Est-ce que tu peux ou pourrais ?

Interrogée par: Antoine Albert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (33 évaluations)

Avec un s , pourrais , ou sans s , pourrai ? Ces deux formes conjuguées du verbe pouvoir existent bel et bien mais elles ne correspondent pas à la même chose ! Pourrais-tu s'écrit toujours avec un s , et avec un trait d'union entre les deux mots.

Est-ce que je peux ou je pourrais ?

Dans le cas où vous seriez intéressé par ce dispositif, je pourrai vous faire une proposition. Dans le cas où vous seriez intéressé par ce dispositif, je pourrais vous faire une proposition. Dans le cas où vous seriez intéressé par ce dispositif, je peux vous faire une proposition.

Quand utiliser pourrais ?

Puisqu'il sert à évoquer l'avenir, il permet d'exprimer une action hypothétique. Dans ce cas, on peut aussi employer le conditionnel présent, « je pourrais ». Exemple : Si je termine mon travail assez vite, je pourrai(s) venir t'aider. Il peut aussi servir à atténuer une demande ou un souhait.

Comment on écrit tu peux ?

On écrit donc « peux-tu », et non « peut-tu ».

Comment écrire je ne pourrais pas ?

Quelques exemples : je le ferai dès que je pourrai , je pourrai vous appeler seulement à partir de mercredi , je ne pourrai pas venir à la réunion .

Est-ce que je peux...? RLRA

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que tu pourras Ou pourrais ?

Peut-on écrire pourras-tu ? Oui, pourras-tu est correct aussi. Il s'agit cette fois du verbe pouvoir au futur, avec le sujet tu . Cette formule est une autre façon polie de formuler une demande, mais moins courante que pourrais-tu .

Quand on utilise le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Comment conjuguer le verbe pouvoir au conditionnel présent ?

  1. Conditionnel. Présent. je pourrais. tu pourrais. il pourrait. nous pourrions. vous pourriez. ils pourraient. Passé j'aurais pu. tu aurais pu. il aurait pu. ...
  2. Impératif. Présent. - - - Passé -
  3. Infinitif. Présent. pouvoir. Passé avoir pu.
  4. Participe. Présent. pouvant. Passé pu. ayant pu.
  5. Gérondif. Présent. en pouvant. Passé en ayant pu.

Qui peut ou peux ?

-Peux : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 1re ou 2e personne du singulier. - Peut : verbe 'pouvoir' à l'indicatif présent conjugué à la 3e personne du singulier. - Peu : adverbe de quantité , antonyme de 'beaucoup'.

Comment s'écrit je peux pas ?

« Je peux » est la seule forme correcte

On écrit toujours « peux » avec un « x » lorsqu'il s'agit du verbe « pouvoir » à la première (je) au présent de l'indicatif et à la deuxième (tu) personne du singulier.

Est-ce que je pourrai pourrais ?

La réponse simple

On écrit « je pourrai » ou « je pourrais », selon le contexte. Quelle que soit la forme employée, elle est suivie d'un verbe à l'infinitif. Exemple : Je pourrai passer prendre un café à 8 heures.

Comment savoir si c'est du conditionnel ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Comment on écrit Pourrais-je ?

On emploie le futur Pourrai-je quand on parle d'une action à venir. On emploie le conditionnel Pourrais-je quand on fait une hypothèse ou dans une formule de politesse.

Quelle est la nature de ce ?

Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.

Quelle est la différence entre ou et ou ?

Différence entre ou et où

Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination. Où peut à la fois être un pronom interrogatif ou un pronom relatif.

Quelle différence entre J'aimerai et j'aimerais ?

Les deux formes « j'aimerai » et « j'aimerais » existent. Le verbe « aimer » conjugué à la première personne du singulier donne « j'aimerai » au présent et « j'aimerais » au conditionnel présent.

Comment utiliser puis ?

Expressions
  1. Et puis, introduit un deuxième ou un énième terme d'une énumération : Je veux une robe, un chemisier et puis des chaussures.
  2. Et puis, d'ailleurs, au reste, en outre : Je n'ai pas le temps d'aller voir ce film, et puis il ne me tente pas.
  3. Familier. Et puis quoi, et puis après,

Est-ce qu'on peut ou peux ?

Quelques exemples d'emploi : on peut s'asseoir ? , on peut se voir ? , on peut se tutoyer , on peut le faire ! La forme peux existe aussi, mais seulement avec les sujets je et tu : je peux , tu peux . Attention donc à bien accorder le verbe et à ne pas écrire on peux .

Qu'est-ce qu'un peux ?

A. − Être capable de faire quelque chose.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quand on peut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Est-ce que tu aurais ou aurai ?

Retenons d'abord que les deux sont corrects mais qu'ils ne signifient pas la même chose. Voyons la conjugaison complète : au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.

C'est quoi le futur conditionnel ?

Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé : Olivier voyagerait s'il était riche. Éliane m'a dit lundi qu'elle démissionnerait vendredi, et elle l'a fait. Nous examinerons la formation du futur simple et du conditionnel présent, qui sont deux temps du mode indicatif.

Article suivant
Quel fruit en vitamine D ?