Est-ce que un triangle ne peut avoir qu'un seul angle obtus ?

Interrogée par: Adrien-David Le Roux  |  Dernière mise à jour: 23. Januar 2024
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

En géométrie euclidienne, la somme des mesures des angles intérieurs d'un triangle étant toujours égale à 180°, un triangle ne peut avoir plus d'un angle obtus. Un triangle est donc toujours soit obtusangle, soit acutangle, soit rectangle.

Est-ce que un triangle peut avoir deux angles droits ?

Il peut y avoir deux angles droits dans un triangle. Faux. La somme de deux angles droits est égale à 180°, il ne reste donc rien pour le 3e angle. c.

Comment Appelle-t-on le triangle qui a un angle obtus ?

Un angle saillant dont la mesure est strictement inférieure à celle de l'angle droit est dit « aigu ». Un triangle qui a un angle obtus est dit « obtusangle ».

Comment s'appelle un triangle avec un angle ?

Un triangle rectangle est un triangle ayant un angle droit (90∘) généralement représenté par un carré noir.

Comment faire un triangle avec deux angles obtus ?

Il est strictement impossible de construire un triangle avec deux angles obtus ! Il y a au maximul un angle obtus dans un triangle. En effet, la somme des mesures des angles intérieurs des triangles vaut 180°. Or un angle obtus est un angle dont la mesure est supérieure à 90°.

Reconnaître les angles aigus, les angles droits et les angles obtus

Trouvé 36 questions connexes

Pourquoi un triangle ne peut pas avoir deux angles obtus ?

Un triangle obtusangle. En géométrie euclidienne, la somme des mesures des angles intérieurs d'un triangle étant toujours égale à 180°, un triangle ne peut avoir plus d'un angle obtus. Un triangle est donc toujours soit obtusangle, soit acutangle, soit rectangle.

Quels sont les 4 types de triangles ?

Il existe quatre principaux types de triangles qui ont chacun des propriétés particulières : le triangle quelconque, le triangle isocèle, le triangle équilatéral et le triangle rectangle. Un triangle possède trois côtés, trois sommets et trois angles.

Comment s'appelle un triangle qui n'a pas d'angle droit ?

Les deux angles égaux valent (180 − 90) ÷ 2 = 45°. Un triangle équilatéral a ses trois angles égaux à 60°, donc il ne possède pas d'angle droit. La somme des angles d'un triangle est égale à 180°.

Quelle est la propriété sur les angles de tous les triangles ?

La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°. Propriété 2: Dans un triangle rectangle, la somme des mesures des angles reposant sur l'hypoténuse est égale à 90°. Propriété 3: Dans un triangle équilatéral, les angles sont égaux et mesurent 60°.

C'est quoi la règle du triangle ?

𝐹 un sur 𝑂𝐴 est égal à 𝐹 deux sur 𝐴𝐶 qui est égal à 𝐹 trois sur 𝑂𝐶 représente la règle du triangle des forces. Les options (C) et (D) correspondent aux trois forces par rapport aux angles du triangle.

Comment savoir si un angle est obtus ?

Un angle aigu est un angle qui mesure moins de 90°. Un angle droit est un angle qui mesure 90°. Un angle obtus est un angle qui mesure plus de 90°.

Quel est le contraire d'un angle obtus ?

Un angle obtus est un angle dont la mesure est comprise entre 91° et 179°. Il s'agit du contraire de l'angle aigu.

Qu'est-ce qu'un triangle isocèle Obtusangle ?

Un triangle obtusangle est un triangle qui a 1 angle obtus. c) Propriétés : Dans un triangle isocèle, les angles à la base ont la même amplitude. Dans un triangle équilatéral, les trois angles ont la même amplitude : 60°.

Comment Appelle-t-on un triangle qui a un angle droit et 2 côtés égaux ?

Un triangle rectangle isocèle est un triangle ayant un angle droit et dont deux côtés sont de la même longueur. Un triangle ABC est rectangle et isocèle lorsque la longueur du côté [AB] est égale à la longueur du côté [AC] et que l'angle A vaut 90°.

Comment prouver qu'il y a un angle droit dans un triangle ?

Grâce à la propriété de Pythagore

Si dans un triangle, le carré de la longueur du plus grand côté est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés, alors ce triangle est rectangle et l'angle droit est l'angle opposé au plus grand côté, et le plus grand côté de ce triangle est son hypoténuse.

Comment s'appelle un triangle qui a un angle droit et 2 côtés égaux ?

En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales.

Quels sont les 3 types d'angles ?

Il existe différents types d'angle : L'angle nul, qui mesure 0°. L'angle plat, qui mesure 180°. L'angle plein, qui mesure 360°.

Quels sont les trois types d'angles ?

Les types d'angles et les angles particuliers
  • Angle aigu. Un angle aigu est un angle dont la mesure est comprise entre 0° et 90°. ...
  • Angle obtus. Un angle obtus est un angle dont la mesure est comprise en 90° et 180°. ...
  • Angle rentrant. Un angle rentrant est un angle de mesure comprise entre 180° et 360°.

Comment trouver la valeur manquante d'un triangle ?

Si un triangle est rectangle, alors le milieu de l'hypoténuse est équidistant des trois sommets. En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Quel triangle n'existe pas ?

vous savez qu'un triangle n'existait pas toujours c'est ce qu'on appelle l'inégalité. triangulaire en fait ce résultat est à la base de cet exercice et si tu connaissais pas j'avoue que tu disais mais qu'est-ce qui raconte. parce qu'en fait tu as un triangle dont les côtés en fait dépendre de x.

Quels sont les 6 types de triangles ?

Selon les côtés, un triangle peut être équilatérale, isocèle et scalène et selon ses angles il peut être aigu, rectangle et obtus. Des plantes aux cellules, la géométrie est partout et ce n'est pas pour rien que c'est une partie si importante du monde des mathématiques.

Comment s'appelle un triangle sans aucune particularité ?

* n'importe quel triangle (donc ça inclut les isocèles, équilatéraux, rectangles) ; * un triangle qui n'a pas de caractéristique particulière (il n'est donc ni isocèle, ni équilatéral, ni rectangle). On parle alors de triangle scalène.

Comment trouver les angles d'un triangle ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, la tangente de l'angle A est égale à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur du côté adjacent à l'angle A, donc tan A = BC/BA.

Quels sont les angles d'un triangle rectangle ?

En géométrie, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit, c'est-à-dire qu'il mesure 90°.