Est-ce qu'un enfant peut travailler ?

Interrogée par: Amélie Garnier  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (15 évaluations)

Il est possible de travailler dès l'âge de 16 ans, quel que soit le type de contrat ( CDI : CDI : Contrat de travail à durée indéterminée , CDD : CDD : Contrat à durée déterminée , contrat temporaire). Tout mineur doit y être autorisé par son représentant légal.

Quel travail je peux faire à 14 ans ?

Nombre de petites missions sont proposées par des particuliers : baby-sitting, soutien scolaire, dépannage informatique, garde et/ou promenade d'animaux, ramassage des feuilles, ou encore nettoyage à domicile. D'autres secteurs d'activité, comme l'animation, restent accessibles au moins de 18 ans.

Est-ce que un mineur peut travailler ?

Le jeune mineur non émancipé ne peut conclure un contrat de travail qu'avec l'autorisation de son représentant légal. Avant d'embaucher un jeune âgé de 14 à 16 ans, l'employeur doit obtenir une autorisation de l'inspecteur du travail.

Quel petit boulot Peut-on faire à 12 ans ?

Les pistes de jobs pour les mineurs
  • Les services à la personne (baby-sitting, services à domicile, gardes d'animaux, ménage…)
  • La restauration (extras, service en salle, plonge... ...
  • L'animation (pensez au Bafa dès 17 ans)
  • Les travaux saisonniers agricoles (maraîchage, vendanges, cueillette du muguet, conditionnement…)

Où je peux travailler à 13 ans ?

Comme vous le savez, à 13 ans, il n'est pas légal d'avoir un job déclaré. Cependant, ce que vous pouvez faire, ce sont des petits services. Par exemple, vous pouvez demander aux membres de votre famille ou aux habitants de votre quartier si ils ont besoin d'aide pour tondre la pelouse ou pour promener le chien.

C'est quoi vivre ensemble ? - 1 jour, 1 question

Trouvé 31 questions connexes

Quel âge pour travailler chez McDo ?

Il faut attendre l'âge de 16 pour pouvoir travailler de manière régulière, c'est à dire hors vacances scolaires. Si certains secteurs d'activité restent interdits (activités dangereuses, débits de boisson…) il est toutefois possible de travailler dans la restauration et donc au McDo.

Quel salaire à 14 ans ?

Le mineur ne doit pas travailler plus de 35 heures par semaine, ni plus de 7 heures par jour. Sa rémunération doit être au moins égale à 80% du Smic (soit 8,86 €).

Quel travail Peut-on faire à 8 ans ?

  • Activités et sorties en famille.
  • Activités et jeux nature en famille.
  • Centres - Parcs de loisirs.
  • Lecture et bibliothèque.
  • Musées et activités dans les musées.
  • Spectacles.
  • Découvertes - Randos - en famille.
  • Restaurants famille - Bistrots.

Quel âge pour faire un job d'été ?

Un job d'été est un emploi comme un autre, il est donc soumis au droit du travail, à savoir en ce qui concerne : l'âge à partir duquel on peut travailler : vous pouvez travailler dès 16 ans avec l'autorisation écrite de votre représentant légal (père ou mère, par exemple).

Comment se faire de l'argent quand on a 10 ans ?

La méthode la plus simple pour gagner de l'argent quand on est mineur est juste sous ton nez, accessible à tout moment. Si tes parents sont d'accord, tu peux leur proposer de réaliser certaines tâches ménagères dont ils se passeraient bien. En échange : ils te versent un petit complément d'argent de poche.

Quel âge un enfant peut travailler ?

Tu peux travailler à l'âge que tu veux. Toutefois, il y a 3 règles à respecter. Si tu as moins de 14 ans, tes parents doivent donner à ton employeur un consentement écrit. Si tu as moins de 16 ans, tu n'as pas le droit de travailler durant les heures de classe et tu dois être à la maison entre 23 h et 6 h.

Quel job d'été à 15 ans ?

A 15 ans, vous pouvez effectuer une multitude de petits boulots. Vous pouvez bien évidemment proposer vos services à votre entourage pour du babysitting, de l'entretien du jardin, pour promener le chien ou même sortir les poubelles.

Comment trouver du travail à 15 ans ?

