Est-ce qu'on perd la bourse si on ne va pas au rattrapage ?

Interrogée par: Zoé Le Pierre  |  Dernière mise à jour: 22. Dezember 2023
Notation: 4.4 sur 5 (24 évaluations)

Le non-respect de l'obligation d'assiduité et de présentation aux examens conduit à une suspension de la bourse. Mais cela peut aussi entraîner une demande du Crous de remboursement des sommes déjà versées.

Est-ce que les rattrapages sont obligatoires pour les boursiers ?

En tant qu'étudiant boursier, vous avez aussi des obligations : faire preuve d'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, examens et sessions de rattrapages ; étudier à temps plein.

Est-ce que je perd ma bourse si je redouble ?

En règle générale, un étudiant qui redouble à trois reprises peut conserver le droit à la bourse Crous. Cependant, les conditions pour ne pas se voir retirer ces aides financières peuvent varier en fonction des circonstances.

Quand le Crous vérifie l Assiduite ?

Assiduité Les établissements de formation effectuent deux contrôles d'assiduité, un chaque semestre. Ils transmettent ensuite les listes d'étudiants non assidus au Crous qui suspend le versement de la bourse et/ou vous demande le remboursement des sommes versées à tort.

Comment récupérer sa bourse sociale ?

Vous pouvez retirer l'argent gratuitement au niveau des points Orange Money (2 retraits gratuits par semaine et 8 par mois). Vous pouvez aussi garder l'argent dans votre kalpé et l'utiliser pour vos transferts, l'achat de crédit et de Pass Internet ou encore le paiement de vos courses ou de vos factures).

Peur de perdre votre bourse étudiante ? Réponses au cas par cas

Trouvé 29 questions connexes

Comment récupérer la bourse ?

Si le Crous vous demande de rembourser votre bourse en partie ou en totalité, le premier réflexe à adopter est de contacter votre Crous afin de trouver une solution avec vos contacts de proximité. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez faire un recours pour tenter d'éviter ce remboursement.

Quand s'arrête le versement de la bourse ?

La bourse d'enseignement supérieur est versée en 10 mensualités. Toutefois, si vous êtes étudiant boursier et n'avez pas terminé vos études au 1er juillet, vous pouvez continuer à percevoir votre bourse pendant les vacances d'été (appelé 4e terme). Vous toucherez alors 12 mensualités au total.

Comment le Crous vérifie l'assiduité ?

Pour vérifier votre présence, les CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) transmettent aux établissements la liste des boursiers concernés. Ainsi, il appartient aux écoles de retourner le document en désignant les étudiants non assidus aux cours ou aux examens.

Comment arrêter la fac sans rembourser les bourses ?

Comment ne pas rembourser les bourses ? Si vous avez respecté vos obligations vis-à-vis de votre statut, mais que vous souhaitez arrêter votre formation, il est possible de ne pas rembourser les sommes déjà perçues. Vous devez contacter votre établissement en expliquant les raisons de cet arrêt.

Comment obtenir une dispense d'assiduité ?

La dispense d'assiduité : travailler en étudiant

Ce document vous permet de justifier vos absences en cours lorsque vous travaillez. Pour en bénéficier, il faut posséder un contrat de travail d'au moins 15h par semaine sur toute l'année scolaire, tel un contrat étudiant par exemple.

Pourquoi Peut-on tout perdre en bourse ?

Tout perdre en bourse avec l'effet de levier

L'effet de levier transforme de petites fluctuations anodines en risque de perte totale. En effet, si vous investissez avec un coefficient multiplicateur de 10, une fluctuation de -10% devient une perte de 100%.

Est-ce que je perds ma bourse si je travaille ?

En principe, vous pouvez cumuler votre bourse sur critères sociaux avec une activité professionnelle. Pour cela, vous devez respecter l'obligation d'assiduité aux cours et aux examens.

Puis-je perdre ma bourse si je travaille ?

Est-ce que la bourse diminue s'il a un travail ? Dans certains cas, oui. S'il est boursier, un étudiant ayant un job pendant l'année universitaire et/ou durant l'été est dans l'obligation de déclarer ses revenus si ces derniers dépassent trois fois le montant mensuel du Smic.

Est-ce que les rattrapages sont faciles ?

📌 En règle générale, les examens de rattrapage sont aussi difficiles que les sujets de CC. Cependant, ils couvrent tout le programme du semestre en question. 📌 Les examens de rattrapages sont plus courts puisqu'ils ne durent qu'entre 1h et 1h30 pour les matières comme les maths, macro, micro, stats au lieu de 2h.

Est-ce que le rattrapage est facile ?

Le conseil de Paul : «Les épreuves orales de rattrapage sont plus faciles que les épreuves écrites de la première session.

Comment se passe les rattrapages partiels ?

Ces rattrapages interviennent le plus souvent de manière groupée à la fin du second semestre, pour l'ensemble des matières de l'année à rattraper, généralement en juin (les traditionnels "rattrapages de septembre" sont en voie de disparition).

Comment obtenir les 500 euros du Crous ?

Comment l'aide spécifique ponctuelle est-elle versée ? L'aide ponctuelle est versée en une seule fois par le Crous. Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l'aide ponctuelle sans examen du dossier par la commission. Le montant maximal de ce versement est de 500 €.

Comment justifier une absence au Crous ?

L'étudiant doit justifier sa demande de dispense d'assiduité en fournissant, par exemple, un contrat de travail, son livret de famille, un certificat médical ou le certificat de scolarité d'une autre formation.

Qui prévenir quand on arrête la fac ?

Prenez rendez-vous avec le service universitaire-insertion professionnelle (SUIO-IP) qui peut vous accompagner et vous aider à trouver une solution.

Quels sont les justificatifs d'absence ?

Une absence peut ainsi être justifiée par un arrêt maladie, un certificat médical en cas d'enfant malade, le certificat de décès d'un proche, la preuve d'un événement indépendant de la volonté du salarié pouvant expliquer son absence (panne, accident, vol annulé au retour de vacances, problème de transports,…), mais ...

Comment justifier son absence à l'université ?

Les seuls motifs valables d'absence sont : accident, décès d'un proche, maladie, grossesse, journée citoyenne. La validité des autres motifs : convocations à divers concours, examens, ...

Comment contester un refus de bourse Crous ?

Bourse de l'enseignement supérieur
  1. Vous pouvez déposer un recours gracieux auprès du recteur d'académie.
  2. Si le litige n'a pu être réglé par la décision du recteur, vous pouvez déposer un recours hiérarchique auprès du ministre chargé de l'Enseignement supérieur.

Quand le Crous demande de rembourser la bourse ?

Quand le Crous demande de rembourser la bourse ? Le Crous demande le remboursement de la bourse dès lors que vous ne respectez pas la condition d'assiduité.

Est-ce qu'on a la bourse en juin ?

C'est le “4e terme” (habituellement la bourse est versée de septembre à juin). Il faut cependant que vous soyez toujours en cours au 1er juillet et dans l'une des situations suivantes : Étudiant en métropole à la charge de vos parents vivant en outre-mer.

Article précédent
Quand La Poste recupere les lettre ?