Est-ce qu'on est obligé de manger le pion aux Dames ?

Interrogée par: Rémy Chevalier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (45 évaluations)

La prise est obligatoire. Si, après avoir pris un premier pion, vous vous retrouvez de nouveau en position de prise, vous devez continuer, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Les pions doivent être enlevés à la fin de la prise et non pas un par un au fur et à mesure.

Est-ce que la dame est obligée de manger ?

La prise. La prise des pièces adverse est obligatoire et s'effectue aussi bien en avant qu'en arrière. Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre.

Est-ce que les pions peuvent manger les dames ?

Est-ce que un pion peut manger une dame ? - Quora. Aux échecs oui, tout à fait ! Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce. Pour rappel : les pions ne peuvent prendre que vers l'avant, sur une case adjacente ET en diagonal…

Est-ce que on peut souffler une dame ?

Le règlement avant l'abolition précisait bien : "On est libre de souffler ou de forcer à prendre".

Est-ce que le pion peut manger en arrière ?

Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.

Jouer aux dames - Règles des dames

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi Dit-on Souffler n'est pas jouer ?

Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.

Est-ce que le pion peut manger le roi ?

Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.

Quand un pion arrive au bout ?

Un pion arrivé au bout de sa course doit se transformer. Il peut devenir une dame, une tour, un fou ou un cavalier, mais jamais un roi. La pièce qu'il devient n'a pas besoin d'avoir déjà été capturée. Cette transformation ne concerne que les pions et se nomme « promotion ».

Comment être fort aux dames ?

Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Vous allez devoir protéger les pions qui attaquent et être prêt à faire quelques sacrifices qui vous mèneront à la victoire.

Quelle couleur commence aux dames ?

Chaque joueur place ses pions sur les cases de couleur foncée. Avant le début d'une partie, il y a donc deux rangées au milieu du damier qui sont vides et séparent les deux camps. Ce sont les Blancs qui commencent la partie.

Comment se termine une partie de dames ?

Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame. L'obtention d'une dame n'est pas une fin en soit mais un moyen de parvenir au gain de la partie. En règle générale, une dame équivaut à 3 pions.

Qui a créé le jeu de dames ?

On doit à Josep BRUNET Y BELLET d'avoir proposé le premier, à la fin du XIXe siècle, l'hypothèse la plus crédible quant à la naissance des dames : celles-ci seraient nées au Moyen-Age de la transposition du jeu alquerque de doce ("marelle de douze") sur un échiquier.

Quelles sont les règles des Dames ?

La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.

Comment placer les pions aux Dames ?

Le pion se déplace en diagonale, uniquement vers l'avant, d'une seule case à la fois. 8. Un pion devient une dame s'il atteint, en s'y immobilisant, une case de la dernière rangée adverse.

Comment jouer aux Dames enfants ?

Expliquez à vos enfants que les pièces changent de nom en fonction de leur mission et l'avancée dans le jeu. Il y a donc les pions et les dames. Un pion se déplace de case en case, vers l'avant, en diagonale. Lorsqu'il atteint la dernière rangée devant le concurrent, le pion devient dame.

Est-ce que la reine peut reculer ?

Dans cette variante la Reine se métamorphose en simple Pion. Cette pièce peut avancer ou reculer d'une seule case et elle ne prend qu'en diagonale. Comme dans la première règle du jeu, les joueurs posent à tour de rôle les pièces de leur choix avant de les déplacer.

Quand un pion arrive de l'autre côté ?

La promotion

Le pion est la pièce avec la valeur la plus mais, s'il atteint l'autre côté de l'échiquier, il peut (et doit !) être promu dans une pièce de plus forte valeur.

Où placer le pion promu ?

Une promotion se produit lorsqu'un pion atteint la rangée la plus éloignée de sa case d'origine - la huitième rangée pour les blancs et la première pour les noirs. Dans ce cas, le joueur peut remplacer son pion marathonien par une dame, une tour, un fou ou un cavalier.

Qui peut manger la reine ?

Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.

Comment mange le fou ?

En matière d'attaque, le fou peut prendre la première pièce adverse qui se trouve sur son chemin. Cependant, comme il ne peut pas sauter sur une autre pièce, il se trouve automatiquement bloqué dès qu'une autre pièce amie ou adverse se trouve sur sa trajectoire.

Est-ce que le cavalier peut sauter les pièces adverses ?

Toutes les pièces, à l'exception du cavalier, ne peuvent sauter par dessus une autre pièce - toutes les cases entre celle où se trouve la pièce et celle sur laquelle la pièce veut aller, doivent être vides. Un déplacement ne peut se finir sur un case occupée par une pièce de même couleur.

Comment se déplacer avec une dame ?

Une dame peut se déplacer librement (en avant et en arrière), franchir plusieurs cases vides et changer de direction tant qu'elle trouve une case vide derrière le pion adverse. Elle peut donc supprimer plusieurs pions adverses d'un seul coup.

Est-ce que le jeu de dame est un sport ?

Juridiquement, le JEU de Dames est un sport et a sa place dans les JEUX olympiques (ou du moins dans leur formule parallèle).

Quelles sont les dimensions d'un jeu de dames ?

Jeu de Dames 40x40 cm.

Article précédent
C'est quoi un mouvement quartz ?