Est-ce qu'on met une majuscule après un point d'exclamation ?

Interrogée par: Emmanuel Chevalier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

Le mot qui suit un point final commence toujours par une majuscule. De même, on met la majuscule après le point d'interrogation, le point d'exclamation et les points de suspension si l'on considère que ces signes terminent la phrase : Que cherche-t-il? La meilleure solution.

Quelle ponctuation après un point d'exclamation ?

On écrit le mot qui suit le point d'exclamation avec une minuscule si l'on considère que l'interjection constitue l'amorce de la phrase; le point d'exclamation équivaut dans ce cas à une virgule : Minute! Je n'ai pas encore terminé!

Quand mettre une majuscule ponctuation ?

La majuscule

Les majuscules sont normalement introduites au début de chaque phrase. Une phrase est toujours terminée par des points : point, point d'exclamation, point d'interrogation ou point de suspension.

Est-ce qu'on met une majuscule après ?

Premièrement, on met une majuscule au premier mot d'une citation, d'un discours, d'un titre ou d'un sous-titre entre guillemets après les deux points. Deuxièmement, les noms propres prennent également la majuscule après les deux points.

Comment utiliser un point d'exclamation ?

Le point d'exclamation est un signe de ponctuation qui exprime l'exclamation. On le place après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

CE1 La majuscule et le point

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi mettre un point d'exclamation après bonjour ?

Il exprime une vraie intonation et donne une force à la phrase ! Il fait partie de l'affec. Aujourd'hui, nous utilisons le point d'exclamation sans cesse, même si nous ne savons pas comment l'utiliser.

Quand mettre 3 points d'exclamation ?

Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.

Quels mots prennent des majuscules ?

4 – L'usage d'une majuscule est impératif dans les noms propres (les noms afférant à une personne ou à une chose particulière), notamment les prénoms, les noms et les surnoms ; sauf pour ceux employés comme noms communs du fait de leur usage.

Quelle ponctuation après 3 points de suspension ?

Quand les points de suspension marquent la continuité d'une énumération, ils indiquent que celle-ci est volontairement écourtée afin d'abréger le discours. Ces trois points doivent être suivis par une majuscule puisqu'ils marquent tout de même la fin de la phrase.

Est-ce qu'on met une majuscule après des guillemets ?

Citation d'une phrase complète

La phrase entre guillemets commence par une majuscule et a sa ponctuation propre. Après le guillemet fermant, il n'est pas nécessaire d'ajouter un point final si la phrase encadrante est terminée.

Comment faire une bonne ponctuation ?

- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.

Comment Appelle-t-on les deux points en français ?

Le deux-points, ou double point, est un signe de ponctuation constitué de deux points alignés l'un au-dessus de l'autre.

Est-ce qu'il y a une majuscule après un point-virgule ?

« Il s'agit d'une simple convention d'écriture. Cette virgule n'a pas la fonction syntaxique habituelle qu'elle joue dans une phrase. Il convient donc de commencer la lettre par une majuscule, même après cette virgule, comme au début d'une nouvelle phrase. »

Quelles sont les phrases exclamatives ?

La phrase de type exclamatif sert à exprimer une émotion, un jugement ou un sentiment. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d'exclamation.
...
La phrase exclamative
  • Quel beau spectacle s'offre à nous!
  • Comme tu es content!
  • Qu'il est joli!

Est-ce qu'il y a un espace avant le point d'interrogation ?

- le point d'interrogation ? Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Quand une fille met deux petit point ?

Ils peuvent être le signe d'une certaine hésitation, d'une indécision ou d'une réticence. Ils peuvent aussi symboliser une situation ou une action inachevée. Dans tous les cas, il sera fait appel à l'imagination du lecteur pour deviner quel est le sens le plus probable dans le contexte de la conversation.

Comment s'appelle les 3 petits points ?

Les points de suspension, ou trois petits points de leur petit nom, font partie des éléments de ponctuation dont nous disposons.

Pourquoi mettre des mots entre guillemets ?

Les guillemets sont des signes d'insertion qui s'emploient par paires : les guillemets ouvrants et les guillemets fermants. Leur rôle essentiel est de marquer le changement d'auteur du discours. Les guillemets sont donc appelés à encadrer toute citation, toute intervention d'un personnage en discours direct.

Est-ce que président prend une majuscule ?

Il n'y a pas de majuscule à « président » ! Seul le nom « République » (sous-entendu « République française ») en prend une. C'est « Premier ministre » qui prend une majuscule au premier mot. Bien sûr, si l'on s'adresse directement au président, dans un courrier par exemple, on écrira : « Monsieur le Président ».

Pourquoi on met une majuscule à Dieu ?

« Dieu » ne prend une majuscule que s'il s'agit de celui, unique, que vénèrent les religions monothéistes. Les divinités païennes doivent, elles, se contenter de la minuscule.

Comment écrire président Directeur Général ?

Les titres composés d'un nom suivi d'un adjectif s'écrivent sans trait d'union : Le président-directeur général.

Quelle ponctuation après bonjour ?

Bonsoir, Il est de tradition de placer une virgule, et non un point, après Bonjour.

Pourquoi deux points d'exclamation ?

Enfin… le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.

Quand un mec met trois petit point ?

"Les trois petits points peuvent être un marqueur d'opposition que l'on n'est pas capable d'exprimer directement. En réalité, l'interlocuteur bouillonne et peut finir par exprimer son mécontentement ailleurs, en ne faisant pas correctement ce qui lui est demandé, par exemple", décrypte la psychologue Vanessa Lalo.

Article précédent
Où habitent Papadakis et Cizeron ?
Article suivant
Quel métier faire avec STAPS ?