Est-ce que une corde est un arc de cercle ?

Interrogée par: Xavier du Costa  |  Dernière mise à jour: 22. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (7 évaluations)

Une corde du cercle est un segment qui a pour extrémités deux points distincts du cercle. Remarque: Une corde qui passe par le centre du cercle est un diamètre de ce cercle . Un arc de cercle est une portion continue du cercle qui joint deux points distincts du cercle.

Quel est un arc de cercle ?

Un arc de cercle représente une partie de la circonférence du cercle et est formé par la rencontre de deux rayons sur la circonférence. Si on compare le cercle à une roue de bicyclette, l'arc de cercle correspond à une section de la roue comprise entre deux rayons.

Comment nommer un arc de cercle ?

Un arc est une portion de cercle délimitée par 2 points du cercle. Pour nommer un arc de cercle, on place le symbole ◠ au-dessus de ses 2 points d'extrémité. L'arc de cercle en rouge est délimité par les 2 points A et B.

Comment s'appelle la corde d'un arc ?

MAIN d'arc : C'est la main qui tient l'arc. MAIN de corde : C'est la main qui tracte la corde.

Est-ce que le rayon est une corde ?

Une corde est un segment qui relie 2 points quelconques du cercle sans nécessairement passer par le centre. On peut donc déduire de cette définition qu'un diamètre est une corde, mais n'est pas un rayon.

Le cercle,rayon diamètre corde arc

Trouvé 35 questions connexes

Comment Appelle-t-on une corde ?

➙ câble, cordage, ficelle, filin.

Quelle est la matière d'une corde ?

Les cordes en nylon, aujourd'hui très répandues, offrent une élasticité exploitable pour l'alpinisme principalement, ne flottent pas, et perdent jusqu'à 20 % de résistance lorsque mouillées. Le Kevlar et l'HMPE sont également utilisés pour des cordes à haute résistance, mais sont rigides, peu élastiques et cassantes.

Pourquoi Dit-on plusieurs cordes à son arc ?

C'est bien là le sens de notre métaphore : l'individu qui a plusieurs cordes à son arc est capable d'utiliser un autre ou d'autres moyens pour parvenir à ses fins ou réaliser son projet si jamais le premier échoue ou se présente mal.

Comment s'appelle une corde sur un bateau ?

La corde qui sert à hisser les voiles sur un bateau s'appelle une drisse. Pour être plus précis et employer un vocabulaire plus adapté à l'univers du nautisme, on ne parle d'ailleurs pas de corde. Sur un voilier, ou un bateau en général, on parle de cordage ou de bout (en prononçant le « T »).

Quels sont les types de corde ?

Les différents types de cordes
  • La corde statique.
  • La corde semi-statique.
  • La corde dynamique.
  • La corde de rétention.
  • La corde de rappel.
  • La corde flottante.

Comment faire un arc de cercle avec une ficelle ?

La ficelle est coincée, prenez votre crayon et tendez la ficelle au maximum sans exagérer. Avec la pointe du crayon, commencez le tracé du cercle. Si à aucun moment vous ne relâchez la tension de la ficelle, vous allez obtenir un beau cercle !

Comment dessiner un arc de cercle ?

Il faut placer le point central (point c) du compas où vous souhaitez tracer le centre du demi-cercle. Ensuite, réglez le compas à la taille du rayon souhaité et tracez un arc de cercle à partir du point central.

Comment sont les arcs ?

Un arc est un assemblage de pierre, moellon, brique, béton, acier ou bois, destiné à franchir un espace plus ou moins grand au moyen d'une courbe (ou par la rencontre de deux éléments courbes).

Pourquoi l'arc-en-ciel est un arc de cercle ?

Un observateur verra la lumière réfléchie par les gouttes dont le cône l'atteint. Ces gouttes se trouvent sur un cône dont le sommet est l'observateur et dont l'angle au sommet est le même que celui du cône de lumière réfléchi par chaque goutte. L'observateur voit donc un arc de cercle.

Est-ce que le cercle a un côté ?

Théoriquement, un cercle a un nombre infini de côtés. Comme tu peux le constater sur l'image ci-dessous, plus un polygone a de côtés, plus il aura une allure circulaire. Ainsi, nous pouvons continuer d'augmenter ce nombre de côté infiniment pour obtenir un cercle.

Pourquoi on ne dit pas corde sur un bateau ?

Il ne faut jamais utiliser le mot corde

La plupart des superstitions au théâtre viennent du monde naval. Et à l'époque, la corde sur un bateau n'était destinée qu'aux pendus qui s'étaient révoltés. Corde étant synonyme de mort, ce mot est banni des bateaux et des théâtres.

Quel est le rôle d'une corde ?

En musique, et plus précisément en organologie, une corde est un fil sous tension mécanique, qui, mis en mouvement, entre en vibration et devient le siège d'une onde stationnaire produisant un son. Dans la pratique, les cordes ont toujours leurs deux extrémités fixées à un support solide.

Pourquoi bout et pas corde ?

Donc pour éviter les confusions on ne dit pas corde un point c'est tout. Au fil du temps cette habitude s'est transformée en superstition. Pour ne pas dire le mot défendu sur un bateau, vous pouvez parler de “bout” (à prononcer boute), “drisse”, “écoute” ou encore “amarre”.

Quelle est la différence entre une corde et un arc ?

Une corde du cercle est un segment qui a pour extrémités deux points distincts du cercle. Remarque: Une corde qui passe par le centre du cercle est un diamètre de ce cercle . Un arc de cercle est une portion continue du cercle qui joint deux points distincts du cercle.

Comment s'appelle l'espace entre les cordes vocales ?

De la profondeur vers la superficie, on trouve le muscle vocal (TA), puis le ligament cordal ou vocal, et enfin la muqueuse vocale. Entre le plan profond (TA + ligament vocal) et la muqueuse, se trouve un espace de glissement appelé espace de REINKE.

Quelle est la signification de l'arc ?

ARC, subst. masc. A. − Arme rudimentaire servant à lancer des flèches et composée d'une tige de bois, de métal ou de fibre de verre fortement recourbée par une corde fixée à ses deux extrémités.

Qui a créé la corde ?

Les Égyptiens étaient sans doute la première civilisation à développer des outils spéciaux pour fabriquer de la corde. En -4000/-3500, les cordes égyptiennes étaient généralement faites à base de fibres de roseau.

Comment se fait une corde ?

Pour fabriquer une corde, une personne met d'abord un paquet de fibres dans une poche ventrale. Avec ses mains, il file, depuis un crochet, en reculant jusqu'à un autre crochet placé à l'autre bout de la corderie, puis il revient et ainsi de suite.

Quel poids peut supporter une corde ?

Résistance à la rupture

Il est estimé qu'un homme peut tenir 15G maximum d'accélération sur une fraction de seconde sans trops de domages, il faut donc que la corde supporte au minimum 1200kg (80x15). La Résistance à la rupture d'une corde doit être au moins de 1200kg. Une bonne corde tiens 2,5 tonnes.