Est-ce que on peut arroser avec l'eau de la piscine ?

Interrogée par: Robert Le Petitjean  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Brome, oxygène actif, chlore, sel… il est donc tout à fait possible de recycler et d'utiliser l'eau de piscine pour arroser un jardin.

Est-ce que je peux utiliser l'eau de ma piscine pour arroser mon jardin ?

Les plantes ne supporteront pas une eau chlorée, et peuvent même en souffrir. En revanche, si l'eau de votre piscine a été traitée par oxygène actif ou brome, vous pouvez sans danger l'utiliser pour arroser vos plantes. En effet, ces produits utilisés ne sont pas nocifs pour les végétaux.

Comment réutiliser l'eau de la piscine ?

Pour recycler l'eau de la piscine, et pour notamment la nettoyer des résidus de produits chimiques et des produits de traitement utilisés tels que le chlore, il existe des produits déchlorinateur. Les produits déchlorinateur neutralisent le chlore contenu dans l'eau de la piscine par procédé chimique.

Quel effet le chlore sur les plantes ?

Une toxicité en chlorure débute d'abord par le jaunissement prématuré des feuilles et entraîne ensuite la nécrose des extrémités ou des bords des feuilles plus âgées, ainsi que le bronzage.

Est-ce que le chlore tue les arbres ?

Biocide, le chlore détruit des racines absorbantes et colonise le végétal. Le végétal peut démarrer sa croissance normalement au printemps, mais très vite, dès que le mercure grimpe un peu, ses feuilles commencent à se dessécher. Si l'intoxication est forte, arbres et arbustes peuvent en mourir.

Arroser le jardin potager avec l'eau de la piscine en nettoyage après hivernage en aspiration siphon

Trouvé 25 questions connexes

Où jeter l'eau de la piscine ?

Dans la mesure du possible, l'évacuation de l'eau de vidange doit se faire par infiltration dans le sol (puits ou épandage). S'il s'agit d'un bassin traité à l'eau salée, il est impératif de faire appel à un vidangeur professionnel. Aucun déversement d'eau salée ne peut avoir lieu dans le sol ou dans les réseaux.

Quand changer l'eau de la piscine ?

Il est préférable de vider la piscine au printemps, au moment de la mise en route. L'avantage est qu'ensuite on bénéficie d'une piscine propre et d'une eau neuve pour démarrer la saison. Si vous videz l'eau à l'automne, c'est dommage car vous n'utiliserez plus votre piscine pendant 6 à 8 mois (pas ou peu d'entretien).

Ou vider eau piscine chlore ?

Si vous avez une piscine, vous devrez à un moment donné la vider. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pompe d'évacuation d'eau, évacuer l'eau par les bondes de fond ou vider directement votre piscine sur votre terrain, à condition de ne pas faire de dégâts chez vos voisins.

Pourquoi le brome est interdit ?

Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.

Est-ce que le chlore tue les mauvaises herbes ?

L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.

Pourquoi remplir sa piscine la nuit ?

Il est recommandé de commencer le remplissage le matin et de le stopper la nuit pour éviter que le bassin ne déborde et ne pas gaspiller de l'eau inutilement. Surtout s'il s'agit de l'eau du réseau !

Où jeter le sable de la piscine ?

La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.

Est-ce que je peux remplir ma piscine avec de l'eau de pluie ?

En période de grandes chaleurs, si l'évaporation de l'eau est très importante, utilisez l'eau de pluie pour remplir votre piscine comme vous le souhaitez. Si vous avez une piscine naturelle, l'évaporation peut être plus fréquente, et récupérer l'eau de pluie s'avère être une bonne option pour remettre l'eau à niveau.

Comment enlever le chlore de l'eau pour les plantes ?

Ainsi, l'eau de pluie est la plus conseillée. Si toutefois vous choisissez d'utiliser l'eau du robinet, veillez à la laisser reposer quelques heures, voire quelques jours afin que le chlore s'évapore. Vous pouvez également la filtrer dans une carafe prévue à cet effet ou à l'aide d'un bâton de charbon végétal.

Est-ce que le chlore est volatile ?

Le chlore étant une substance volatile, il est très facile d'en faire disparaître le goût ou l'odeur dans l'eau du robinet. Pour cela, laissez reposer votre carafe d'eau quelques minutes à l'air libre ou une vingtaine de minutes dans votre réfrigérateur.

Est-ce que le chlore s'évapore ?

Le chlore s'évapore en continu de votre eau, que ce soit à cause des températures, des mouvements d'eau ou du temps. Une seule solution, le stabilisant Aquastab qui permet d'assurer la protection de votre chlore en toutes circonstances.

Pourquoi ne pas mélanger brome et chlore ?

Si le chlore et le brome peuvent tout à fait se mélanger, un élément peut faire dérailler la machine : le stabilisant. En bref, si vous utilisez du chlore stabilisé, ou que vous ajoutez du stabilisant à l'eau de votre piscine, n'y mettez surtout pas de brome !

Quel est le traitement piscine le moins cher ?

Son prix : le chlore est le traitement de piscine le moins cher disponible sur le marché, comparé à ses performances. Très économique car dans des circonstances normales, un galet de chlore suffit à traiter votre piscine pendant une semaine (selon le volume du bassin).

Est-ce que le brome remplace le chlore ?

Le brome peut être employé en remplacement ou conjointement au chlore. Très utilisé outre atlantique, il est moins connu en Europe. En bref, le brome agit de façon similaire au chlore sans en avoir tous les inconvénients. Il est d'ailleurs plus réactif que le chlore.

Est-il interdit de remplir sa piscine ?

La loi française stipule clairement que le remplissage d'une piscine privée est strictement interdit dès le niveau 1 de l'alerte pour sécheresse. Néanmoins, vous pouvez bénéficier d'une dérogation si vous venez juste de construire votre piscine et que celle-ci doit être mise en eau pour la première fois.

Comment savoir si l'eau de la piscine est morte ?

Pour savoir si votre piscine rencontre ce problème, certains fabriquants de produits de piscine proposent des bandelettes de test avec test du taux de stabilisant. En 15 secondes, vous pouvez savoir si vous avez bien affaire à une eau sur-stabilisée. Si la bandelettes indique plus de 50 ppm, l'eau est sur-stabilisée !

Comment savoir si une piscine est propre ?

La couleur de l'eau de piscine est un indice de sa qualité. Transparente et limpide, votre eau est parfaitement propre. Si elle devient trouble, certaines actions de traitement de l'eau peuvent être à effectuer.

Fait-il vider sa piscine ?

En fait, la vidange complète, onéreuse et néfaste pour l'environnement, n'est pas nécessaire. Lorsque le traitement de l'eau est correctement réalisé, changer chaque année 1/4 du volume d'eau de la piscine est suffisant.

Comment conserver l'eau de la piscine ?

Un système de filtration pour conserver la qualité de l'eau

La filtration permet de faire circuler l'eau de la piscine. Ainsi, les mouvements d'eau amènent toutes les impuretés en suspension vers le filtre qui les capture. Le filtre à sable : il est efficace pour filtrer et purifier l'eau de la piscine.

Puis-je vider ma piscine en coque ?

Par exemple, si l'eau de la piscine reste verte malgré l'utilisation d'un traitement adapté, nous vous recommandons de vider votre piscine coque. Il en est de même si la coque de votre bassin est entartrée (parois et fond grisâtres) ou endommagée. Cependant, la vidange n'est pas sans risque pour votre bassin.

Article suivant
Est-ce que Armin est une fille ?