Est-ce que ouvrir une pièce jointe en PDF est dangereux ?

Interrogée par: Adrienne Hebert  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

Les pièces jointes représentent un risque de sécurité, car elles peuvent comporter du contenu malveillant, ouvrir d'autres fichiers dangereux ou lancer des applications. Acrobat et Acrobat Reader vous permettent toujours d'ouvrir et d'enregistrer des fichiers PDF et des pièces jointes FDF.

Est-ce qu'un PDF peut contenir un virus ?

Beaucoup de personnes savent que les macros des documents Microsoft Office peuvent être dangereuses mais elles n'en savent pas autant sur les pièges des fichiers PDF. Néanmoins, les PDF peuvent cacher des malwares. Ce format peut être utilisé pour créer et exécuter des fichiers JavaScript.

Comment savoir si un PDF est faux ?

PDF Metadata Viewer vous permet de voir le nom du PDF, le créateur, le mot clé, le sujet, le producteur et la date de création. En outre, vous pouvez également voir la date de modification si le fichier a été modifié ainsi que les informations sur son auteur. PDF Metadata Viewer est une bonne option qu'il faut essayer.

Quels sont les risques associés aux pièces jointes des E-mails ?

Les pièces jointes contenues dans les e-mails peuvent contenir un virus/malware qui récupérera vos informations personnelles et notamment votre mot de passe. Le simple fait de cliquer sur une pièce jointe peut suffire à l'activer.

Comment ouvrir une pièce jointe suspecte ?

Si vous vous méfiez d'une pièce jointe, le plus simple consiste à effacer le mail. Vous pouvez aussi utiliser le service Google VirusTotal ( https://www.virustotal.com/fr/ ) : enregistrez la pièce jointe sur votre ordinateur, puis envoyez-la à VirusTotal pour qu'il l'inspecte.

Mes fichiers pdf ne s'ouvrent plus normalement !! Que faire ?

Trouvé 23 questions connexes

Comment savoir si il ya un virus dans un fichier ?

via le site web de VirusTotal

Rendez-vous sur le site web de VirusTotal. Cliquez sur le bouton Choose file et sélectionnez le fichier suspect à analyser à la recherche de potentiels virus/malwares. Vous pouvez également entrer directement l'URL du fichier à analyser si celui-ci est stocké sur un serveur distant.

Comment savoir si il y a un virus dans un mail ?

Pour vérifier qu'il s'agit bien d'un message officiel, pensez à vérifier l'adresse email de l'expéditeur. Si cette dernière ne comporte pas le nom de l'entité, qu'elle présente des fautes d'orthographe ou que le nom vous paraît suspect, n'ouvrez pas le message. Il s'agit sûrement d'un mail frauduleux.

C'est quoi une attaque par la pièce jointe ?

Les utilisateurs inconscients cliquent sur le lien ou ouvrent la pièce jointe, ce qui permet souvent aux pirates de prendre le contrôle de leur système. L'hameçonneur peut alors imiter l'identité de la victime afin de se faire passer pour un expéditeur de confiance auprès d'autres victimes de la même organisation.

Quel est le risque informatique d'ouvrir les images jointes au courriel ?

Donc le danger vient de ces documents transmis, surtout s'il s'agit d'un fichier exécutable avec une extension :.com, . bat, .exe... Même si la pièce-jointe est envoyée par une personne connue, le document peut contenir un parasite : virus, vers... qui peut contaminer votre ordinateur si ce fichier est exécuté.

Qu'est-ce qu'une attaque par pièce jointe ?

Qu'est-ce qu'une pièce jointe malveillante (piégée) et comment fonctionne un mail malveillant ? Les auteurs d'attaques joignent à leurs emails des fichiers capables d'installer un malware lui-même en mesure de détruire des données et de voler des informations.

Comment savoir si un PDF est infecte ?

Rendez-vous sur le site web de VirusTotal. Cliquez sur le bouton Choose file et sélectionnez le fichier suspect à analyser à la recherche de potentiels virus/malwares. Vous pouvez également entrer directement l'URL du fichier à analyser si celui-ci est stocké sur un serveur distant.

Est-il possible de tracer un PDF ?

Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône de crayon pour commencer à dessiner dans votre fichier PDF. Pour vos préférences de marquage, choisissez parmi de nombreuses couleurs et nuances. Vous pouvez même sélectionner l'épaisseur souhaitée du trait de crayon à l'aide d'un curseur.

Comment vérifier un fichier PDF ?

Pour vérifier qu'un document Adobe® PDF contient uniquement les fonctions, les polices et le formatage spécifiés, utilisez l'outil Contrôle en amont afin de contrôler, et dans certains cas, de corriger le contenu de ce document.

Est-ce risque d'ouvrir un mail ?

Donc c'est bien ce qu'il me semblait, tant que l'on ne clique sur aucun lien ou pièce jointe, le simple fait d'ouvrir un mail reste sans risque.

Comment ouvrir un fichier PDF en pièce jointe ?

Ouvrez le fichier PDF avec le logiciel de votre choix , comme Adobe Reader ou Adobe Acrobat. Cliquez sur le bouton " Pièces jointes " en bas côté gauche de la fenêtre . Ce bouton ressemble à un trombone. un clic droit sur le nom de la pièce jointe que vous souhaitez ouvrir .

Quel est le virus cheval de Troie ?

Le Cheval de Troie est un terme générique décrivant un logiciel malveillant qui se déguise pour cacher son véritable but. Cependant, contrairement à un virus, il n'est pas capable de répliquer ni d'infecter des fichiers par lui-même.

Comment analyser un mail avant de l'ouvrir ?

5 réflexes à avoir avant d'ouvrir un mail
  1. Vérifiez minutieusement l'adresse de l'expéditeur. Il s'agit du premier élément à vérifier : qui vous envoie ce mail ? ...
  2. Analysez l'orthographe et la grammaire. ...
  3. Ne jamais fournir d'informations confidentielles. ...
  4. Bien vérifier les liens hypertexte. ...
  5. Gare aux pièces jointes !

Quels sont les antivirus informatiques ?

Quels sont les antivirus informatiques ?
  • Norton. Norton est l'un des mastodontes en matière de logiciels antivirus dans le monde.
  • Avira. En termes de logiciels antivirus, Avira est un chef.
  • BullGuard.
  • McAfee.
  • Bitdefender.
  • AdwCleaner.
  • Avast.

Quelles sont les caractéristiques d'un Rançongiciel ?

Un rançongiciel ou ransomware est un logiciel malveillant ou virus qui bloque l'accès à l'ordinateur ou à ses fichiers et qui réclame à la victime le paiement d'une rançon pour en obtenir de nouveau l'accès.

Comment savoir si on a été victime de phishing ?

Comment reconnaître un mail de phishing ? Si les tentatives d'hameçonnage sont aujourd'hui de mieux en mieux réalisées, un mail frauduleux présente souvent des signes d'alerte qu'il est possible de déceler : offre alléchante, apparence suspecte, pièce jointe inattendue, adresse d'expédition fantaisiste…

Comment se fait le phishing ?

L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme.

C'est quoi une attaque de phishing ?

Les attaques par phishing, également appelées par hameçonnage, trompent une victime en l'incitant à effectuer des actions qui profitent à l'attaquant. Ces attaques vont du plus simple au plus sophistiqué et peuvent être repérées lorsque l'utilisateur est correctement sensibilisé.

Comment savoir qui se connecte sur ma boîte mail ?

Accédez à votre compte Google. Dans le panneau de navigation de gauche, sélectionnez Sécurité. Dans le panneau Vos appareils, sélectionnez Gérer tous les appareils. Vous verrez les appareils sur lesquels vous êtes actuellement connecté à votre compte Google, ou l'avez été au cours des dernières semaines.

Quels indices peuvent faire penser qu'il s'agit d'une tentative de phishing ?

– le fraudeur insiste sur le caractère urgent du mail (compte bloqué, facture en impayée, ami en détresse,…) ou sur un gain potentiel (remboursement, loterie,…)

Qui a mon adresse mail ?

Le site haveibeenpwned.com (littéralement « je me suis fait avoir ») est une plateforme sur laquelle vous entrez votre e-mail ou votre numéro de portable, et il vous dit si vos informations personnelles ont déjà été compromises, c'est-à-dire si on les retrouve dans des bases de données qui ont fuité par le passé.

Article précédent
Quel légume ne donne pas de gaz ?