Généralement, les hommes peuvent porter une chemise longue blanche avec une veste de costume sombre et une cravate. Les femmes, quant à elles, peuvent porter des bijoux blancs discrets. En effet, la discrétion et le respect restent les deux priorités lors d'une cérémonie de deuil.
Un costume noir, gris foncé ou bleu marine reste un choix sûr. Une chemise claire, blanche ou pastel, sans logo ni motifs voyants. Une cravate sombre, unie ou discrètement rayée. Si vous n'avez pas de cravate, ce n'est pas rédhibitoire, surtout si votre tenue reste sobre.
Les couleurs vives, motifs trop contrastés ou détails brillants sont à éviter. Si vous aimez les imprimés, optez pour des imprimés discrets, comme de l'imprimé fleuri, des rayures fines ou du jacquard sobre. Compositions funéraires et fleurs de cimetière.
Les robes, tailleurs, pantalons, vestes et pulls sombres sont appropriés. Les tongs, débardeurs, shorts, robes d'été, baskets et décolletés sont à proscrire. Même si la cérémonie est une célébration de la vie, nombre de participants seront en deuil. Votre objectif est de vous fondre dans la masse, sans vous faire remarquer.
Habituellement, lors d'obsèques, il est coutume de porter des tenues vestimentaires sobres et de couleur sombre, évoquant la tristesse et le chagrin. Le coloris le plus commun est le noir, symbole du deuil.
Cependant, évitez les modèles voyants comme les imprimés ou les pièces brillantes qui ne seront pas adaptés à une cérémonie. Un enterrement en été peut être très contraignant dans le choix de la tenue. Nous vous recommandons d'opter pour des textiles fins et légers (coton et lin) qui laissent circuler l'air.
L'inhumation doit avoir lieu 24 heures au moins et 14 jours calendaires: titleContent au plus après le décès. Lorsque des circonstances particulières le justifient, le préfet du département du lieu de l'inhumation peut accorder des dérogations (individuelles ou collectives) à ces délais.
En Occident le noir est choisi car il est assimilé à la terre. Les défunts s'en vont rejoindre les ténèbres, les souterrains, la terre, leurs origines. On a retrouvé des traces du deuil en noir remontant au Néolithique.
Le pantalon de tailleur ou la jupe
Le costume n'est pas réservé qu'aux hommes et le tailleur jupe ou tailleur pantalon reste un incontournable pour les femmes pour un enterrement. Préférez des teintes sombres et des coupes classiques comme la coupe droite, 7/8 ou slim en ce qui concerne le pantalon.
Elle doit être propre, bien repassée, et simple, sans motifs voyants. Cravate : Une cravate sombre et sobre est souvent portée, sans motifs colorés ou extravagants. Le noir, le gris ou le bleu foncé sont des couleurs convenables. Chaussures : Des chaussures en cuir noires ou marron foncé, bien cirées, sont appropriées.
Une bonne règle de base, dans la plupart des cas, est d'éviter toute couleur trop voyante et aussi les imprimés trop imposants ou attirant trop l'attention, à moins qu'une couleur particulière ait été demandée par la famille.
En Asie : Le Blanc, Symbole de Deuil Dans plusieurs cultures asiatiques, notamment en Chine, en Inde et au Japon, le blanc est traditionnellement associé au deuil et à la mort.
Est-il obligatoire d'offrir des fleurs lors d'un enterrement ? Non, offrir des fleurs n'est pas une obligation. C'est avant tout un geste symbolique pour exprimer votre soutien et votre sympathie. Si la famille a exprimé d'autres souhaits, comme faire un don à une association, il est important de les respecter.
Le vernis à ongles noir :
Tout simplement, parce qu'il est très imposant au niveau du style. Si vous pouvez l'associer à une tenue noire, attention de l'effet que vous renvoyez. Avec du vernis à ongles noir + un look noir, vous n'êtes pas loin de la cérémonie d'enterrement.
Si je peux porter du blanc aux funérailles, vous le pouvez aussi.
Pour les hommes aux cheveux longs, une queue de cheval basse ou un chignon discret peuvent être une bonne option. Pour ceux qui ont les cheveux courts, une coupe nette et bien peignée est préférable. Évitez les coiffures trop déstructurées ou trop audacieuses et privilégiez le naturel.
Les vêtements de couleurs vives sont à éviter lorsque l'on assiste à des funérailles. Le jean est aussi déconseillé pour un enterrement car il est considéré comme trop décontracté.
Cette tradition n'a pas toujours été en vigueur puisque jusqu'au XVIème siècle, la couleur du deuil, pour les Reines de France, est le blanc. Anne de Bretagne est la première à porter une tenue noire lors des obsèques d'un de ses enfants. On dit d'elle qu'elle est une Reine noire.
Par exemple, le blanc est la couleur du deuil en Chine ou en Inde.
Les membres de la famille proche du défunt portent le deuil pendant une période prolongée. Depuis les années 1870, les pratiques de deuil dans certaines cultures, même parmi celles ayant émigré aux États-Unis, consistent à porter le deuil pendant au moins deux ans , bien que le port du deuil à vie pour les veuves persiste dans certaines régions d'Europe.
Les enfants et petits-enfants du défunt doivent attendre au moins 49 jours après les funérailles avant de se couper les ongles ou les cheveux. Cette coutume repose sur la tradition selon laquelle le parent décédé leur a légué ses ongles et ses cheveux ; il convient donc de ne pas les couper pendant la période de deuil ni après l’inhumation.
Ce délai de 3 jours permet également à chacun de mieux préparer le deuil, en allant se recueillir auprès du défunt, en saluant sa dépouille ou en allumant une bougie en son honneur. Même si vous ne souhaitez pas vous rendre au chevet de l'être cher disparu, ce délai est nécessaire pour prendre conscience de sa perte.
Toutefois, sauf demande expresse du défunt ou de sa famille, il convient d'éviter les couleurs vives telles que le jaune, l'orange, le rose et le rouge . Côté accessoires, une chemise blanche est le vêtement le plus couramment porté sous un costume, tandis que les bijoux doivent être discrets et peu voyants.
Il est préférable d'opter pour une tenue sobre. Cela inclut les robes ou jupes arrivant au genou, les pantalons tailleurs et les chemisiers discrets . Une simple robe noire arrivant au genou est toujours un choix sûr pour des funérailles. Elle peut être accessoirisée de façon décontractée ou plus habillée et convient à toutes les conditions météorologiques.
Un tailleur ou une robe simple couvrant les épaules et les genoux devrait suffire . Si vous souhaitez une tenue différente, de nombreuses femmes optent pour un pantalon habillé avec un joli pull ou un blazer. Privilégiez les couleurs sobres comme le noir, le gris, le bleu marine ou le violet et évitez les motifs trop fleuris ou les couleurs vives.