adresse], autorise mon fils/ma fille [Nom, Prénom] né(e) le [date] à [lieu], et dont je suis le représentant légal, à sortir du territoire français.

Qu'est-ce qu'une attestation parentale ?

Il s'agit d'un formulaire par lequel vous, en qualité de parent, donnez l'autorisation à votre enfant mineur de quitter le pays, éventuellement sous l'accomagnement d'une autre personne ou d'une organisation. Votre signature doit alors être légalisée par le service population.

Quel âge pour payer le train ?

Les enfants de moins de 4 ans le jour du départ voyagent sur les genoux de leur accompagnateur. Ils paient moitié prix pour avoir un siège attitré. Les enfants âgés de 4 à 14 ans paient moitié prix. Au-delà de 14 ans, les enfants paient plein tarif.

Quel âge pour Junior et compagnie ?

Le service Junior & Cie, proposé par TGV INOUI, prend en charge les enfants de 4 à 14 ans inclus de la gare de départ jusqu'à la gare d'arrivée.

Quel prix pour un accompagnateur SNCF ?

Le prix du service d'accompagnement dépend à la fois du nombre d'enfants et de la durée du trajet. Ce service est proposé vers plus de 120 gares à partir de 35€ (en complément du billet de train) pour les trajets de moins de 2h30, et à partir de 44€ pour les trajets de plus de 2h30.