Est-ce qu'un apprenti peut cumuler deux emplois ?

Interrogée par: Claude Godard  |  Dernière mise à jour: 23. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (69 évaluations)

Est-ce possible de cumuler alternance et job étudiant ? Vous commencez une formation en alternance, et vous envisagez d'exercer en parallèle un travail étudiant afin d'alimenter votre compte en banque et de compléter votre expérience ? Dans l'absolu, c'est possible.

Puis-je travailler en plus de mon contrat d'apprentissage ?

Son contrat d'apprentissage lui prend 35 heures par semaine. Par conséquent, si l'on ajoute à ça 14 heures de travail au titre de son contrat étudiant, on dépasse la limite fixée par la loi. Cette situation n'est donc pas possible légalement.

Est-ce qu'un apprenti peut travailler chez un autre employeur ?

Pour des raisons de bon sens, l'accord de l'employeur est vivement recommandé par le CFA. A noter : L'apprenti qui relève d'un contrat dans le secteur public a également le droit au cumul d'activités, sous réserve des mêmes conditions et de l'accord obligatoire de son employeur principal.

Est-il possible de cumuler une alternance et un CDI ?

Le cumul contrat d'apprentissage et autre emploi n'est donc pas possible.

Puis-je travailler pour 2 employeurs ?

Si vous cumulez plusieurs emplois, vous devez respecter une obligation dite de loyauté. Vous ne pouvez pas exercer une autre activité pouvant concurrencer celle de votre employeur.

Cumuler plusieurs emplois - Laure de la Consult - Épisode 11

Trouvé 38 questions connexes

Puis-je cumuler 2 35h ?

En France, la durée légale maximale du travail est de 35 heures par semaine pour un emploi à temps plein. Cumuler deux CDI à temps plein implique de respecter cette limite, donc au total, les heures travaillées ne doivent pas excéder 48 heures hebdomadaires, temps de travail supplémentaire inclus.

Qui contrôle le cumul d'emploi ?

Obligations de l'employeur

L'employeur doit être en mesure de vérifier que le cumul des emplois de ses salariés, y compris dans d'autres entreprises n'excède pas la durée maximale du temps de travail.

Comment enchaîner 2 contrats d'apprentissage ?

La succession des contrats ne peut pas avoir lieu pendant les 6 années qui précèdent la fin du cycle de formation. Le jeune bénéficie alors du statut étudiant pour cette période. Le nombre maximum d'alternances successives possibles est fixé à 2 par année civile et par jeune.

Comment obtenir le double du contrat d'apprentissage ?

Pour obtenir un duplicata, je vous invite à joindre directement le service de l'URSSAF au 3957.

Quels sont les droits d'un apprenti ?

En tant qu'alternant, tu accèdes aux mêmes droits que les autres salariés de ton entreprise : congés, RTT, CSE, ticket ou carte de restauration, etc. Tu bénéficies des dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles applicables aux autres salariés de ton entreprise.

Qu'est-ce qu'un apprenti n'a pas le droit de faire ?

Vous n'avez pas le droit de travailler le dimanche, sauf dans les secteurs dont l'activité le nécessitent. Apprenti entre 16 et 18 ans : vous ne pouvez pas travailler entre 22 heures et 6 heures. Mais comme vous le savez, certains métiers ont des horaires particuliers.

Qu'est-ce qu'un alternant ne peut pas faire ?

L'apprenti ne peut pas travailler le dimanche, sauf dans certains secteurs d'activité Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h pour un jeune de 16 à 18 ans et entre 20h et 6h pour un jeune de moins de 16 ans, sauf dérogations. 35 heures de travail par semaine.

Quel est le statut d'un apprenti en alternance ?

– Un statut de salarié à part entière dans l'entreprise

En tant qu'apprenti vous êtes un salarié à part entière !

Puis-je cumuler 2 CDI ?

Pour résumer : Puis-je cumuler 2 CDI ? Oui, si la durée totale de ces deux emplois n'excède pas la durée légale du travail soit 10h/jour et 48h/semaine.

Quels sont les inconvénients d'un contrat d'apprentissage ?

Il n'a aucune assurance de la capacité du jeune à acquérir les compétences techniques attendues ni de sa réelle motivation pour le métier. Lui apprendre à respecter les règles de fonctionnement de l'entreprise (ponctualité, respect des consignes, du matériel, des processus, etc.) peut s'avérer une tâche difficile.

Qu'est-ce qu'un CDI apprentissage ?

Le CDI – Apprentissage permet aux salariés de transformer leur CDI en contrat d'apprentissage pour se former sur leur temps de travail, de manière flexible et en toute sécurité. Les contrats d'apprentissage peuvent être conclus pour une durée limitée entre 12 et 36 mois.

Quel est l'âge limite pour un contrat d'apprentissage ?

En principe, l'apprentissage est autorisé pour les personnes âgées entre 16 et 29 ans révolus. Mais il existe des exceptions. L'âge minimum pour entrer en apprentissage peut être de 15 ans pour les jeunes qui ont terminé leur classe de 3ᵉ.

Est-ce que l'apprentissage compte dans l'ancienneté ?

Le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise au terme de son contrat d'apprentissage. La rémunération sur le CDI doit être au moins égale au SMIC ou au minimum conventionnel correspondant à l'emploi occupé.

Comment ça se passe à la fin du contrat d'apprentissage ?

A la fin du contrat d'alternance, l'alternant reçoit les mêmes documents qu'un salarié en fin de contrat (CDD ou CDI). En effet, en tant qu'employeur, vous devez lui remettre les documents suivants : Certificat de travail. Attestation Pôle Emploi.

Est-il possible d'augmenter le salaire d'un apprenti ?

Ne dépassez pas les 10 % La question est de savoir s'il existe une marge de manœuvre lors de la négociation. Idéalement, il faut partir du salaire souhaité puis l'augmenter de 10 % pour une alternance, allant jusqu'à 15 % pour un contrat à durée indéterminée (CDI).

Quelles sont les règles de l'apprentissage ?

2 jours de repos consécutifs par semaine. L'apprenti ne peut pas travailler le dimanche, sauf dans certains secteurs d'activité Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h pour un jeune de 16 à 18 ans et entre 20h et 6h pour un jeune de moins de 16 ans, sauf dérogations. 35 heures de travail par semaine.

Quel est le salaire d'un apprenti ?

Les apprentis de plus de 21 ans (jusqu'à 25 ans) sont payés 936,47 euros par mois pendant la 1ère année (53% du SMIC), 1 077,82 euros pendant la 2ème année (61% du SMIC) et 1 378,20 euros pendant la 3ème année (78% du SMIC).

Comment savoir si je peux cumuler 2 emplois ?

Il est possible de cumuler plusieurs emplois si toutes les conditions suivantes sont remplies :
  • respect de la durée maximale légale de travail.
  • ne pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures par semaine, calculées sur une période de 12 semaines consécutives)

Quelles sanctions en cas de cumul d'activités interdit ?

Quelles sanctions en cas de cumul d'activités interdit ? La violation de l'article 25 septies de la loi de 1983 donnera lieu au reversement des sommes perçues au titre des activités interdites par voie de retenue sur traitement (fonctionnaire) ou sur salaire (contractuels).

Est-ce que deux contrats de travail peuvent se chevaucher ?

Un salarié peut cumuler plusieurs emplois salariés dans la mesure où il ne dépasse pas, au titre de ces différents contrats de travail, les durées maximales du travail (10 heures par jour, 48 heures par semaine ou 44 heures par semaine calculées sur une période quelconque de 12 semaines consécutives : art.