Est-ce que un jugement peut être modifié ?

Interrogée par: Franck de la Lacombe  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

La révision est une voie de recours extraordinaire qui permet de demander, dans des cas très limités, à réexaminer une décision définitive, en raison de nouveaux éléments. Elle peut être utilisée au civil comme au pénal. Une nouvelle décision remplace la décision attaquée, on parle de rétractation du jugement.

Comment faire rectifier un jugement ?

Le juge est saisi par simple requête de l'une des parties, ou par requête commune ; il peut aussi se saisir d'office. Le juge statue après avoir entendu les parties ou celles-ci appelées. La décision rectificative est mentionnée sur la minute et sur les expéditions du jugement. Elle est notifiée comme le jugement.

Quelles sont les causes d'annulation d'un jugement ?

Page 1
  • Défaut de réponse à une demande ou à des conclusions. ...
  • Manquement à l'obligation d'objectivité et d'impartialité ...
  • Non respect du principe du contradictoire. ...
  • 1ère C, 13 novembre 2018, RG 16/01625. ...
  • Acquiescement à un arrêt. ...
  • Erreur alléguée relevant d'une appréciation par le juge des. ...
  • Mention du nom de l'avocat plaidant.

Comment demander la nullité d'un jugement ?

La nullité d'un jugement ne peut être demandée que par les voies de recours prévues par la loi. Il appartient à tout juge d'interpréter sa décision si elle n'est pas frappée d'appel. La demande en interprétation est formée par simple requête de l'une des parties ou par requête commune.

Qui peut casser un jugement ?

Les personnes suivantes peuvent faire un pourvoi en cassation : Procureur général de la cour d'appel. Personne condamnée ou mise en examen. Partie civile : Personne qui demande au juge chargé de la répression d'une infraction la réparation du préjudice que cette infraction lui a causée.

Une attitude qui change tout pour surmonter la peur du jugement

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce qu'un juge peut revenir sur sa décision ?

La révision est une voie de recours extraordinaire qui permet de demander, dans des cas très limités, à réexaminer une décision définitive, en raison de nouveaux éléments. Elle peut être utilisée au civil comme au pénal. Une nouvelle décision remplace la décision attaquée, on parle de rétractation du jugement.

Comment savoir si une décision est définitive ?

Sauf si la notification est faite directement par la juridiction, il faut demander à un huissier de procéder à la signification. Ensuite, on attend un mois (en première instance) ou 15 jours (en référé) ou encore 2 mois (après un appel). Si la décision n'est pas contestée, elle est définitive.

Quelles sont les causes de nullité ?

Définition de Nullité La nullité est la sanction de l'invalidité d'un acte juridique, ou d'une procédure. soit que la cause de la nullité réside dans l'absence de l'utilisation d'une forme précise qui est légalement imposée, soit qu'elle résulte de l'absence d'un élément indispensable à son efficacité.

Quels sont les risques de faire appel d'un jugement ?

Effets de l'appel

L'exécution du jugement est suspendue : la peine n'est pas mise en œuvre. Si l'appel porte également sur les intérêts civils, ceux-ci ne peuvent pas être recouvrés, c'est-à-dire qu'on ne peut pas en obtenir le paiement. L'affaire est rejugée par la cour d'appel.

Quand un jugement est nul ?

La nullité de l'assignation et du jugement subséquent doit être prononcée dès lors que l'acte n'a pas été délivré au dernier domicile connu, aisément vérifiable et que cette irrégularité a causé à l'intéressée un grief pour l'avoir privée du double degré de juridiction, principe essentiel de la procédure judiciaire et ...

Quand un jugement devenu définitif ?

Un jugement est définitif lorsque le juge a rendu sa décision, et que cette dernière a autorité de la chose jugée.

Comment prouver un vice de procédure ?

Faire valoir un vice de procédure au tribunal

Pour faire valoir un vice de procédure par notification auprès du greffe du tribunal, il est fortement conseillé de faire appel à un avocat. En effet, cela doit se faire de façon encadrée, et la démarche doit être communiquée par écrit au procureur de la République.

Quand Peut-on faire opposition à un jugement ?

Vous pouvez faire opposition uniquement quand il est écrit dans la décision qu'elle est rendue par défaut. Le juge rend une décision par défaut si vous n'avez pas eu connaissance de l'audience et vous n'étiez ni présent, ni représenté, à cette audience par une personne habilitée (avocat, conjoint, parent...).

Qu'est-ce qu'une erreur manifeste ?

une décision est entachée d'une erreur manifeste d'appréciation lorsque l'administration s'est trompée grossièrement dans l'appréciation des faits qui ont motivé sa décision.

Comment la Cour peut réformer le jugement rendu ?

Toutes les parties à un procès peuvent faire appel du jugement. L'appel (on parle de "voie de réformation") constitue l'une des voies de recours dont les effets sont les plus larges. L'appel remet en cause l'autorité de la chose jugée en première instance pour à nouveau statuer en fait et en droit.

Quels sont les vices de forme ?

Qu'est-ce qu'un vice de forme ? Le vice de forme n'est pas explicitement défini par le Code de procédure civile, que ce soit en cour d'appel ou de cassation. Il désigne une erreur lors de la rédaction d'une formalité substantielle ou d'une conclusion d'un acte de procédure d'ordre public.

Comment faire pour gagner un procès ?

Comment gagner des procès plus difficiles?
  1. Anticiper les objections. ...
  2. Utiliser la narration. ...
  3. Connaître votre public. ...
  4. Montrer. ...
  5. Faire appel à la raison. ...
  6. Ils font appel aux émotions.

Qui doit payer les frais d'avocat ?

En principe, chacun doit prendre en charge les frais qu'il a engagés pour le procès. Mais vous pouvez demander au juge de mettre une partie ou la totalité de vos frais irrépétibles à la charge de votre adversaire. Le juge décidera en fonction des circonstances de l'affaire.

Qui peut demander la nullité ?

Les personnes qui peuvent invoquer la nullité

En matière de nullité absolue cette fois, toute personne ayant un intérêt peut demander la nullité de l'acte. Il s'agit donc des parties au contrat ou leurs héritiers, les créanciers de ces parties, etc.

C'est quoi la nullité absolue ?

La nullité absolue. La nullité est absolue lorsque la condition de validité violée vise la protection de l'intérêt général. La nullité absolue est invoquée quand l'objet du contrat fait défaut ou quand la cause du contrat n'existe pas ou qu'elle est illicite ou immorale.

Qui peut demander la nullité absolue ?

La nullité absolue peut être demandée par toute personne justifiant d'un intérêt, ainsi que par le ministère public. Elle ne peut être couverte par la confirmation du contrat. La nullité relative ne peut être demandée que par la partie que la loi entend protéger.

C'est quoi un jugement irrévocable ?

Qualificatif désignant une décision judiciaire tranchant le fond du litige en tout ou partie (ex. jugement statuant sur la responsabilité et ordonnant une expertise), de sorte que le juge n'a plus à examiner le point qu'il a tranché.

Quel est le délai pour l'exécution d'un jugement ?

Vous avez un délai de 10 ans, pour faire exécuter le jugement. Passé ce délai, l'exécution forcée n'est plus possible. Ce délai peut être interrompu par un acte d'exécution forcé (saisie bancaire, saisie-vente d'un bien par exemple).

Comment porter plainte contre un jugement ?

Pour déposer votre plainte, vous devez attendre que le magistrat soit dessaisi de la procédure, c'est-à-dire qu'il ait rendu sa décision de justice. Votre plainte ne peut donc pas être réalisée tant que la procédure est en cours.