Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
Environ quatre millions de chats sont mangés annuellement en Chine, et ce nombre augmente. Cependant, les restaurants de centre-ville où se rendent les touristes servent peu de cette viande qui se rencontre plutôt dans les restaurants à l'extérieur de la ville ou en banlieue.
En France, aucune loi n'interdit spécifiquement de manger un chat ou un chien. En cas de fringale ou d'invités impromptus, théoriquement vous ne risquez rien d'autre à passer Félix au barbecue que la rancune de vos enfants et la gratitude éternelle de leurs futurs psys.
«La viande de chat est assez fine et digeste, elle a meilleur goût que le lapin», a-t-il confié à SonntagsBlick, mélancolique du temps des menus de grand-mère où tous les organes des animaux se dégustaient.
La sensibilité gustative concerne quatre saveurs de base : acide, amer, salé et sucré. Le chat est très sensible à l'amertume qu'il peut percevoir même à très faible concentration. Cela lui permet d'éviter de consommer un grand nombre de substances toxiques, au goût souvent amer.
Votre chat peut ressentir les effets du piment comme les humains… il y a de grandes chances qu'il recrache un bout de nourriture épicée et donc peu de risques qu'il en consomme en grande quantité.
sucre : tout aliment sucré sera mauvais pour le chat. Malheureusement, il existe certaines friandises pour chat de mauvaise qualité, souvent vendues dans les grandes surfaces, qui contiennent un léger taux de sucre pour les rendre plus appétantes.
Les animaux prédateurs, tels que les lions et les tigres, chats, chiens, ours, et les oiseaux de proie, tels que les faucons et hiboux, sont interdits de consommation. Selon le chiisme, le prophète islamique a interdit de manger de l'anguille et des ânes.
En France, il est interdit de commercialiser de la viande de chien ou de tuer des chiens pour sa consommation, étant donné que cela relève de la cruauté et de mauvais traitements envers les animaux domestiques, selon l'Article L214-3 du Code rural et l'Article 521-1 du Code pénal.
Si une petite caméra cachée revenait sur cette révélation de façon humoristique (à la suite du reportage), il fallait attendre le générique pour que la journaliste rapporte enfin la vérité. Donc rassurez-vous, NON, il n'y a pas de viande de chat dans nos kebabs (ou du moins on l'espère...).
Ainsi, 4 millions de chat seraient consommés chaque année en Chine. Si le commerce de la viande de chat (et de chien) est illégal dans le pays, ce n'est pas parce qu'il est interdit d'en manger.
La viande a un goût assez classique, assez similaire au bœuf, bien que légèrement plus fine et plus caoutchouteuse.
En Chine, les habitants devenaient de plus en plus nombreux à s'opposer à la consommation de viande de chat et de chien. Désormais, cette pratique y est illégale.
Il n'y pas de moment particulier pour donner à manger à son chat. Le chat est par nature un grignoteur : vous pouvez lui laisser des croquettes en libre-service, qu'il mangera aussi bien de jour que de nuit, mais à condition que les portions soient étroitement contrôlées (afin d'éviter l'obésité).
Pourquoi mon chat me lèche le visage la nuit ? Si votre chat vous lèche le visage, notamment la nuit, c'est peut-être qu'il vous lèche la bouche, le nez ou les yeux… Il le fait pour une raison principale: l'odeur de votre peau ! En effet, beaucoup de chats aiment l'odeur et le goût de votre sueur.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
Depuis, en France, le Bengal est une race à part entière et il est formellement interdit de pratiquer à nouveau des hybridations ou de posséder des hybrides en dessous de la génération F5.
Serpent : en France sa chair ferme garde le goût de l'interdit. Surtout consommé en Afrique ou en Asie, et plus particulièrement en Chine, où la production annuelle dépasse les 10.000 tonnes, le serpent est également commercialisé aux Etats- Unis.
Le rat a ses prédateurs naturels qui sont essentiellement les rapaces (chouette effraie, hiboux, buses, milans…), les serpents, les mustélidés (fouine, putois, hermine…), renards, chats…
Le chat domestique est un animal apprécié dans l'islam. Admiré pour sa propreté et pour être apprécié du prophète Mahomet, et sans doute aimé par ce félin, le chat est considéré comme « l'animal de compagnie par excellence » par les musulmans.
Viande halal
Les ovins, bovins, caprins et camélidés, ainsi que le cheval, le lapin et certaines volailles sont halal à condition d'avoir été abattus selon le rituel de la dhakat (voir en introduction de cette page spéciale). En revanche, la viande de porc est prohibée, quelle que soit la façon dont l'animal a été tué.
Le pigeon est certifié halal, il est élevé et abattu selon le rituel islamique . C'est une viande rouge, maigre et riche en fer, le pigeon est fortement conseillé pour les personnes souffrant d'anémie, à savoir un manque de fer dans l'organisme.
Manger de la viande de chien et chat fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d'Indonésie). Mais même si l'on en parle moins, on mange encore du chien (et/ou du chat) dans des pays comme l'Allemagne et la Suisse Orientale, et pays d'Afrique.
Un chat adulte peut consommer du lait en quantité raisonnable à moins qu'il ne soit intolérant au lactose, ce qui est le cas de 50% des individus. Donner du lait à votre chat n'est pas du tout indispensable, s'il profite d'une nourriture équilibrée et suffisamment riche en protéines.