Ce n'est pas parce qu'un chargeur correspond à votre appareil qu'il peut être utilisé en toute sécurité. de surcharge. En cas de surcharge, les batteries lithium-ion peuvent surchauffer, exploser et prendre feu.
Un chargeur branché à vide peut provoquer des incendies
C'est un risque qui ne faut pas oublier. Un chargeur branché peut surchauffer et provoquer un incendie, surtout si celui-ci est en mauvais état ou de mauvaise qualité.
Pour préciser, les chargeurs sont simplement des boîtes en métal ou en plastique contenant un ressort. Ils ne contiennent aucun explosif. Si le chargeur était chargé, une explosion serait possible , mais extrêmement improbable.
Les autres risques des chargeurs laissés branchés
Le réseau électrique est un environnement chaotique et diverses hausses de tension se produisent de temps à autre. Exposer un chargeur à ce type d'événements peut raccourcir sa durée de vie.
"Explosion" probablement causée par un court-circuit dans un câble USB. Si votre téléphone se recharge toujours avec un autre chargeur, il n'y a probablement pas eu de dommages au téléphone. Faites-le remplacer s'il est encore sous garantie.
Pour savoir si le vôtre l'est, voici ce qui est indiqué par la marque : "Un adaptateur avec prise secteur murale concerné affiche 4 ou 5 caractères [des chiffres ou des lettres, ndlr] ou aucun caractère sur l'emplacement intérieur, à l'endroit où il se fixe à un adaptateur secteur Apple".
Comment une explosion peut se produire
Point chaud provoqué par un effet Joule ou par une friction. Foudre. Etincelle électrique ou électrostatique. Compression adiabatique d'un gaz (qui donc s'échauffe)
Des raisons de sécurité
Non seulement cela peut endommager encore plus le chargeur mais, dans les cas extrêmes, ils peuvent même prendre feu et provoquer un incendie.
Absolument pas! La batterie de votre téléphone ou tablette ne risque pas de surcharger si vous la laissez branchée toute la nuit. Les appareils mobiles modernes sont équipés d'une technologie de charge intelligente qui arrête le processus de charge une fois que la batterie atteint sa pleine capacité.
Pourquoi faut-il éviter les sous-charges ? Concernant les sous-charges, les batteries au lithium de nos smartphones ne réagissent pas bien aux décharges complètes. Pour préserver leur santé, il est préférable de maintenir le niveau de charge entre 50 et 80 %.
Les causes courantes d'incendie
Surcharge et chargeurs inadaptés : l'utilisation d'un chargeur non adapté peut entraîner une surcharge, provoquer un court-circuit, et générer une chaleur excessive.
Conclusion. Un chargeur portable est conçu pour être un compagnon fiable, pas un appareil éternel. La plupart des batteries externes standard ont une durée de vie de deux à quatre ans. Les modèles de haute qualité issus de marques de confiance peuvent durer plus de cinq ans selon la manière dont vous en prenez soin.
Une explosion nécessite une concentration d'hydrogène supérieure à 4,1 % ! Les niveaux d'électrolyte sont tombés en dessous du haut des plaques en raison de températures élevées sous le capot, d'une surcharge ou d'un mauvais entretien entraînant un dégagement de gaz excessif.
Il est normal que la quantité d'énergie thermique augmente avec le courant de charge. En cas de température ambiante élevée ou en présence de sources de chaleur proches, la température du chargeur peut également augmenter.
Est-il dangereux? Dans la plupart des cas, le bruit aigu de votre chargeur n'est pas dangereux. C'est simplement un effet secondaire des composants électroniques qui travaillent pour convertir la puissance.
L'utilisation d'un chargeur non original peut affecter votre batterie si le chargeur est de mauvaise qualité. Cependant, les chargeurs rapides de marques réputées qui respectent les normes de sécurité, comme ceux d'Anker, n'endommagent généralement pas votre batterie.
Surchauffe, pouvant endommager vos appareils ou même les composants internes du chargeur.
Risques d'incendie et de surchauffe
Chaque année, les pompiers reçoivent de nombreux appels signalant des incendies. La plupart du temps, il s'agit de téléphones laissés sur des lits, des canapés ou enfouis sous des oreillers et des couvertures. Votre coque de téléphone aggrave le problème : cette protection emprisonne encore plus de chaleur pendant la charge.
Pas de panique : votre iPhone ne va pas exploser parce que vous le chargez à fond. Apple a pensé à tout : dès que l'appareil atteint 100 %, le système interrompt la charge active pour éviter de "surcharger" la batterie. Il passe en mode "maintien", avec une faible alimentation juste pour compenser les pertes.
Si un chargeur inadapté est utilisé pour un appareil électrique, la batterie interne ne supportera pas une tension différente et risque de prendre feu. Cessez immédiatement d'utiliser un chargeur si vous soupçonnez qu'il est défectueux ou contrefait. N'utilisez pas un chargeur si vous devez forcer son insertion dans la prise murale, et ne l'utilisez pas avec une rallonge.
Lorsque la charge d'une batterie est inférieure à 12,4 volts, le mélange d'acide (60 %) et d'eau (40 %), appelé « électrolyte », que contient la batterie se sépare. Il se produit alors une réaction entre l'acide et les plaques de plomb à l'intérieur de la batterie, créant un gaz hydrogène très explosif.
Il existe plusieurs signes révélateurs de surchauffe de votre chargeur. L'un des signes les plus courants est lorsque votre chargeur devient chaud au toucher. Vous pouvez également remarquer une odeur de brûler ou des traces de brûlures sur votre chargeur.
Utilisez des systèmes fermés plutôt qu'ouverts ou assurer une bonne ventilation. Evitez ou retirez toute source d'ignition telle que flammes, étincelle, surfaces brûlantes ou appareils électriques. Prenez des mesures constructives si une prévention des explosions n'est pas faisable.
Elles peuvent également être provoquées par des accidents technologiques tels que des incendies, des incidents dans les installations d'extraction de pétrole et de gaz, des agents explosifs ou un stockage inadéquat de produits chimiques comme le nitrate d'ammonium . Des explosions peuvent aussi survenir lors de conflits ou d'actes criminels.
La réunion des trois éléments "combustible, comburant, source de chaleur"provoque automatiquement un incendie.