Est-ce qu'il faut mettre un espace après une parenthèse ?

Interrogée par: Sébastien Lecomte  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (19 évaluations)

Les parenthèses, crochets et les guillemets
Il y a toujours une espace avant et jamais après le signe ouvrant. Il y a toujours une espace après et jamais avant le signe fermant.

Est-ce qu'il y a un espace entre les parenthèses ?

Pas d'espace avant, une espace après : point, virgule, points de suspension, parenthèse fermante, crochet fermant, guillemets anglais fermants. Une espace avant, pas d'espace après : parenthèse ouvrante, crochet ouvrant, guillemets anglais ouvrants.

Quand mettre des espaces ?

Règle en français : Une espace avant, une espace après sauf pour le point-virgule où l'espace est facultative. Note : pour ne pas avoir un signe de ponctuation à la ligne, on peut utiliser l'espace insécable.

Comment utiliser parenthèse ?

Les parenthèses comportent une forme ouvrante et une forme fermante. Ce signe sert surtout à isoler, dans le corps d'une phrase ou d'un paragraphe, des explications ou des éléments d'information utiles à la compréhension du texte, mais non essentiels.

Comment écrire entre parenthèse ?

Lorsque le texte entre parenthèses constitue une phrase indépendante, la parenthèse ouvrante est, selon le cas, précédée d'un point, d'un point abréviatif, d'un point d'interrogation, d'un point d'exclamation ou des points de suspension : Ainsi je vous rappellerai dimanche soir.

La ponctuation en français (leçon + 10 exercices)

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la ponctuation ?

On recense traditionnellement en français onze signes de ponctuation qui s'insèrent dans le texte : le point . , le point d'interrogation ? , le point d'exclamation ! , la virgule , , le point-virgule ; , le deux-points : , les points de suspension … , les parenthèses ( ) , les crochets [ ] , les guillemets « » , le ...

Comment écrire etc dans une parenthèse ?

« Etc. », forme abrégée d'« et cetera », n'est jamais suivi de points de suspension. Il faut l'écrire « etc. », avec un seul point. >

Comment fermer une parenthèse ?

A. Règle typographique

Les crochets s'obtiennent à partir de la touche des parenthèses. Sur la plupart des claviers, on tape simultanément Maj + Alt + parenthèse ouvrante ou fermante ; ou bien Alt Gr + parenthèse ouvrante ou fermante.

Quel est le synonyme de parenthèse ?

Entre parenthèses, de façon accessoire. Synonyme : accessoirement, incidemment, occasionnellement, au passage.

Quand mettre des parenthèses maths ?

L'usage de parenthèses permet donc de créer une exception aux priorités opératoires (multiplications et divisions prioritaires sur les additions et soustractions). Ainsi, un calcul comme (7 + 2) × 6 s'effectue ainsi : (7 + 2) × 6 = 9 × 6 = 54.

Où mettre des espaces fines ?

Le code typographique français recommande une espace fine insécable devant les signes de ponctuation doubles (sauf devant deux-points, en France, selon certaines références typographiques) (point-virgule, point d'interrogation, point d'exclamation).

Quand utiliser l'espace fine ?

Une espace insécable fine (« »), ou espace fine insécable, est un caractère typographique dont l'espace est un peu plus fine encore que l'espace insécable. Son usage est recommandé devant les signes de ponctuation doubles (sauf deux-points) et à l'intérieur des guillemets français.

Quel est la différence entre un espace et une espace ?

On écrit un espace : si en ancien français le mot « espace » était indifféremment masculin et féminin, aujourd'hui il est un nom commun masculin dans son acception la plus commune. L'espace au masculin est un nom désignant une distance déterminée, une surface (voir toutes les définitions du mot espace >).

Pourquoi mettre un espace avant le point d'interrogation ?

C'est sans doute « annexe », mais en français, le point d'interrogation, le point d'interrogation et les guillemets sont séparés de la fin de la phrase (et du début pour les guillemets) par une espace insécable, ce qui me semble d'ailleurs plus lisible (alors que les parenthèses, par leur forme, supportent très bien d' ...

Qui a inventé les parenthèses ?

Les parenthèses sont aussi utilisées pour entourer les couples, les variables de fonctions, les coefficients des matrices, etc. Leur emploi a été introduit en 1629 par Albert Girard.

C'est quoi entre parenthèses ?

Locution adverbiale

En passant, même si ce qu'on dit ainsi n'est pas en rapport direct avec le sujet ou est sans grande importance. En ayant la volonté d'oublier ce dont on parle.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Quel signe entre deux parenthèses ?

on peut supprimer les parenthèses précédées du signe + sans changer les signes des opérations situées dans la parenthèse, on peut supprimer les parenthèses précédées du signe − à condition de changer les signes des opérations situées dans la parenthèse.

Quand on enlève les parenthèse ?

Les parenthèses sont précédées du signe − ; on peut les supprimer à condition de changer les signes qui sont à l'intérieur.

Quand il y a un moins devant une parenthèse ?

Signe moins devant une parenthèse :

Quand les parenthèses sont précédées du signe moins et qu'elles ne sont pas suivie du signe multiplié ou divisé, on peut supprimer ce signe moins et les parenthèses à condition de changer tous les signes dans la parenthèse.

Où placer etc ?

Règle : on écrit toujours « etc. » : « etc... » avec des points de suspension est redondant puisqu'ils signifient tous les deux la même chose : qu'une liste n'est pas finie. De plus, il faut toujours écrire un point à la fin de « etc. » pour signifier qu'il s'agit d'une locution qui a été abrégée.

Pourquoi etc et pas ect ?

1- Elle vient du latin

Parce qu'elle ne rencontre plus que sous sa forme abrégée, on oublie que “etc.” est avant tout une locution latine qui s'écrit de deux façons : et cætera (avec l'e dans l'a), et cetera. Elle signifie littéralement “et les autres choses” et se prononce [ɛtseteʀa].

Comment remplacer ect ?

est l'abréviation correcte de Et cetera, qui peut s'écrire aussi « et caetera » ou encore « etcétéra ». Cette locution latine signifie « et tout ce qui suit ». Cette formule peut être remplacée par des points de suspension, sorte de synonyme, mais l'on ne pourra jamais mettre « etc. » suivi de points de suspension.

Article précédent
Quelle marge pour impression ?