Comme la crème fraîche épaisse ou la crème liquide, la crème fouettée ne se congèle pas. À la décongélation, elle perd toute sa fermeté et son onctuosité.
Utilisée dans ou sur un gâteau, comme par exemple sur une forêt noire, la crème chantilly supporte bien la congélation.
Il est aussi possible d'ajouter un peu de mascarpone dans la préparation (5 à 10 %) afin d'en favoriser la conservation. Si vous avez utilisé un siphon et que la pression interne est intacte, votre chantilly peut être stockée 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre). Donc pas question de mettre son pot de crème ou sa brique de crème au congélateur.
La chantilly maison ne se conserve pas plus de 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Mais dans les faits, elle sera bien meilleure si elle est dégustée immédiatement après avoir été montée.
La petite astuce c'est de mettre un saladier au congélateur et de mettre la crème liquide à l'intérieur et de la monter avec le batteur. Soit on met 15g de sucre glace pour 25 cl de crème, soit du sucre traditionnel pour un petit peu de croquant dans la chantilly et une gousse de vanille.
Pour réaliser une crème chantilly, vous devez impérativement : 1. Utiliser une crème entière liquide (fluide) que ce soit une crème entière fraîche (fleurette) ou une crème entière fluide UHT.
Le mascarpone ne se prête pas à la congélation: ça le rend friable. En revanche, dans un tiramisu, il se laisse congeler sans problème. Décongelez ce dernier au réfrigérateur 3-4 h avant de le servir. Ne remettez pas les restes au congélateur.
La congélation pourrait toutefois affecter la texture et l'apparence du lait. Le lait ne devrait pas être congelé plus de six semaines et même si le lait a été congelé, il est recommandé de le consommer avant sa date d'expiration.
La crème entière se congèle bien.
Battez-la légèrement avant de la verser dans des boîtes en plastique et de la congeler pour une durée maximale de six mois. Elle devient plus ou moins granuleuse à la décongélation, mais il suffit de la mélanger pour lui redonner une texture correcte.
Aussi, si vous désirez congeler votre gâteau, il vous faut attendre que celui-ci refroidisse complètement. Cela peut prendre un petit moment (voir quelques heures), mais qu'importe, ne sautez surtout pas cette étape !
Rebondir avec des fixateurs de chantilly comme le mascarpone
En effet, il va permettre de la rattraper de la faire tenir plus longtemps en forme. Le sucre glace est lui aussi un bel atout puisqu'il contient de l'amidon qui va avoir pour rôle de fixer la chantilly et rattraper une chantilly qui ne monte pas.
Cremfix (anciennement "Kremfix") est un additif alimentaire qui permet à votre chantilly ou crème fouettée de garder tout son volume, gout et onctuosité durant des heures. Vous pourrez ainsi fourrer vos choux et décorer vos gâteaux ou coupes glacées sans risque de voir votre chantilly s'éffondrer.
La chantilly, à partir du moment qu'elle sort du siphon, retombe très rapidement, à l'instar des chantilly en bombe du commerce. La faute au gaz que l'on a utilisé dans le siphon et qui s'évapore au contact de l'air.
Dès qu'il est question de crème pâtissière (chantilly ou autres), prenez soin de préparer le récipient. Mettez-le ensuite dans le compartiment inférieur de votre réfrigérateur. - Pour les gâteaux sans crème, déjà entamés ou non, sont à recouvrir de tranches de pain pour conserver plusieurs jours leur moelleux.
Dès l'instant où vous remarquez que votre crème chantilly n'a pas l'aspect souhaité, replacez vite votre préparation au frais pendant 30 bonnes minutes. Ajoutez ensuite une grosse cuillère de mascarpone, puis fouettez pour monter en chantilly.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.
Tout à fait d'accord, l'agro-alimentaire revient peu à peu sur ce système de "date limite" (afin d'éviter des gaspillages) en insistant juste sur le bon sens de chacun. En effet, un produit dont la texture, l'odeur, le goût ... est normal peut être consommé.
Le mascarpone remplacera facilement la crème fraîche pour vos flans, quiches et pâtes. Fouetté, sa texture ressemble véritablement à de la crème fraîche.
La congélation, une solution possible
Le Tiramisu classique se prête très bien à la congélation, il vous suffit de le mettre au congélateur aussitôt la préparation terminée mais sans le cacao amer que vous saupoudrerez seulement au moment de la dégustation.
C'est une poudre, vendue en sachets, qui sert à donner de la fermeté à une crème Chantilly maison ! Il y a plusieurs marques (Cremfix, Chantifix...) Ce produit se trouve facilement en grandes surfaces au rayon des produits pour la pâtisserie (sucre vanillé, levure...) Difficile de la remplacer !!!
C'est sans doute que la proportion de matière grasse de la crème que l'on fouette est trop faible. On peut alors ajouter un peu de crème épaisse… ou de beurre que l'on fait fondre, avant de le refroidir jusqu'à ce qu'il fige presque.
La crème fleurette, aussi appelée "fleur de lait", possède un goût moins acide et une texture plus liquide que celle de la crème épaisse car elle n'a pas été ensemencée. Pasteurisée, elle est plus fragile que la crème liquide qui, elle, est stérilisée.