1. Risque d'étouffement : Les boudoirs peuvent devenir collants et causer un risque d'étouffement si votre bébé ne les mastique pas correctement. Il est donc crucial de superviser attentivement votre bébé pendant qu'il mange les boudoirs.
Il ne présente aucun risque d'étouffement, contrairement à certaines peluches volumineuses.
Lorsque les bébés dorment sur le ventre et vomissent, ils peuvent respirer dans le vomi et s'étouffer. Utilisez une surface de sommeil ferme avec un drap-housse adapté à ce produit.
Chez le nourrisson et le bébé, l'étouffement peut être dû à différentes causes : il peut avaler de travers lorsqu'il boit son biberon, ou être gêné par des régurgitations ou des glaires lorsqu'il est enrhumé.
Causes de l'étouffement
Les étouffements chez l'enfant sont souvent causés par l'ingestion de petits aliments durs et ronds (ex. : raisins), de ballons de latex (« ballounes ») ou de petits objets qui bloquent les voies respiratoires.
Chez les tous petits, la toux peut également être considérée comme le signe d'une fausse route. Dans le cas présent, la toux revêt des caractères continus et spasmodiques. Incapable de s'oxygéner correctement, le bébé risque l'étouffement.
L'asphyxie (qui comprend également l'étouffement et la strangulation) est la troisième cause de mortalité infantile accidentelle au Royaume-Uni. La plupart de ces accidents concernent des enfants de moins de 5 ans . Il suffit de quelques minutes pour qu'un bébé s'étouffe, et il est trop faible pour se dégager d'une position qui l'empêche de respirer.
Ensuite, voici comment faire sortir les glaires chez un bébé :
Ne fabriquez jamais votre propre suce avec la tétine d'un biberon, un bouchon ou du tissu. Votre bébé pourrait s'étouffer et mourir.
La beauté d'Internet, c'est de pouvoir connaître les questions qui vous conduisent jusqu'à notre blog. Et visiblement, vous parents, êtes très préoccupé par le risque que bébé puisse s'étouffer avec son vomi pendant son sommeil. Rassurez-vous, le risque est très faible !
L’étouffement avec du lait est fréquent chez les nouveau-nés. Si la mère ne sait pas comment réagir, le lait peut pénétrer dans les voies respiratoires, provoquant un arrêt respiratoire , des convulsions, une cyanose (coloration violette) et, sans intervention rapide, une urgence vitale.
Cela coïncide souvent avec les premières poussées dentaires. Si votre bébé bave abondamment, rassurez-vous, c'est une étape normale. S'il tousse ou a de légers haut-le-cœur, c'est souvent parce qu'il ne sait pas encore bien coordonner la gestion de cette salive.
Ne mettez jamais de grosses peluches ou laisser un bébé de 2 mois dormir avec un doudou sur le visage. Vous pouvez placer le nounours près de lui lorsque vous êtes à ses côtés. En revanche, par mesure de sécurité et par risque d'étouffement, retirez le doudou dès qu'il dort ou pendant votre absence.
Risque d'étouffement : Si le tour de lit est mal attaché ou que des attaches se détachent, il y a un risque que bébé s'étouffe avec. De plus, si le tour de lit est trop ample, bébé pourrait se rouler dessous et étouffer.
Les parents sont appelés à la vigilance. Un article de puériculture a été rappelé partout en France ce jeudi 2 octobre 2025. Il s'agit d'une peluche pour bébé présentant un risque d'étouffement, rapporte Rappel Conso . Le produit en question est le « Doudou Lange Wooly » de la marque « Trois kilos sept ».
Lorsqu'un bébé subit une obstruction complète, ses voies respiratoires sont complètement obstruées et il n'arrive plus à respirer. Il s'agit d'une situation d'extrême urgence qui nécessite les premiers soins.
Si l'obstruction persiste, des signes d'asphyxie peuvent apparaître :
Le rythme des compressions est d'environ 100 à 120 compressions par minutes, soit presque 2 compressions par secondes. Puis, réaliser 2 insufflations avant de reprendre 15 compressions thoraciques. Alterner 2 insufflations et 15 compressions thoraciques sans s'arrêter jusqu' à l'arrivée des secours.
Utiliser une solution saline
Par des pressions des mains au niveau des côtes et du ventre, le kiné va faire sortir l'air des poumons pour faire remonter les glaires vers la gorge. Toux provoquée, pour faire remonter les glaires vers la bouche.
Diriger la tête du nourrisson vers le bas et plus bas que le corps. Donner jusqu'à 5 coups rapides et puissants entre les omoplates de l'enfant en utilisant la paume de votre main libre. Vérifier la bouche pour voir si le corps étranger aspiré est visible; s'il peut être facilement retiré, retirez-le.
Les signes d'étouffement chez un bébé incluent :
Un épisode aigu de difficulté à respirer
Il se caractérise par des difficultés respiratoires (ou dyspnée aiguë) survenant assez brutalement, généralement la nuit et en l'absence de fièvre. Le nourrisson présente une toux sèche, une respiration rapide et sifflante, et ses narines ont des battements rapides.
Si votre bébé respire vite et fort en dormant, c'est peut-être parce qu'il a le nez encombré. En effet, les enfants respirent principalement par le nez : lorsqu'il est bouché (à cause d'un petit rhume, de la poussière, d'un air trop sec…), il doit faire un effort supplémentaire pour aspirer l'air.