Est-ce que mon mari peut conduire ma voiture ?

Interrogée par: Bertrand du Bourgeois  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (24 évaluations)

Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami...) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût. À la MAIF, votre enfant peut être déclaré conducteur principal ou être enfant conducteur déclaré, et dans ce dernier cas, acquérir du bonus moyennant un supplément de cotisation.

Puis-je rouler avec la voiture de mon conjoint ?

Le Code de la route, ni même le Code des assurances n'interdisent de prêter son véhicule à un membre de sa famille. Cependant, il est nécessaire que deux conditions soient réunies : Le conducteur doit être titulaire du permis de conduire ; Le véhicule doit être utilisé dans les conditions prévues par l'assurance auto.

Puis-je conduire une voiture sur laquelle je ne suis pas assuré ?

Si vous conduisez un véhicule sans être couvert par une assurance automobile , il s'agit d'un délit : Acte interdit par la loi et puni d'une amende et/ou d'une peine d'emprisonnement inférieure à 10 ans. Cette infraction est sanctionnée par une amende pouvant aller jusqu'à 3 750 € d'amende.

Puis-je conduire une voiture qui n'est pas à moi ?

Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

Est-ce que je suis assuré si je conduis la voiture d'un ami ?

Un contrat d'assurance automobile est un contrat entre un assuré et une compagnie d'assurance, pour un véhicule. De fait, si vous conduisez le véhicule de quelqu'un d'autre, c'est l'assureur du propriétaire de ce véhicule qui sera concerné.

Mon mari est mon moniteur de conduite

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que tout le monde peut conduire ma voiture ?

Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami...) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût. À la MAIF, votre enfant peut être déclaré conducteur principal ou être enfant conducteur déclaré, et dans ce dernier cas, acquérir du bonus moyennant un supplément de cotisation.

Qui Peut-on mettre en 2eme conducteur ?

Concrètement, vous pouvez inscrire comme second conducteur sur votre contrat d'assurance, en plus de l'assuré principal :
  • votre conjoint.
  • votre enfant majeur.
  • un jeune conducteur.
  • un ami.

Quel risque si je prête ma voiture ?

Si vous prêtez votre voiture à un tiers, vous serez couvert par votre assurance si le prêt est prévu et autorisé par votre contrat. En effet, le prêt du véhicule à un tiers peut être interdit par le contrat ou autorisé seulement à certaines conditions.

Est-ce que la carte grise doit être au nom du conducteur ?

Bonjour, si vous êtes la conductrice principale du véhicule il est préférable que la carte grise soit à votre nom. Si vous obtenez des contraventions avec le véhicule c'est le titulaire de la carte grise (soit ici Monsieur) qui recevra les amendes, perte de points ... Vous pouvez également être cotitulaire du véhicule.

C'est quoi un conducteur occasionnel ?

Pour la plupart des compagnies d'assurance, les conducteurs occasionnels sont des titulaires du permis de conduire qui peuvent se servir d'une voiture assurée de manière exceptionnelle. Il n'existe pas d'obligation en ce qui concerne le lien de parenté avec le propriétaire du véhicule.

Qui est responsable si je prête ma voiture ?

Vous restez responsable de l'utilisation de votre véhicule

En cas de prêt de véhicule, il appartient à l'assureur-propriétaire de s'assurer que la personne prenant le volant est en état de conduire (pas d'alcool ou de stupéfiants, etc.), qu'elle dispose d'un permis de conduire valide, etc.

Est-ce que je peux prêter ma voiture à mon fils ?

À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d'usage de prêter sa voiture à n'importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n'importe quel autre tiers à condition qu'il soit titulaire d'un permis de conduire valide.

Qui est responsable d'un véhicule ?

La responsabilité du titulaire de la carte grise

Sur le plan de la responsabilité civile, le propriétaire du véhicule est tenu pour responsable même s'il n'est pas l'auteur ou le conducteur de l'accident. Sa compagnie d'assurance ou lui-même peuvent être condamnés à indemniser les victimes de l'accident.

Comment donner ma voiture à ma femme ?

Dans ce cas, la procédure à suivre est la même que pour la cession d'un véhicule. Vous devrez donc d'abord faire une déclaration de cession (Cerfa 15776*01) sur le site de l'ANTS. Ensuite, votre femme (ou votre mari) pourra faire une demande de certificat d'immatriculation (ou carte grise) à son nom.

Pourquoi ne pas prêter sa voiture ?

Prêter votre voiture, c'est engager votre responsabilité. Si votre ami vous la rapporte sans incident, alors tout va bien. Mais en cas d'infraction ou d'accident, et à moins que vous n'ayez pris vos dispositions au préalable, vous serez responsable (avec l'amende, les malus et les retraits de points correspondants).

Comment donner sa voiture à sa femme ?

Passez votre véhicule au contrôle technique qui devra dater de moins de 6 mois le jour de la donation. Complétez un certificat de cession en bonne et due forme avec votre donataire. Donnez à votre donataire la carte grise barrée portant l'inscription « cédé le » suivi de la date du don.

Quel est l'avantage de mettre deux noms sur une carte grise ?

Peut-on indiquer plusieurs noms sur le certificat ? Oui, la carte grise, désormais appelée certificat d'immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer.

Pourquoi mettre 2 noms sur une carte grise ?

Une carte grise à 2 noms indique simplement que la propriété du véhicule est partagée. Ainsi vous pouvez désigner comme co-titulaire sur la carte grise : Votre époux/épouse. Votre partenaire de PACS.

Qui paye les PV lorsque le conducteur n'est pas le titulaire de la carte grise ?

D'après l'article L 121-3 du code de la route, le propriétaire du véhicule est responsable pécuniairement de l'amende en cas d'infractions encourues.

Est-ce que je peux conduire la voiture de quelqu'un d'autre ?

Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.

Comment déclarer un conducteur occasionnel ?

Déclarer un conducteur occasionnel. En cas de prêt du véhicule à un conducteur occasionnel, vous n'avez besoin d'aucun document à transmettre. La garantie « prêt de volant » vous permet de confier votre véhicule le temps désiré.

Comment assurer une autre personne sur sa voiture ?

La formalité se fait auprès de votre assureur. Vous mentionnerez le nom de la personne désignée comme second conducteur. Une fois ce rajout accepté par votre assureur, elle pourra conduire votre véhicule au même titre que vous et en bénéficiant des mêmes garanties stipulées dans votre contrat.

Quel est le bonus d'un conducteur secondaire ?

Pas d'« héritage » du bonus-malus

Exemple : après un an de conduite sans accident responsable, le conducteur principal qui avait acquis 25% de bonus verra celui-ci porté à 30%. Le conducteur secondaire, qui lui ne bénéficiait d'aucun bonus, se verra gratifié de 5% de bonus.

Quelle différence entre conducteur principal et secondaire ?

Le conducteur principal : c'est celui qui souscrit l'assurance en son nom et conduit essentiellement le véhicule mentionné sur le contrat ; Le conducteur secondaire : il utilise régulièrement la voiture en question.

Quelle différence entre conducteur secondaire et occasionnel ?

Le conducteur secondaire est inscrit sur le contrat d'assurance, cela signifie qu'il bénéficie des mêmes garanties que l'assuré principal. Par contre, en cas d'accident responsable alors qu'un conducteur occasionnel est au volant, seule la garantie responsabilité civile fonctionnera.

Article précédent
Qui a la meilleure essence ?
Article suivant
Comment contacter Alma ?