Est-ce qu'il faut travailler pour avoir la nationalité française ?

Interrogée par: Patricia Maillet  |  Dernière mise à jour: 13. Januar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

Vous pouvez devenir Français(e) par naturalisation, sous conditions, si vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous travaillez pour le compte de l'État français ou d'un organisme dont l'activité présente un intérêt particulier pour l'économie ou la culture française.

Quelle salaire pour demander la nationalité française ?

Le montant du salaire ne peut pas être inférieur au Smic mensuel brut, soit 1 747,20 € depuis le 1er mai 2023.

Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Déclaration ou naturalisation
  • Mariage avec un Français.
  • Ascendant (parent ou grand-parent) d'un Français.
  • Frère ou sœur d'un Français.
  • Naturalisation.

Quels sont les motifs de refus de la nationalité française ?

Trois cas en particulier justifieront le refus de votre naturalisation :
  • Condamnation en France à une peine d'au moins 6 mois d'emprisonnement sans sursis.
  • Condamnation pour un crime ou un délit d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.
  • Condamnation pour acte de terrorisme.

Quelle est la nationalité la plus facile à obtenir ?

Saint-Christophe-et-Niévès est aussi connu pour son programme de citoyenneté par investissement, qui est l'un des plus facile à obtenir au monde. Comme son nom l'indique, ce dispositif s'adresse aux investisseurs étrangers qui souhaitent avoir un deuxième passeport.

Mes conseils avant de déposer sa demande de naturalisation

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la nationalité la plus sale ?

Alors, les Français sont-ils moins sales que leur réputation ne le laisse entendre ? Selon le classement, l'Italie occupe la première place : 95% de la population se douche quotidiennement.

Quelle est la meilleure nationalité du monde ?

C'est une première en cinq ans : le passeport japonais, habituellement en tête de classement, a été détrôné par Singapour. Les ressortissants de la cité-État peuvent voyager dans 192 pays sans visa. L'Allemagne, l'Italie et l'Espagne se hissent à la deuxième place, avec 190 pays sans visa.

Comment un étranger Peut-il obtenir la nationalité française ?

Vous devez être majeur. Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.

Comment obtenir la nationalité française pour un étranger ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Quelles sont les obligations pour obtenir la nationalité française ?

Ces conditions sont notamment la résidence en France de manière habituelle et continue depuis 5 ans ( durée de stage ), de la présence de sa famille en France (conjoint, enfants mineurs...), la preuve que la personne est de bonne vie et mœurs (c'est-à-dire qu'elle n'a pas subi certaines condamnations), l'assimilation à ...

Comment demander la nationalité française en 2023 ?

Vous souhaitez demander votre naturalisation ou votre réintégration dans la nationalité française ? Depuis le 6 février 2023, vous devez transmettre votre demande directement en ligne sur le téléservice NATALI. Pour les ressortissants européens, la connexion se fait via FranceConnect.

Comment devenir français par mariage ?

justifier d'une résidence régulière en France ; justifier d'une communauté de vie affective et matérielle avec votre conjoint depuis votre mariage ; justifier d'une connaissance écrite et orale suffisante de la langue française par la production d'un diplôme ou d'une attestation.

Qui a droit à la double nationalité ?

La plurinationalité peut exister dès la naissance. Par exemple, dans le cas d'un enfant dont les parents sont de nationalités différentes. Un enfant se voit reconnaître la nationalité d'un pays d'une des 2 manières suivantes : Par application du droit du sol, c'est-à-dire parce qu'il naît dans ce pays.

Quels papiers pour demande de nationalité française ?

Naturalisation française : quels justificatifs d'état civil et de...
  • Votre acte de naissance. ...
  • Document justifiant de la date et du lieu de naissance de votre père et votre mère, et de leur mariage s'ils sont mariés.
  • Tous documents justifiant de votre nationalité concernant votre pays d'origine.

Qui donne l'avis favorable pour la naturalisation ?

L'autorité compétente pour recevoir et examiner la demande de naturalisation est le préfet. Il s'agit du préfet du département où l'intéressé a établi sa résidence effective et à Paris, du la préfet de police.

Quelles sont les pièces à fournir pour faire la nationalité ?

Pièces à fournir
  • Déclaration de naissance du demandeur ou toute autre pièce en tenant lieu (Original + copie légalisée) ;
  • Une (01) photo d'identité du demandeur ;
  • Le jugement de possession d'état ;
  • Un (01) extrait de casier judiciaire ;
  • Un (01) certificat de résidence ;
  • Compte rendu de l'enquête sociale ;

Comment obtenir la nationalité française sans papier ?

Mineur devenu majeur

L'étranger jeune majeur peut obtenir une régularisation à la condition de justifier de : 2 ans de présence en France à la date des 18 ans ; un parcours scolaire assidu et sérieux ; une stabilité et intensité des liens sur le sol français.

Quelle est la différence entre la nationalité et la naturalisation ?

On dit que la nationalité est acquise lorsque celle-ci a été obtenue après qu'une demande ait été déposée. La naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française, qui se fait par décision de l'autorité publique (décret) et est accordée sous certaines conditions.

Pourquoi vous voulez devenir français ?

votre adhésion aux valeurs de la république (liberté,égalité,fraternité) et ses principes (démocratie,laïcité,indivisibilité,social). votre souhait de contribution à la vie politique du pays à travers le droit de vote/référendum. votre envie de stabilité : bâtir une famille, acquérir un bien immobilier.

Quel pays refusent la double nationalité ?

Au contraire, d'autres États ne reconnaissent pas la double nationalité et refusent ce principe : Bahreïn, la Chine, le Congo, Cuba… Ainsi, un Français devra donc obligatoirement renoncer à sa nationalité de naissance pour espérer devenir citoyen d'un de ces pays.

Quel est le plus beau passeport du monde ?

Le nouveau passeport belge est le plus beau du monde, ce n'est pas une blague. Ne cherchez plus le plus beau passeport du monde : il est belge ! Pour sa nouvelle version, le document de voyage officiel du plat pays a fait appel à ses meilleurs représentants : les plus grands héros de bande dessinée.

Quel est le passeport le plus faible du monde ?

Enfin, comme depuis 2019, le pays au passeport le plus faible est celui de l'Afghanistan, avec 27 destinations accessibles en 2023. Pour information, le Henley Passport Index est basé sur les données de l'International Air Transport Association (IATA). Il classe au total 199 passeports dans le monde.

Quel est le pays où l'on se lave le moins ?

1 - La Chine

Retrouvez tous nos conseils Soins du corps.

Quel est le pays le plus hygiénique au monde ?

L'Islande arrive en tête du classement de 188 pays, un score établi à partir de 33 indicateurs de santé.

Qui est l'homme avec le plus de nationalité ?

Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.