Est-ce que on peut dire je vais aller ?

Interrogée par: Élodie Colin-Le Roux  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

Bonjour. Le futur proche se construit avec aller + infinitif. Donc pour le verbe aller : Je vais aller.

Comment écrire je vais ?

Règle du verbe aller

Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical va au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas..., le radical ir au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras....

Comment on écrit Je suis allé au féminin ?

Exemples : Je suis allé à Paris (il y a bien l'idée de mouvement), je suis allé faire une promenade.

Comment accorder le verbe aller ?

Je suis allé chez moi. "suis" ("être") est au présent et "allé" est le participe passé du verbe "aller".

Comment on conjugue le verbe aller au futur ?

Au futur et au conditionnel présent, on utilise la base ir- à toutes les personnes. Reste alors à ajouter les terminaisons régulières du futur ( j'irai , tu iras , il ira , nous irons , vous irez , elles iront ) et celles du conditionnel : j'irais , tu irais , il irait , nous irions , vous iriez , elles iraient .

Le Verbe Aller

Trouvé 15 questions connexes

Comment conjuguer je vais ?

  1. je vais aller.
  2. tu vas aller.
  3. il va aller.
  4. nous allons aller.
  5. vous allez aller.
  6. ils vont aller.

Quel est l'auxiliaire du verbe aller ?

​​​Le verbe aller est un verbe du deuxième groupe qui est intransitif et qui peut se conjuguer à la forme pronominale​ (s'en aller). Le verbe aller se conjugue avec l'auxiliaire être.

Quand on utilise le passé simple ?

Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.

Quand on peut utiliser l'imparfait ?

L'imparfait est principalement utilisé pour exprimer une action passée pouvant durer, être habituelle ou répétée. Il peut avoir trait au déroulement d'une action et être également employé pour faire état de descriptions.

Comment on écrit y aller ?

Re : Aller ou Allez

La bonne orthographe est "Allez la France". Mais moi, je l'écris "Allé la France". J'utilise le verbe "aller" comme interjection.

Est-ce que ça se dit j'ai été ?

« J'ai été » fait partie du langage familier et est utilisé pour décrire une situation statique ou bien un état. « Je suis allé » fait partie du langage soutenu et est utilisé pour exprimer une idée de mouvement.

Est-ce qu'on dit j'ai été ?

S'il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j'ai été ». L'emploi de « être » pour « aller » lorsqu'on le fait suivre d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément de lieu relève du langage familier. Ne dites donc pas : J'ai été au cinéma voir le dernier Spielberg.

Qui va ou qui vas ?

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Quel est le temps de Je suis allé ?

Aux temps composés, on remplace souvent le verbe aller par le verbe être. Geneviève est allée le voir ou Geneviève a été le voir. La langue soignée préfère employer aller quand il s'agit du verbe pris au sens premier, c'est-à-dire quand il y a idée de mouvement.

Comment vous allez ?

Locution-phrase

Salutation interrogative pour demander si la personne va bien ou mal à l'adresse d'une personne que l'on vouvoie. Comment allez-vous ?

Quel est le futur proche ?

Le futur proche est un temps particulier du mode indicatif qui exprime une action ou un état qui se produira dans un futur très rapproché. C'est un temps utilisé essentiellement dans le langage parlé.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

 conditionnel

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Comment différencier le passé simple et l'imparfait ?

Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l'écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l'imparfait. L'imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.

Quelle est la différence entre le passé composé et l'imparfait ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.

Quel est le subjonctif présent ?

​Le subjonctif présent (ou le présent du subjonctif) est un temps de verbe simple qui fait partie du mode subjonctif. Il sert à exprimer une action incertaine, non réalisée au moment de l'énonciation.

C'est quoi le plus-que-parfait de l'indicatif ?

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.

Comment écrire une phrase à l'imparfait ?

Utilisation de l' imparfait de l'indicatif:
  1. -Il exprime -La durée dans le passé;
  2. exemple : La pluie tombait, le froid s'intensifiait.
  3. -Il traduit l'habitude dans le passé :
  4. exemple : tous les jours, Marie et Paul couraient dans le parc.
  5. -Il sert à expliquer, à décrire des faits dans le passé :

Pourquoi le verbe aller ne pas du premier groupe ?

On dit, à cause de cela, que ce sont des verbes irréguliers. Il n'est pas non plus du 2° groupe, car ceux-là donnent, au présent de l'indicatif et aux premières et deuxièmes personnes du pluriel, « –issons », « –issez » (nous finissons, vous finissez), alors que aller donne « nous allons », « vous allez ».

Comment conjuguer le verbe aller à tous les temps ?

Indicatif
  1. Présent. je vais. tu vas. il va. nous allons. vous allez. ils vont. Passé composé ...
  2. Imparfait. j'allais. tu allais. il allait. nous allions. vous alliez. ils allaient. Plus que parfait. ...
  3. Passé simple. j'allai. tu allas. il alla. nous allâmes. vous allâtes. ils allèrent. ...
  4. Futur simple. j'irai. tu iras. il ira. nous irons. vous irez. ils iront.

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Article précédent
Quel est le meilleur Anti-cerne 2022 ?
Article suivant
Pourquoi Verstappen a freiné ?