Est-ce que Tahiti fait partie des Dom-tom ?

Interrogée par: Juliette Colas  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (38 évaluations)

Les TOM ont complètement disparus à l'exception des Terres australes pour faire place aux COM ou Collectivité d'outre-mer. La Polynésie française entre autres forme un POM ou Pays d'outre-mer au sein de la République. De plus, elle détient le statut de « collectivité d'outre-mer ».

Qui fait partie des Dom-tom ?

Chacun de ces départements constitue une région mono-départementale, dite « région d'outre-mer » depuis la révision constitutionnelle de 2003. Les cinq Dom sont : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte (depuis avril 2011).

Quels sont les DOM et quels sont les TOM ?

Les DOM-TOM français
  • DOM (sigle retenu pour DROM) : Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion. ...
  • ROM : Guadeloupe et La Réunion.
  • POM : Polynésie française et Nouvelle-Calédonie.

Quel est le statut de Tahiti ?

1984 : Premier statut d'autonomie interne

Aux termes de l'article premier de la loi n° 84-820 du 6 septembre 1984, le territoire de la Polynésie française constitue« un territoire d'outre-mer doté de l'autonomie interne dans le cadre de la République ».

Quels sont les pays d'Outre-mer ?

La Guadeloupe et La Réunion sont, à la fois, départements d'outre-mer et régions d'outre-mer. La Guyane, la Martinique et Mayotte (qui exerce les compétences des départements et des régions d'outre-mer et qui prend le nom de "Département de Mayotte) sont trois collectivités uniques.

Les fonctionnaires dans les DOM TOM ont ils trop d'avantages

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les 5 Tom ?

En mars 1946 , la loi de départementalisation accorde aux plus anciennes colonies (Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Guyane) le statut de département d'outre-mer dans lesquels s'appliquent les lois et décrets déjà en vigueur en France métropolitaine.

Quelle est la différence entre les DOM et les TOM ?

Ils sont désignés par différents acronymes : DOM-ROM désignent "département et région d'outre-mer"; COM désigne "collectivité d'outre-mer"; TOM désigne "territoire d'outre-mer".

Pourquoi Tahiti appartient à la France ?

À partir de 1903, l'histoire politique de Tahiti est indissociable de celle des Établissements français de l'Océanie, qui, de colonie, deviennent territoire français d'outre-mer en 1946 (Constitution de la IVe République) et reçoivent en 1957 le nom de Polynésie française.

Quelle est la nationalité des Tahitiens ?

Les Tahitiens, ou Maohis, mā'ohi en tahitien (qui signifie en français « autochtone, du pays »), sont un peuple autochtone polynésien et austronésien de Tahiti et de treize autres îles de l'archipel de la Société en Polynésie française, ainsi que la population actuelle de ces terres d'ascendance mixte en français : « ...

Est-ce que Tahiti fait partie de la France ?

Tahiti est une île de la Polynésie française (collectivité d'outre-mer) située dans le Sud de l'océan Pacifique. Elle fait partie du groupe des îles du Vent et de l'archipel de la Société.

Quels sont les 4 territoires français ?

Elle est composée de 26 régions (principale division territoriale et administrative) dont 22 sont situées sur le continent européen. Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.

Quel est le plus grand DOM-TOM ?

Seconde plus grande région française avec une superficie de 83 846 kilomètres carrés, la Guyane compte plus de 244 000 habitants. Située en Amérique du Sud, entre le Brésil et le Suriname, une grande partie de son territoire est couvert d'une forêt équatoriale.

Est-ce que la Corse fait partie de l'outre-mer ?

Logo de la collectivité de Corse. La Corse (en corse et en italien : Corsica ; en ligure : Còrsega) est une île située en mer Méditerranée et une collectivité territoriale unique française.

C'est quoi une Dom ?

Le Document Object Model (DOM) est une interface de programmation normalisée par le W3C, qui permet à des scripts d'examiner et de modifier le contenu du navigateur web.

Quelle est la définition de Dom-tom ?

D.O.M.-T.O.M. n.m. pl. Abréviation de départements et territoires d'outre-mer, considérés comme un tout.

Quel est le nouveau nom des Dom-tom ?

Pour autant, il faut savoir que l'appellation « Dom-Tom » a été modifiée par la réforme constitutionnelle du 28 mars 2003 et qu'il faut désormais appeler ces régions du monde les « Drom-Com » ou « Dom-Com ».

Pourquoi les Polynésiens roule les r ?

En Polynésie, on roule les R. Influence du Tahitien probablement.

Quel est le drapeau de la Tahiti ?

Le drapeau de la Polynésie française est formé de trois bandes horizontales rouge, blanche et rouge (1-2-1) avec les armoiries du Pays au centre de la bande blanche. Il a été adopté le 23 novembre 1984. Il est reconnu officiellement par la République française.

Qui a découvert l'île de Tahiti ?

Au 16ème siècle, Magellan puis Mendana ont atteint respectivement les Îles Tuamotu et Îles Marquises. Cependant, c'est l'anglais Samuel Wallis qui a découvert Tahiti en 1767.

Qu'est-ce que ça veut dire Tahiti ?

Possiblement dérivé de ta-hi ta-hi, « seul, seul », ou « mer, mer », ce qui signifie « pour soi », ou entouré entièrement par la mer ; ou ta-ha ta-i, un lieu dans la mer, ou te-hi-to (« vieux, ancien »).

Quel est l'ancien nom de Tahiti ?

Ainsi, le nom ancien de l'île de Tahiti aurait-il été Hiti, ou selon d'autres sources, Hiti-nui (Hiti la grande ; voir Henry 1955 : 75).

Quels sont les TOM en France ?

Présentation générale des outre-mer

6 collectivités d'outre-mer (COM) : la Polynésie française ; Saint-Barthélemy ; Saint-Martin ; Saint-Pierre-et-Miquelon ; les Terres-australes-et-antarctiques-françaises et Wallis-et-Futuna ; La Nouvelle-Calédonie.

Qui dirige les DOM-TOM ?

Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mer

Par décret du 4 juillet relatif à la composition du Gouvernement, les fonctions de ministre délégué aux outre-mer sont exercées par Jean-François Carenco.

Quels sont les COM français ?

Une collectivité d'outre-mer (COM) est un territoire français d'outre-mer qui dispose d'un statut et d'institutions spécifiques. Ce statut concerne la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna.

Article précédent
Comment on dit merci au Maroc ?
Article suivant
Où a été créé le football ?