Si vous avez entre 14 et 15 ans, non seulement une demande doit être adressée à l'Inspection du travail, mais vos parents doivent cosigner votre contrat de travail. La réglementation du travail prévoit qu'aucun jeune ne peut travailler avant d'être libéré de l'obligation scolaire, c'est-à-dire 16 ans.

Quel apprentissage à 13 ans ?

L'apprentissage junior se déroule au cours des deux dernières années de la scolarité obligatoire, entre 14 ans et 16 ans ; Le chef d'établissement du lycée professionnel ou le directeur du centre de formation d'apprentis (CFA) décide de l'admission du jeune dans son établissement.

Où trouver un petit boulot ?

Café du Patrimoine vous présente 12 idées pour arrondir ses fins de mois, parfois de façon très agréable !
  1. Internet : un formidable outil pour trouver un petit boulot. ...
  2. Babysitting : devenir babysitter pour gagner plus d'argent. ...
  3. Assistant ménager : faire le ménage ou le repassage chez les particuliers.

Comment gagner de l'argent à l'âge de 13 ans ?

13 idées pour gagner de l'argent à 13, 14, et 15 ans.
  1. 1 – Le babysitting. ...
  2. 2 – Faire les courses de tes voisins. ...
  3. 3 – Faire le ménage. ...
  4. 4 – Accompagner les enfants à l'école ou au sport. ...
  5. 5 – Gagner de l'argent à 13, 14, 15 et 16 ans avec le house sitting. ...
  6. 6 – Laver les voitures des voisins. ...
  7. 7 – L'aide aux devoirs.

Quel âge pour travailler à Leclerc ?

Il faut généralement avoir plus de 18 ans pour travailler chez Leclerc. Cependant, dans certains cas, il est possible de commencer à travailler chez Leclerc dès 16 ans, car le groupe indique recruter chaque année plus de 2 000 apprentis.

Quel est le job d'été le mieux payé ?

Un job d'été peu connu mais qui paye bien : celui de péager, avec une rémunération comprise entre 1 800 et 3 000 €, notamment à cause du travail de nuit. Autre job agréable et qui paye bien celui d'hôte ou hôtesse sur un yacht, qui permet de gagner entre 2 000 et 2 500 euros par mois.

Est-ce qu'un mineur peut travailler le dimanche ?

3164-2 du Code du Travail) : il n'est pas possible de faire travailler un mineur le dimanche. La dérogation légale au travail dominical ne vaut que pour les apprentis mineurs. Conformément à l'article L 3164-2 du code du travail, les jeunes mineurs ont droit à 2 jours de repos consécutifs par semaine, dont le dimanche.

Est-ce que maman est un métier ?

Avec 98 heures de travail par semaine, être maman est un métier très épuisant. Même si c'est une expérience extraordinaire, être maman n'est pas toujours évident… En effet, un récent sondage a dévoilé que le métier de maman était très fatigant. Devenir maman est une aventure incroyable et magique.

Quel métier avec enfant en bas âge ?

5 métiers de la petite enfance qui embauchent
  1. Agent de crèche. ...
  2. Auxiliaire de puériculture. ...
  3. Atsem (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ...
  4. Assistante maternelle. ...
  5. Educateur de jeunes enfants (EJE)

Quel métier quand on est bon à rien ?

L'agent d'entretien assure le nettoyage et l'entretien des locaux d'une entreprise ou chez un particulier. C'est un métier qui s'exerce seul la plupart du temps, et rares sont les interactions sociales. Idéal pour ceux qui n'aiment pas être dérangé.

Quel âge pour travailler à Auchan ?

Non on ne peut pas postuler à 16 ans dans ce travail. Oui, il prennent les étudiants pour les week-end (contrat de 6h, 10h, 15h, 24h etc...).

Quels horaires pour un mineur ?

Le salarié de moins de 16 ans ne doit pas travailler plus de 4 heures 30 de manière ininterrompue. Lorsque le temps de travail quotidien atteint 4h30, le salarié doit bénéficier d'un temps de pause de 30 minutes consécutives minimum.

Comment est payé un mineur ?

Les mineurs bénéficient d'un salaire minimum basé sur le SMIC minoré de 10% ou de 20%. Ils perçoivent aussi des indemnités de congés payés mais pas la prime de précarité. Ils bénéficient du principe d'égalité de traitement.