Est-ce qu'un COD Peut-être un adjectif ?

Interrogée par: Grégoire Delahaye  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

L'attribut du COD peut être : - un adjectif qualificatif. Exemple : Le médecin estime la situation préoccupante. - un groupe nominal.

Est-ce que le COD Peut-être un verbe ?

Le complément d'objet peut être composé d'un nom, d'un groupe nominal (par exemple un nom avec son article et parfois un adjectif), d'un pronom, d'un verbe à l'infinitif (ou d'un groupe de mots avec un verbe à l'infinitif), ou d'une proposition subordonnée.

Quelle est la nature d'un COD ?

Le complément d'objet direct (COD) fait partie du groupe verbal. C'est un élément de la phrase minimale qui ne peut, en principe, être ni déplaçé ni supprimé. Quand c'est un groupe nominal, il se place normalement après le verbe et est, dans la plupart des cas, construit directement (sans préposition).

Est-ce que le COD Peut-être un sujet ?

Ne pas confondre COD et Attribut du sujet ! Tu es COSTAUD ! ==> "costaud" est attribut du sujet car le COD est toujours différent du sujet. Les attributs du sujet sont introduits par des verbes d'états comme sembler, paraître, être...

Qu'est-ce qu'un adjectif attribut du COD ?

Définition. L'attribut du COD est une fonction grammaticale dont l'appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L'attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d'apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD.

Le complément d'objet direct et indirect (COD/COI)

Trouvé 37 questions connexes

Quel sont les adjectifs ?

L'adjectif est un mot qui se rapporte toujours à un nom ou à un pronom avec lequel il s' accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel). Un nouveau directeur (l'adjectif nouveau est au masculin singulier comme le nom directeur).

Comment savoir si c'est un COD ?

Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. Je conduis la voiture. Maman fait les gâteaux. Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe.

Quand le COD devient sujet ?

Le COD devient le sujet quand la proposition peut être mise à la forme passive.

Quels sont les types de COD ?

Le COD peut être :
  • un. nom. ou un groupe nominal : J'adore Wagner. Il a rencontré sa femme à l'université. ...
  • un. pronom. : Appelle-la. Ils se sont contactés. ...
  • un infinitif ou un groupe infinitif : Ils veulent chanter. Je déteste être en retard.
  • une. proposition. : Je veux qu'ils partent. Prends ce que tu veux.

Est-ce qu'un verbe à l'infinitif peut avoir un COD ?

L'infinitif prononcer est construit avec un COD : ce discours). Nous l'avions déjà entendu prononcer ce discours (ou, moins fréquent Nous lui avions déjà entendu prononcer ce discours). Quand l'infinitif dépend de faire, on n'a plus le choix et la construction indirecte s'impose.

Est-ce que le COD est une fonction ?

6ème – Grammaire – La fonction COD. Le complément d'objet direct fait partie du groupe verbal. Il complète directement le verbe. L'objet subit l'action effectuée par le sujet.

Qui peut être COD ?

Un C. O. D. peut être : - un groupe nominal > Le berger affronte le géant. - un nom > David affronte Goliath. - un pronom > David l'affronte.

Comment justifier un COD ?

La nature du cod

Un cod peut aussi être aussi un pronom comme le, la ou l'. Vous pouvez également rencontrer un cod verbe ou une proposition subordonnée. Quelle que soit la nature du cod, celui-ci se place généralement après le verbe. Cependant, dans le cas d'un cod pronom, il se trouve avant le verbe.

Quels verbes n'ont pas de COD ?

Un verbe intransitif est un verbe qui ne peut pas avoir de complément d'objet. Ils iront. Le verbe "aller" est intransitif, il n'a pas de COD ou de COI.
...
Certains verbes sont toujours intransitifs :
  • Galoper.
  • Aller.
  • Nager.
  • Voyager.
  • Trembler.
  • Ronfler.
  • Tousser.
  • Récidiver.

Quels verbes acceptent un COD ?

On dit qu'un verbe est transitif direct lorsqu'il accepte un COD. Marie mange une pomme. une pomme= COD, donc 'mange'= verbe transitif direct. On dit qu'un verbe est transitif indirect lorsqu'il accepte un COI.

Qu'est ce qui remplace le COD ?

La notion de "prédicat", qui remplace les COD et les COI dans les nouveaux programmes de grammaire, fait grincer quelques dents. Oubliez les compléments d'objet direct (COD) et indirect (COI), place désormais au "prédicat".

Quand le COD est placé avant le verbe avoir ?

Remarque : Un COD est un complément direct, sans préposition après le verbe. Si un COI (complément d'objet indirect, avec préposition) est avant l'auxiliaire avoir, il n'y a pas d'accord. Ils ont fini la bouteille → Ils l'ont finie. L' est COD.

Quelle est la question pour trouver un COD ?

1) Pour avoir un COD, il faut poser la question 'qui' ou 'quoi'. Il mange une pomme. Il mange quoi? Une pomme= COD de 'mange'.

Comment faire la différence entre un COD et un COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Pourquoi COD ?

Le complément d'objet direct (ou COD)

Le complément d'objet direct précise le sens du verbe, il est relié directement au verbe c'est-à-dire qu'il n'y a pas de préposition pour connecter le verbe et le complément d'objet.

Comment savoir si c'est un COI ?

Le COI. Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler.

Quels sont les COI ?

Le COI, complément d'objet indirect, est un complément d'objet introduit par une préposition (à, de, dans, par…) répondant aux questions “à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”, “pour qui”, “pour quoi”, “contre qui”, contre quoi”… Le COI est un complément du verbe et fait partie du groupe verbal.

Quel est le COD dans la phrase ?

Le complément d'objet direct ou COD désigne l'objet de l'action. – Il répond à la question qui ? ou quoi ? – Il n'est jamais introduit par une préposition.

Comment remplacer le COD par un pronom personnel ?

Le C.O.D. peut être un pronom personnel. exemple : La maîtresse distribue les cahiers aux élèves. On remplace "les cahiers" par le pronom personnel : "les", placé devant le verbe.

Comment savoir si c'est un adjectif ?

Comment différencier l'adjectif du nom ?
  1. Si on met « un » devant le mot « énervant ». Un énervant → adjectif. Cela ne fonctionne pas. Donc, « énervant » est un adjectif. ...
  2. Si on ajoute « une » devant le mot « poubelle ». Cela fonctionne. Une poubelle → nom.