Est-ce que un triangle rectangle Peut-être scalène ?

Interrogée par: Anastasie Riviere-Foucher  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

Oui. Car le triangle scalène a 3 angle différent. Le triangle rectangle luis peut être scalène et isocèle mais, jamais équilatéral. Est-ce que ça réponds à ta question?

C'est quoi un triangle rectangle scalène ?

Un triangle scalène a des côtés de longueurs variables. Ils sont inégaux et ses angles sont de trois mesures différentes. Cependant, la somme de ses angles est de 180°, comme tous les triangles.

Quelles sont les particularités du triangle rectangle ?

En géométrie euclidienne, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit. Les deux autres angles sont alors complémentaires, de mesure strictement inférieure. On nomme alors hypoténuse le côté opposé à l'angle droit. Les deux autres côtés, adjacents à l'angle droit, sont appelés cathètes.

Quels sont les 3 types de triangles ?

Le nom des triangles selon la mesure des côtés
  • Les triangles équilatéraux.
  • Les triangles isocèles.
  • Les triangles scalènes.

Est-il possible de construire un triangle équilatéral rectangle ?

d. Un triangle équilatéral peut être rectangle. Faux. Un triangle équilatéral a trois angles de 60°, donc aucun de 90°.

Appliquer l'égalité de Pythagore pour vérifier si un triangle est rectangle (1) - Quatrième

Trouvé 44 questions connexes

Comment reconnaître si un triangle est rectangle ?

Un triangle rectangle est un triangle qui a un angle droit. Son plus grand côté, opposé à l'angle droit, se nomme l'hypoténuse. Le triangle ABC est rectangle en A.

Comment savoir si un triangle est rectangle ?

Exemple : ABC est un triangle tel que AB=5cm, AC = 12 cm et BC = 13cm. Puisque AB² + AC² = BC², Alors d'après la réciproque du théorème de Pythagore ABC est rectangle en A.

Quelle est la nature d'un triangle rectangle ?

Un triangle rectangle est un triangle dont un angle est droit, c'est-à-dire à 90°. C'est aussi une figure plane à trois côtés dont le carré du côté le plus long est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

C'est quoi un triangle scalène Obtusangle ?

En géométrie, un triangle obtusangle (ou encore triangle amblygone, ou plus simplement triangle obtus) est un triangle qui a un angle obtus, par opposition au triangle acutangle ne comportant que des angles aigus, et au triangle rectangle dont un angle est droit et les deux autres sont aigus.

Quelle propriété permet d'affirmer que le triangle est rectangle ?

Si un triangle est inscrit dans un cercle et que l'un des côtés du triangle est un diamètre du cercle, alors le triangle est rectangle.

Comment savoir si un triangle est rectangle sans Pythagore ?

À l'aide de la médiane et de l'hypothénuse

On peut également démontrer qu'un triangle est rectangle si l'on connaît la longueur de la médiane issue du sommet opposé à l'hypoténuse, ainsi que la longueur de l'hypothénuse.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Un triangle plat est un triangle dont les sommets sont alignés.
  • Un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. ...
  • Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés ont la même longueur. ...
  • Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit, c'est-à-dire de mesure 90°.

Comment dessiner un triangle scalène ?

A l'aide du compas, on place sa pointe à une extrémité du segment et on trace un arc de cercle. Puis en conservant le même écartement du compas, on place la pointe sur la deuxième extrémité du segment en traçant un deuxième arc de cercle. Le point où se coupent ces deux arcs de cercle est le sommet du triangle.

Quels sont les 4 triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles. On le nomme par les lettres qui se trouvent à chacun de ses sommets.

Comment s'appelle un triangle qui a deux côtés de même longueur ?

Un triangle isocèle est un triangle qui possède deux côtés de même longueur. Le côté [ AB] s'appelle la base. Le sommet C est le sommet principal. Un triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit.

Comment Appelle-t-on un triangle qui a les mêmes côtés ?

Deux triangles plats peuvent être considérés comme isocèles avec un angle principal de 0° ou de 180°. Le triangle équilatéral est un triangle isocèle en chacun de ses sommets, avec des angles de 60°. Le triangle isocèle rectangle est aussi appelé demi-carré avec un angle principal de 90°.

Comment Appelle-t-on un triangle dont les trois côtés sont égaux ?

Où l'on démontre que les angles d'un triangle dont les trois côtés sont de même longueur sont égaux.

Comment Appelle-t-on un triangle rectangle en 3d ?

Un prisme triangulaire droit général peut avoir des côtés rectangulaires. Le dual d'un prisme triangulaire est une bipyramide à 3 côtés.

Qui a inventé le triangle rectangle ?

INFOGRAPHIE - Dès l'époque babylonienne, des scribes de Sumer utilisaient déjà une table pour calculer les côtés de triangles rectangles.

Pourquoi un triangle est rectangle dans un cercle ?

Si, dans un cercle, un triangle a pour sommets les extrémités d'un diamètre et un point de ce cercle alors ce triangle est rectangle.

Comment prouver qu'un triangle est rectangle 4eme ?

Dans un triangle:

Si le carré de la mesure de son plus grand côté est égal à la somme des carrés des mesures des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et le plus grand côté est son hypoténuse.

Comment prouver que c'est un rectangle ?

Si un quadrilatère a trois angles droits alors c'est un rectangle. Si les diagonales d'un quadrilatère se coupent en leur milieu et sont de même longueur alors c'est un rectangle. Si un parallélogramme a un angle droit alors c'est un rectangle.

Quelle est l'égalité de Pythagore ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².